Rachida Dati suspend Laurent Vallet de ses fonctions de président de l’INA

Laurent Vallet, président de l’INA depuis 2015, a été suspendu de ses fonctions par la ministre de la Culture après avoir été interpellé fin juillet à Paris pour achat de cocaïne.

INA logo

Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Laurent Vallet, a été suspendu de ses fonctions à la suite de son interpellation, fin juillet à Paris, pour achat de cocaïne. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé le 12 août avoir pris cette décision « pour la sérénité de l’institution », en attendant de plus amples informations.

Selon une source policière citée par franceinfo, l’interpellation avait eu lieu le 29 juillet à son domicile, à l’issue d’une enquête visant un mineur de 17 ans suivi par la brigade anticriminalité. Ce dernier, porteur de 600 euros, avait indiqué avoir rendu visite à un ami. Les policiers avaient ensuite contacté Laurent Vallet, qui avait reconnu avoir acheté pour 600 euros de cocaïne et remis la drogue aux forces de l’ordre. Il s’agissait de sa première interpellation, ce qui avait conduit les autorités à l’orienter vers une injonction thérapeutique.

Âgé de 55 ans, Laurent Vallet venait d’être reconduit en mai pour un troisième mandat de cinq ans à la tête de l’INA. Il dirigeait l’établissement public depuis 2015, après treize années passées à la tête de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (Ifcic). Haut fonctionnaire formé à HEC, Sciences Po et l’ENA, il a occupé plusieurs postes de direction dans l’audiovisuel et la culture, notamment à France Télévisions et au ministère de l’Économie. En 2013, il avait remis un rapport sur les relations entre producteurs et diffuseurs, proposant des ajustements réglementaires pour le secteur.

Source : Ecran Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *