« This Is Not a Murder Mystery » accusée de plagiat par Nadine Monfils

Cette série, mélangeant enquête policière et surréalisme, met en scène René Magritte, incarné par Pierre Gervais. Des enquêtes que l’autrice revendique comme « son » idée.

This is Not A Murder Mistery ©Panenka

1936. Le peintre René Magritte, en quête de reconnaissance, reçoit une invitation pour un événement artistique prestigieux organisé dans une luxueuse propriété britannique. Parmi les convives figurent Salvador Dalí, Lee Miller et Man Ray. Au lendemain d’une soirée tumultueuse, Magritte découvre près de lui le cadavre d’une créatrice, sans garder trace des événements nocturnes. Pendant que les enquêteurs londoniens lancent leurs investigations et consignent tous les participants sur place, l’artiste belge s’efforce de démontrer qu’il n’est pas coupable.

Dans cet univers trompeur, chaque élément devient mystérieux… et tous les présents sont potentiellement impliqués.

La Belge ambition

Voilà pour le pitch de This Is Not a Murder Mistery, la toute nouvelle série belge coproduite entre autres par Proximus et RTL Belgium.

Un scénario intéressant et surtout une grosse équipe. La production est dirigée par Hans Herbots (Paris Has Fallen, Le Serpent, De Behandeling) et scénarisée par Christophe Dirickx (Tabula Rasa, La merditude des choses) et Paul Baeten (Deux étés, Over Water). Le concept provient de Matthias Lebeer (co-metteur en scène des épisodes 3-4) et Dirickx, avec Kato Maes et Kristoffel Mertens comme producteurs.

Un casting prestigieux

Au casting, on retrouve, dans le rôle de Magritte, Pierre Gervais (Knokke Off, Julie se tait), accompagné de Geert Van Rampelberg (BXL) , Mathilde Warnier (Le Serpent), Stephen Tompkinson, Florence Hall, Jonathan Delaney Tynan et Lauren Versnick.

Composée de six épisodes, la série est le fruit d’un long travail comme le souligne Kato Maes, productrice exécutive de Panenka, un des autres coproducteurs : « Dès que les créateurs sont venus nous voir, nous avons su que nous devions soutenir ce projet chez Panenka. Une idée originale, ambitieuse, audacieuse et un brin téméraire. Cela nous a coûté cinq ans de travail acharné, mais nous ne pourrions être plus fiers du résultat. »

Pillage intellectuel ?

Nadine Monfils sera quant à elle attentive au résultat sur écran. L’écrivaine accuse la production de lui avoir volé son idée. Depuis avril 2021, elle a publié toute une série de romans mettant en scène Magritte dans un rôle de détective. Elle n’a par contre pas l’intention de porter plainte, comme elle nous l’expliquait en avril dernier : « J’ai appris qu’en France et en Belgique, les idées ne sont pas protégées. En France, il y aurait un biais d’attaque par la notion de « parasitisme », mais il faut un avocat français, et un avocat français, c’est six cents euros l’heure. Je suis écrivain, je n’ai pas les moyens… De son côté, Panenka indique que « les similitudes sont fortuites ».

Pickx + et ses avant-premières

Ce n’est pas la première fois que Pickx + dégaine ses « grosses » cartouches avant les autres chaînes linéaires. Précédemment cela a été le cas pour Baraki, Putain, Fils de… Et tout dernièrement pour la série événement, The Agency, le remake du Bureau des légendes, qui sera diffusée à la rentrée sur BeTv.

This is Not a Murder Mistery sera quant à elle diffusée sur les antennes de RTL tvi mais il faudra probablement attendre l’automne.

Source: La Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *