Mostra de Venise : un palmarès qui distingue des productions et coproductions françaises

Bastien Bouillon dans « À pied d’œuvre » de Valérie Donzelli
« À pied d’œuvre » de Valérie Donzelli, lauréat du Prix du meilleur scénario à la 82e Mostra de VeniseDiaphana Distribution

 

Samedi 6 septembre, le palmarès de la 82e Mostra de Venise a récompensé des productions et coproductions françaises. Ainsi, La Voix de Hind Rajad signé Kaouther Ben Hania, a été couronné du Lion d’argent – Grand Prix du jury tandis que À pied d’œuvre de Valérie Donzelli, coécrit avec Gilles Marchand, a été auréolé du Prix du meilleur scénario. Notons par ailleurs la plus haute distinction du festival – le Lion d’or – remise à Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch. Ce film d’initiative étrangère est une coproduction entre la France, les États-Unis et l’Irlande, portée par CG Cinema.

 

Samedi 6 septembre, la 82e Mostra de Venise a clôturé ses festivités avec un palmarès mettant notamment à l’honneur l’excellence et la diversité de la création française. Ainsi dans la Compétition internationale, La Voix de Hind Rajad ( Tanit Films) de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a reçu le Lion d’argent- Grand Prix du jury tandis que le Prix du scénario est revenu au film A pied d’œuvre de Valérie Donzelli (Pitchipoï Productions), coécrit avec Gilles Marchand, soutenu par l’Avance sur recettes avant réalisation du CNC. De son côté, Silent Friend de la Hongroise Ildikó Enyedi (Galatée Films), accompagné par l’Aide à la coproduction franco-allemande« , a vu sa jeune actrice Luna Wedler remporter le Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir. »

 

Après La Chambre d’à côté de Pedro Almodóvar l’an passé, Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch a raflé le Lion d’or, la plus haute récompense du festival. Cette coproduction entre la France, les États-Unis et l’Irlande – coproduction non-qualifiée européenne, ayant bénéficié du Crédit d’impôt international (C2i) – est portée par CG Cinema.

 

Dans la sélection Orizzonti, quatre coproductions françaises soutenues par l’Aide aux cinémas du monde ont été primées, un résultat qui témoigne de la pertinence de ce dispositif phare du CNC et de l’Institut français. Le Grand prix a été remis à En el camino du Mexicain David Pablos, le Prix spécial du jury à Harà Watan (Lost Land) du Japonais Akio Fujimoto (Panorama Films), celui du Meilleur scénario à Hiedra (The Ivy) de l’Équatorienne Ana Cristina Barragán (Ciné-Sud Promotion) alors que A Year of School (Une année italienne) de Laura Samani (Tomsa Films), ayant reçu par ailleurs l’Aide à la coproduction franco-italienne« , s’est distingué à travers le Prix de la Meilleure interprétation masculine remporté par l’acteur Giacomo Covi. »

 

L’Aide aux cinémas du mondeest également au palmarès d’autres sections parallèles avec Un bref été (Short Summer) de Nastia Korkia (Totem Atelier) couronné du Lion du futur – Prix Luigi De Laurentiis, aidé par ailleurs à la coproduction franco-allemande, Calle Malaga de Maryam Touzani (Les Films du Nouveau Monde) récipiendaire du Prix du public – Armani Beauty ainsi que Memory de Vladlena Sandu (Limitless) auréolé du Prix du public aux Venice Days (Journée des auteurs) ex aequo avec A sad and beautiful world du Libanais Cyril Aris.

 

Enfin dans la sélection Venice Immersive, dédiée aux œuvres en réalité virtuelle et augmentée, Less Than 5gr of Saffron de l’Iranienne Négar Motevalymeidanshah a remporté le Prix spécial du jury. Cette production de Ten2Ten Films a bénéficié du Fonds d’aide à la création immersive (aide à la préproduction) du CNC. Une récompense mettant en lumière la richesse de la création française cette fois dans les domaines de la XR et de la VR.

 

Le palmarès des productions et coproductions françaises

 

Compétition internationale

 

Lion d’argent – Grand Prix du jury : La Voix de Hind Rajad de Kaouter Ben Hania

 

Prix du meilleur scénario : Valérie Donzelliet Gilles Marchand À pied d’œuvre Avance sur recettes avant réalisation

 

Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir : Luna Wedler dans Silent friend d’Ildikó Enyedi Aide à la coproduction franco-allemande

 

Section Orizzonti

 

Meilleur film : En el camino de David Pablos Aide aux cinémas du monde avant réalisation

 

Prix spécial du jury : Harà Watan (Lost Land) d’Akio Fujimoto Aide aux cinémas du monde après réalisation

 

Prix du meilleur acteur : Giacomo Covi dans A Year of School (Une année italienne) de Laura Samani Aide aux cinémas du monde avant réalisation Aide à la coproduction franco-italienne

 

Prix du meilleur scénario : Hiedra (The Ivy) d’Ana Cristina Barragán Aide aux cinémas du monde avant réalisation

 

Prix du public – Armani Beauty

 

Calle Malaga de Maryam Touzani Aide aux cinémas du monde

 

Lion du futur – Prix Luigi De Laurentiis

 

Un bref été (Short Summer) de Nastia Korkia Aide aux cinémas du monde avant réalisation Aide à la coproduction franco-allemande

 

Venice Immersive

 

Prix spécial du jury : Less Than 5gr of Saffron de Négar Motevalymeidanshah Fonds d’aide à la création immersive (aide à la préproduction)

 

Venice Days (Giornate degli Autori)

 

Prix du public : Memory de Vladlena Sandu Aide aux cinémas du monde avant réalisation Ex aequo avec A sad and beautiful world de Cyril Aris.

 

Source: https://www.cnc.fr/cinema/actualites/mostra-de-venise–un-palmares-qui-distingue-des-productions-et-coproductions-francaises_2457073

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *