FORMATION POUVANT ETRE PRISE EN CHARGE PAR L’AFDAS
Avec moi …
Aucun formatage
Des cours adaptés et personnalisés
Une formation chaque fois destinée à un professionnel particulier et répondant étroitement à ses besoins .
Pour qui ?
Toute personne travaillant dans les milieux du cinéma, de la télévision et théâtre.
Administrateur de production,
Créateur d’entreprise en activité ou en instance de création,
Producteur,
Réalisateur,
Scénariste,
Plus généralement les techniciens et les intermittents du spectacle.
Pour quoi ?
acquérir rapidement les bases des métiers de la production,
débuter une formation,
parfaire vos connaissances,
enrichir vos compétences,
obtenir des informations précises sur une question particulière ou un point de détail.
Dans quels domaines ?
le droit d’auteur
l’élaboration, l’analyse, la rédaction des contrats
la paie
les tournages
la direction de production
etc.
Je propose de vous accompagner dans votre recherche de réponses, de connaissances et d’informations, de cerner avec vous quels sont vos besoins exacts, de les solutionner dans les délais les plus brefs et ainsi d’accompagner efficacement cette étape importante de votre parcours professionnel.
Quelles modalités ?
A partir d’1 journée de formation sur un point particulier jusqu’à 4 semaines de théorie (avec cas pratiques en fonction de vos propres projets).
Les sujets qui pourront être abordés
Les enjeux du cinéma et de l’audiovisuel
les dispositions législatives et réglementaires : organisation et pouvoirs
les dispositions législatives et réglementaires : aides et soutiens, décisions européennes
le distributeur et l’exploitation des films en salles
L’exploitation des films d’art et d’essai
Les financements du cinéma
les services et les aides du CNC
le fonds de soutien
les financements internationaux
les politiques de coproduction et de préachats des principaux diffuseurs
les SOFICA
les mécanismes de soutien européens
les chaînes de télévision
les financements complémentaires
les Cinémas du Monde (ex. Fonds Sud cinéma)
Les financements de l’audiovisuel
les services et les aides du CNC
le fonds de soutien
les financements internationaux
les politiques de coproduction et de préachats des principaux diffuseurs
les SOFICA
les mécanismes de soutien européens
les chaînes de télévision
les financements complémentaires
Du scénario au film terminé
Les éléments du scénario
Le minutage, le découpage technique
Le dépouillement
Le plan de travail
Le devis
Les contraintes de la production
L’organisation de la préparation et sa finalité
La mise en place du projet
Destination du produit et ses contraintes
Mode de réalisation
La méthodologie et la mise en œuvre des techniques et choix des techniciens de collaboration
Les arbitrages
Contrôler et mettre en œuvre
La gestion humaine du plateau
Les arbitrages du plan de travail et du devis
Le tournage et les finitions
La distribution du film et la sortie en salle
La chronologie des médias (sortie en salles, vidéo, télédiffusion)
Etude et analyse du devis d’un film (votre propre projet) : plan comptable du cinéma
Etude et analyse du devis à partir d’une bible de série ou d’un documentaire de création (votre propre projet) : plan comptable du cinéma
Cinéma : Agrément / Visa / RPCA
montage du dossier d’agrément des investissements et agrément de production (long métrage cinéma)
autres montages de dossiers de financement
obtention du visa d’exploitation
le RPCA
Audiovisuel
montage du dossier d’autorisation préalable et d’autorisation définitive (fiction, documentaire télé)
autres montages de dossiers de financement
L’aspect juridique
la cession des droits de l’auteur au producteur
la rédaction des contrats d’auteur
le contrat d’artiste-interprète : droits voisins du droit d’auteur et le contrat d’engagement
le contrat de droits musicaux et leur gestion (musique originale / musique préexistante)
le droit à l’image
le contrat d’assurance et la garantie de bonne fin : le rôle de assureur
le contrat des techniciens
le contrat d’achat de droits de télédiffusion
le contrat de coproduction / coproduction financière ou technique et artistique / coproduction étrangère (les accords de coproductions)
le contrat vidéographique
le contrat de prestations de services
le contrat de production exécutive
le contrat de distribution en salles
le mandat de ventes à l’étranger
L’aspect financier
la gestion des salaires
l’échéancier de trésorerie
l’escompte des contrats
l’étude des différents postes du devis
Les chefs de poste, leurs équipes et leurs responsabilités
La notion du producteur délégué, du producteur associé, du producteur exécutif
Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations collectives, allez sur Dirprod Formations.
Mes principales formations :
Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.