« Nous avons eu une année 2025 exceptionnelle avec Sirat », explique Andrea Queralt (4 à 4 Productions), coproductrice du film du Franco-Espagnol Oliver Laxe. « Cela nous a pris tellement de temps que la plupart des projets que nous accompagnons sont plutôt au stade du développement ou de la production. »

Le seul projet de la productrice qui pourrait être diffusé en salle avant la fin de l’année est A Day in the Life of Jo: Chapter Phaedra de la Grecque Jacqueline Lentzou. Le film, en post-production, était présenté au Festival des Arcs ce 14 décembre, dans la sélection « Work in Progress ». Il s’agit d’une sélection de 12 films européens présentés à des distributeurs et à des programmateurs de festivals.
Le prochain film de Victor Iliarte
4 à 4 Productions coproduit également le prochain film de Victor Iliarte, réalisateur espagnol du film Dos Madres, sorti en 2023. « Nous allons tourner au Japon, c’est un projet particulièrement excitant », confie la productrice. Son associé, Mani Mortazavi, travaille en ce moment sur d’autres projets en développement.
La société de production réfléchit également à la suite à donner à la collaboration avec Oliver Laxe après le succès de Sirat et ses plus de 700 000 entrées en France. Elle avait d’ailleurs déjà produit son précédent film, Viendra le feu, sorti en France en 2019. « Sirat a permis de légitimer les paris de producteurs comme nous, qui soutenons des auteurs proposant des imaginaires radicaux », se réjouit Andrea Queralt. « J’espère que l’industrie sera désormais plus souple face aux propositions radicales, puisque le public a exprimé le désir de voir ce type de films. » Elle espère que cet exemple ouvrira la voie à d’autres projets de ce genre, tant pour 4 à 4 Productions que pour d’autres producteurs.
Source: Ecran Total