AB Groupe acquiert Ego auprès de Pascale Breugnot

0
1931
Pascale Breugnot AB
Pascale Breugnot AB
 

Les têtes sont aux fusions et acquisitions chez AB Groupe. Selon nos informations, l’entreprise audiovisuelle française à l’origine de « Club Dorothée » est non seulement en passe de conclure le rachat de la société de production de Pascale Breugnot, Ego Productions, Mais elle est aussi en quête d’autres cibles similaires. En outre, elle viendrait aussi de discuter _en vain_ de se vendre à l’empire de Patrick Drahi.

En rachetant la société de Pascale Breugnot, AB Groupe met la main sur un important catalogue de fictions, en particulier les séries « Alice Nervers, la juge est une femme », qui pèse des dizaines d’épisodes d’une heure, ou encore « Doc Martin », avec Thierry Lhermitte. Mais il se renforce aussi dans le documentaire.

En passant, le groupe fondé par Claude Berda lie son destin à une des grandes figures de la télé des années 1980 et 1990. En effet, Pascale Breugnot a été rien moins que directrice des magazines et documentaires dans le service public à Antenne 2 et directrice de la fiction à TF1. On lui doit « Perdu de vue », « Sexy Folies » et des programmes restés célèbres comme  « Vive la crise »,présentée par Yves Montand.

Ecart de prix

Editeur de chaînes (RTL9, AB3 en Belgique, etc.) pour 65 % de ses revenus, AB Groupe est aussi distributeur de contenus (20 % du total, un chiffre en baisse) et producteur (15 % du total) : il produit des documentaires mais aussi des fictions comme « Section de recherches », diffusée sur TF1.

En présentant ses nouvelles chaînes Crime District et Mon Science et Vie Junior le mois dernier, AB Groupe avait signalé son intention de repositionner ses marques de chaînes (il avait déjà vendu sa chaîne adulte XXL en 2013) et de se renforcer dans la distribution et la production pour rééquilibrer son chiffre d’affaires.

Selon plusieurs sources, le groupe rechercherait activement d’autres petites structures contenant, comme Ego, un catalogue important à valoriser et un encadrement susceptible de passer la main dans pas trop longtemps. Même si, dans le cas de Ego Productions, Pascale Breugnot devrait rester pour développer de nouveaux programmes, selon nos informations.

AB Groupe a déjà fait l’acquisition d’Auteurs Associés, avec qui il produit « Section de recherches ». Il mise aussi sur l’animation : il a investi sur ce créneau dans le groupe On Entertainment, créé par le duo Dimitri Rassam et Aton Soumache et à l’origine du film « Le Petit Prince ». Cette alliance prévoit de développer une à deux séries télé d’animation par an en coproduction.
Quant aux discussions concernant une vente d’AB à l’empire de Patrick Drahi, elles seraient allées très loin, selon nos sources, mais se seraient rapidement terminées, l’écart de prix étant trop important entre ce qui était offert et ce qui était demandé,. Le management d’AB aurait également été réticent. AB est détenu à 33 % par TF1, qui valorise sa participation à 74 millions d’euros dans ses comptes. Parmi les enfants de Claude Berda, aucun ne serait motivé pour reprendre le flambeau.

Source : Les Echos / Nicolas MADELAINE

Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.
Mes principales formations :
Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.