Dans un entretien accordé à « Sattelifacts Magazine », Anne Holmes, directrice de la fiction de France Télévisions, a fait le bilan de la saison écoulée, se montrant déçue des résultats de certaines séries.

A quelques jours du Festival de la fiction de La Rochelle, Anne Holmes a jugé les résultats « positifs », se réjouissant notamment des audiences des séries amplifiées par les previews et les replays sur la plateforme numérique. C’est le cas notamment de « Rivages », diffusé au début de l’année sur France 2, qui a « réalisé 52 % de son audience sur france.tv ». En revanche, des mauvais élèves se cachent derrière les premiers de cette promotion 2024/2025.
Leurs « univers n’ont pas attiré le public »
Anne Holmes a en effet clairement cité « Ça, c’est Paris » et « Dans l’ombre » parmi ses déceptions des derniers mois. « On ne peut pas fabriquer que des succès. Je pense évidemment à « Ça, c’est Paris » (Federation Studios) ou à « Dans l’ombre » (Elzévir Films), dont les univers, le cabaret et la politique, n’ont pas attiré le public. Le timing n’était sans doute pas le bon », a-t-elle expliqué à nos confrères, actant quasiment la fin d’une hypothétique saison 2 for ces deux fictions.
Le bilan s’est révélé également décevant pour le thriller politique événement de la Deux, « Dans l’ombre », dont les scores d’audience ont dégringolé au fil des semaines de diffusion. La fiction a tenu en haleine 1,56 million de téléspectateurs en moyenne par épisode, soit 8,5% de part d’audience.
Des séries au public fidèle arrêtées pour laisser place à la « nouveauté »
Lors de la même interview, Anne Holmes a révélé mettre un terme à deux séries à succès, « Tropiques criminelles » et « César Wagner », pour en lancer de nouvelles. La décision pour la première a été motivée par l’envie de Sonia Rolland, l’une des deux héroïnes, « de moins voyager », la série étant tournée en Martinique. Pour « César Wagner », c’est un « objectif de renouvellement » qui est avancé.
Les nouveautés à venir
Plusieurs projets sont en cours de développement, comme « Bêtes de flic » avec Fred Testot, « Les trois Brestoises » avec Déborah Krey, Charlotte Gaccio et Garance Thenault, ou encore « Sœur et demie » avec Jeanne Bournaud. Deux pilotes sont également prévus pour la case du mercredi soir : « Besoin de toi, envie de rien » et « Hypersensible » avec Mathieu Madénian.
Source : Puremédias