Philippe Reynaert signe avec Serge Nagels un documentaire engagé, nourri des voix de Costa-Gavras, Guédiguian, de Medeiros et Brizé.

Depuis son départ de Wallimage et après avoir publié au printemps dernier le recueil de ses chroniques parues dans Écran Total, Philippe Reynaert s’associe à Serge Nagels pour un nouveau projet de documentaire : Le cinéma peut-il encore sauver le monde ? – Paroles de festivals. « La politique est une chose trop importante pour la laisser aux mains des politiciens. » Né de leur engagement aux Rencontres du Film PolitiK de Liège et au Festival International du Film Politique de Carcassonne, le projet compile deux années d’entretiens avec une vingtaine de figures majeures du cinéma engagé, parmi lesquelles Costa-Gavras, Robert Guédiguian, Maria de Medeiros ou encore Stéphane Brizé. Le film, d’une durée de 70 minutes, entend documenter « l’encourageant retour en scène des films et séries engagés » et dresser un état des lieux du discours politique tel qu’il s’exprime aujourd’hui dans l’audiovisuel. ce documentaire de 70 minutes rassemble deux années d’entretiens menés
Autofinancé jusqu’ici, le documentaire aborde sa phase finale de post-production (voix off, mixage, clearing des extraits) et fait appel à un financement citoyen via Ulule afin de préserver son indépendance éditoriale. Une première projection est prévue en novembre à Liège, suivie d’une présentation en janvier à Carcassonne, avant une circulation en ciné-clubs et maisons de la culture.
« Si, comme nous, vous pensez que l’éducation et la culture restent les meilleurs remparts de la démocratie et que le cinéma peut encore contribuer à la défendre, engagez-vous à nos côtés », plaident les deux cinéastes.
Source: Ecran Total