Essonne : un studio de tournage unique en France créé sur une ancienne base aérienne ?

0
8988
BACKLOT TSF
BACKLOT TSF
 

Ce « backlot » devrait occuper 20 ha de l’ancienne base aérienne 217, au Plessis-Pâté. Il a déjà accueilli durant trois mois les équipes du film « L’Empereur de Paris » réalisé par Jean-François Richet, avec au casting Vincent Cassel.

Paris, sous le Premier empire. Eugène-François Vidocq se rue dans sa maison en flamme pour y sauver sa femme, tandis que des hommes tentent d’éteindre l’incendie en se passant de main en main des seaux d’eau. Pour les besoins du film “L’Empereur de Paris” réalisé par Jean-François Richet, les rues de la capitale ont été récréés à 30 km de là, sur l’ex base aérienne 217, au Plessis-Pâté. Un tournage de trois mois qui pourrait en annoncer bien d’autres.

Car les élus de Cœur d’Essonne agglomération, propriétaire des 300 ha, et le groupe TSF – leader français de la location de matériel et de moyens techniques pour le cinéma et la télévision – planchent actuellement sur la création d’un « backlot », un studio de tournage en plein air. « Cela n’existe pas en France alors que nous sommes le premier pays européen en termes de production d’images, regrette Thierry de Segonzac, le président-directeur général de TSF. Les équipes sont obligées de partir aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou dans les pays de l’Est. »

Mais cela pourrait changer grâce à la BA217 et ses spécificités uniques. « Ce site nous offre une formidable opportunité d’y créer une multitude de décors, sans être contraint par la présence de tours ou de poteaux électriques qui pourraient apparaître dans les champs de vision, poursuit Thierry de Segonzac. Mais aussi, grâce à la piste qui se trouve juste à côté, nous pouvons envisager d’y jouer des cascades ou toute une série de séquences qui ne pourraient pas se tourner sur la voie publique ou dans un aéroport par exemple. »

Des décors de cinéma qui s’étaleront sur 20 ha

Une fois construits, les décors resteraient sur place. C’est pourquoi, quelques mois après la fin du tournage, le Paris de Vidocq, qui s’étale sur 5 000 m2, n’a pas bougé. Les rideaux sont toujours accrochés aux fenêtres, donnant encore illusion d’une présence de vies. « Une halle de Normandie a été remontée ici, décrit Sylvain Tanguy, maire (PS) de la commune et président de la SPL (Société publique locale) Francilienne Sud Aménagement, en charge de la reconversion de la base. La Bièvre, qui passait dans Paris, a été reconstituée. Mais tout le reste est faux, il n’y a rien derrière les portes. Nous avons dédié 20 ha du site à ce projet, il y a de quoi en créer des décors ! »

Des structures qui, une fois réagencées, serviraient au tournage d’autres films. Jusqu’à voir Tom Cruise venir y poser ses valises ? Cela ne semble pas être « Mission impossible ». Alors que certaines scènes du 6è volet de la série ont été tournées en mai dernier sur Paris, les équipes de production ont dû quitter le pays pour réaliser le reste du film. « Nous savons que si le backlot avait été opérationnel, ils auraient choisi de rester plusieurs mois ici, assure Thierry de Segonzac. Déplacer plus de 250 techniciens, c’est toute une affaire. S’ils avaient pu concentrer en France la réalisation de plusieurs séquences, ils ne s’en seraient pas privés. »

Le directeur espère également pouvoir convaincre des sociétés de production, comme Netflix, de s’installer de façon plus pérenne sur la base pour le tournage de séries. « Ce serait une aubaine pour le développement de l’emploi local, que ce soit pour l’assistanat, la régie, les constructions, sans parler des figurants, promet-il. Cela aura un vrai rayonnement sur le territoire. »

Source : Le Parisien – Nolwenn Cosson

 

Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.
Mes principales formations :
Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here