Pourquoi « Papamobile », le dernier film de Kad Merad, ne sort que dans sept cinémas ?

Une papemobile qui ne circulera que dans sept cinémas… C’est le modeste parcours en salles réservé au nouveau film de Kad Merad, « Papamobile », sorti ce mercredi. Ni Paris, ni Marseille, ni Lyon : seules les villes d’Avignon, Bagnoles-de-l’Orne, Saverne, Douvaine, Évian-les-Bains et Romans-sur-Isère projettent cette comédie. La raison ? Un producteur qui qualifie le film de « raté » et un distributeur qui a préféré minimiser les pertes.

Kad Merad en pape

« Eh oui, j’avoue, c’est raté, c’est une comédie pas drôle », a confié sans détour le producteur Jean Bréhat au Canard Enchaîné.

« Un côté nanar revendiqué »

Le scénario de « Papamobile » avait pourtant de quoi prêter à sourire : Kad Merad y incarne un pape en tournée, kidnappé par un cartel mexicain. La situation se corse lorsque la cheffe des narcotrafiquants découvre qu’il s’agit en réalité d’un imposteur.

Tourné au Mexique en 2023 sous la direction de Sylvain Estibal (récompensé par un César de la meilleure première œuvre en 2011), le film a été réalisé avec un budget modeste de 1,2 million d’euros. Le réalisateur assume « un côté nanar revendiqué » et a déclaré au Parisien que « d’autres qui ont vu le film l’ont trouvé hors norme, fou et amusant ». Kad Merad, quant à lui, a accepté de participer au projet de manière quasi bénévole, ne touchant qu’une participation sur les recettes.

Cependant, le distributeur The Joker Films n’a pas partagé cet enthousiasme. Violaine Barbaroux, sa directrice générale, a expliqué au Parisien qu’un premier montage n’était « pas satisfaisant » et que la version finale s’est révélée « décevante pour tous et pas à la hauteur du scénario, du réalisateur, de ses acteurs et des promesses associées ». Présenté au marché du film de Cannes en mai dernier, « Papamobile » n’a séduit aucun autre distributeur.

Un flop annoncé

Afin de respecter ses engagements envers le Centre national du cinéma (CNC), The Joker Films a tout de même créé une affiche et une bande-annonce, puis a proposé le film aux exploitants. Les retours ont été « largement négatifs ». Seules quelques salles, principalement dans de petites villes, ont accepté de le programmer. Sherazed Belaïd, directrice du Vox à Avignon, a confié au Parisien l’avoir choisi « pour le fun », après avoir été amusée par la photo de Kad Merad en pape blond sur AlloCiné.

Pour ceux qui ne pourront pas voir le film en salles, « Papamobile » sera disponible sur OCS dans les mois à venir, puis sur Amazon Prime Video en 2026.

Source : 20 Minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *