LE CONSEIL D’ETAT ANNULE L’EXTENSION DE LA CONVENTION COLLECTIVE DU CINEMA

0
2005
CONVENTION COLLECTIVE PRODUCTION CINEMA
CONVENTION COLLECTIVE PRODUCTION CINEMA
 

L’extension de la convention collective avait été signée par les syndicats de salariés (à l’exception de la CFDT) qui demandaient l’application des conditions salariales et de durée du travail des grosses productions à tous les tournages.

Dans le camp des opposants, on trouvait les producteurs de films dits « indépendants » ou « d’auteur », à petit budget. Seule une organisation de producteurs, l’API (Association des producteurs indépendants), qui regroupait les groupes Pathé, Gaumont, UGC et MK2 avait signé l’extension.

Devant le Conseil d’Etat, le 30 janvier, le commissaire du gouvernement, Alexandre Lallet, en avait demandé l’annulation, estimant que l’API n’était pas une organisation représentative. Bien qu’un avenant à la convention, prévoyant des dérogations pour les films à petit budget, ait été signé dès le 8 octobre 2013, le Conseil d’Etat a suivi les conclusions du rapporteur public. Reste aux professionnels du cinéma et au ministère de la culture à trouver rapidement un terrain d’entente pour combler ce vide juridique.

Source : Le Monde

Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.
Mes principales formations :
Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.