Palestine : sept livres pour mieux connaître son histoire millénaire

Deux ans après le 7-Octobre, et alors que le monde observe l’inexorable destruction de Gaza et de ses habitants, nous vous proposons une sélection d’ouvrages pour mieux cerner l’histoire longue et mouvementée de la Palestine.

Un jeune homme manifeste contre le blocus de Gaza le 22 octobre 2018. Une photo devenue virale par sa construction rappelant « La Liberté guidant le peuple », d’Eugène Delacroix.

Un jeune homme manifeste contre le blocus de Gaza le 22 octobre 2018. Une photo devenue virale par sa construction rappelant « La Liberté guidant le peuple », d’Eugène Delacroix. Photo Mustafa Hassona/Anadolu via AFP

“La Palestine expliquée à tout le monde”, d’Elias Sanbar

La première édition datait de 2013, celle-ci a été revue et complétée afin d’y intégrer les derniers événements, dans une perspective qui s’échappe du pur commentaire d’actualité. Elias Sanbar, historien et écrivain, retrace le long passé d’une région sans cesse ramenée à ses drames, revenant notamment sur les soubresauts des pourparlers de paix, entre espoirs et désespoirs. L’histoire palestinienne continue de s’écrire, en dépit de ceux qui voudraient l’effacer et la priver de tout avenir.

Éd. du Seuil (2025).

“Il était un pays. Une vie en Palestine”, de Sari Nusseibeh

Philosophe, ancien président de l’université Al-Qods, ancien représentant de l’OLP à Jérusalem, Sari Nusseibeh revient sur son propre parcours et celui de sa famille, l’une des plus illustres de Jérusalem. Il dessine en contre-champ l’histoire de son peuple, avant et depuis la création d’Israël. Une épopée incarnée qui met en lumière la complexité des choses, sans jamais renoncer à tenter de comprendre l’autre.

Avec Anthony David, traduit de l’anglais par Marie Boudewyn, éd. Lattès (2008).

“La Tragique et Fascinante Histoire d’une terre promise”, sous la direction de François Reynaert

33 dates, 33 récits, pour approcher une histoire millénaire. Ce livre, signé par nos confrères du Nouvel Obs, ne prétend pas élaborer une démonstration définitive, mais multiplie les regards sur une terre où chacun, Palestiniens comme Israéliens, doit trouver sa place et la paix.

Éd. Liana Levi / Nouvel Obs (2024).

“Une enfance à Gaza, 1942-1958”, d’Arlette Khoury-Tadié

Pour ceux qui en douteraient : Gaza ne fut pas toujours cette ville coupée du monde, en ruines, ravagée par les bombes israéliennes et mitée par les tunnels du Hamas. L’autrice y a grandi dans les années 1940. Elle évoque dans ce récit (paru pour la première fois en 2002), une vie jadis ordinaire, témoin d’une culture aujourd’hui menacée.

Préface de Jean-Pierre Filiu, éd. Hémisphères (2024).

“Palestine-Israël, une histoire visuelle”, de Philippe Rekacewicz et Dominique Vidal

Quand la cartographie jette sa propre lumière sur la réalité d’une région grande comme un mouchoir de poche, où se nouent tant de luttes. L’ouvrage s’appuie également sur des archives, certaines inédites, pour nourrir un débat sans fin sur le conflit israélo-palestinien, et des plans de paix qui auraient pu y mettre un terme.

Éd. du Seuil (2024).

“Un historien à Gaza”, de Jean-Pierre Filiu

Historien ayant consacré quarante ans de sa vie au Proche-Orient, auteur notamment d’une Histoire de Gaza (récemment rééditée en poche dans la collection « Puriel » de Fayard), Jean-Pierre Filiu s’est rendu dans l’enclave palestinienne en décembre 2024, avec une équipe de Médecins sans frontières, et y est resté un mois. Il en a rapporté ce reportage déchirant, qui témoigne de l’ampleur et de la violence des destructions, et des conditions de vie atroces de la population.

Éd. Les Arènes (2025).

“Israël-Palestine, l’égalité ou rien”, d’Edward W. Saïd

« Le combat que nous menons est un combat pour la démocratie et l’égalité des droits, pour un état laïque dont tous les membres soient des citoyens égaux, et non pas un faux combat inspiré d’un lointain passé mythologique, qu’il soit chrétien, juif ou musulman. » Écrits entre les accords d’Oslo (1993) et ceux de Wye Plantation (1998), ces textes du grand universitaire palestino-américain, mort en 2003, plaident pour la coexistence des peuples. On les (re)lira, pour dépasser l’horreur actuelle.

Traduit de l’anglais par Dominique Eddé et Eric Hazan, éd. La fabrique (1999).

Source: https://www.telerama.fr/livre/palestine-sept-livres-pour-mieux-connaitre-son-histoire-millenaire-3628-7027479.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *