L’APPEL DES 194 : TROP, C’EST TROP !!!

0
1988
tournage films France
tournage films France
 

L’effort était important, il participait d’une démarche de solidarité nationale contre laquelle personne ne s’est élevé en cette période de crise. Mais, il doit désormais aussi trouver une limite : la justice et l’efficacité.

Or, à l’heure des arbitrages pour la loi de finances pour 2015, nous poussons un cri d’alarme.

Nul autre pays en Europe n’a su développer une politique du cinéma et de l’audiovisuel aussi efficace que la France. Qu’on en juge : une fréquentation inégalée en salles de 200 millions de spectateurs chaque année, une création cinématographique supérieure à 200 films par an, une part de marché moyenne des films français de l’ordre de 40% (28% en Italie, 22% en Allemagne), une production audiovisuelle de plus de 5 000 heures par an et exportée à travers le monde entier (+14,8% en 2012), avec notamment une filière animation qui fait de la France le leader européen et la troisième puissance mondiale… Et l’impact économique est également important : les secteurs aidés par le CNC représentent plus de 16 milliards d’euros en valeur ajoutée et plus de 340.000 emplois.

Ces résultats reposent sur un financement public original pesant non pas sur le budget de l’État mais sur des taxes prélevées sur les recettes de tous les diffuseurs du cinéma et de l’audiovisuel. Affectées au CNC, et mutualisées au profit de la création française et européenne, ces taxes sont l’oxygène de la politique cinématographique et audiovisuelle.

L’an dernier, le gouvernement s’était engagé à ne plus ponctionner à l’avenir les ressources du CNC. Ces promesses sont en passe de s’envoler : avec le détournement programmé d’une partie du produit des taxes pour combler le budget de l’État, notre pays s’engagerait résolument dans la voie d’une politique dangereuse, déstabilisante et illégitime.

* Dangereuse, l’initiative le serait assurément après déjà trois années de ponction conséquente des ressources du CNC. Les réserves, destinées à garantir les créances, ont progressivement disparu et le risque est maintenant réel de mettre en péril le soutien au cinéma et à l’audiovisuel.

* Déstabilisante aussi car elle autoriserait chaque année l’État à fixer le niveau de ressources qui pourrait être soustrait au CNC, faisant planer de lourdes incertitudes sur une politique du cinéma et de l’audiovisuel, transformée en une simple trésorerie dans laquelle puiser.

* Illégitime et confiscatoire même : comment justifier que des entreprises mises à contribution pour financer la création audiovisuelle et cinématographique voient finalement ces taxes utilisées pour boucher les trous du budget général ? Ce serait non seulement nier le principe d’affectation de ces taxes mais aussi instiller l’idée destructrice qu’il existe une sur-fiscalité culturelle.

Nous ne voulons pas croire que ce véritable pacte d’irresponsabilité pour notre cinéma et notre audiovisuel puisse dessiner demain les contours d’une politique. À l’heure de la multiplication des écrans et des canaux de diffusion et alors que le besoin d’images, d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles continue de croître de façon exponentielle, ce serait un suicide politique et culturel que de désarmer le CNC et de mettre un terme à 70 ans d’ambitions pour le cinéma et l’audiovisuel avec des résultats uniques en Europe et dans le monde.

Nous n’oublions pas qu’il y a un an, notre pays, réuni et rassemblé, défendait l’exception culturelle. Il le faisait avec vigueur et efficacité en obtenant l’exclusion de l’audiovisuel et du cinéma des négociations commerciales entre l’Europe et les États-Unis.

Nul ne comprendrait que la France renonce aujourd’hui à ce qu’elle a défendu avec tant de force et de justesse auprès de ses partenaires européens : sa conviction en une politique ambitieuse en faveur de la diversité culturelle, du cinéma et de l’audiovisuel.
Nul ne le comprendrait car ce serait proprement incompréhensible.

Auteurs :

Christophe Andréi, Réalisateur, Co-Président du groupe 25 Images

Sylvie Ayme, Réalisatrice

Dominique Baron, Réalisateur

Luc Béraud, Réalisateur

Julie Bertuccelli, Auteur, Présidente de la Société civile des Auteurs Multimédia (SCAM)

Clémence de Biéville, Scénariste

Laurent Bouhnik, Cinéaste

Nicolas Boukhrief, Cinéaste

Hervé Brami, Réalisateur

Pierre- François Brodin, Réalisateur

Isabelle Broué, Réalisatrice

Laurent Cantet, Cinéaste

Mathéo Capelli, Réalisateur

Pascal Chaumeil, Réalisateur

Malik Chibane, Cinéaste

Elie Chouraqui, Cinéaste

Clélia Constantine, Scénariste

Nina Companeez, Réalisatrice

Costa-Gavras, Cinéaste, Président de la Cinémathèque Française

Adeline Darraux, réalisatrice

Sophie Deschamps, Scénariste

Xavier Durringer, réalisateur

Nicolas Engel, Cinéaste

Jacques Fansten, Cinéaste, Président de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)

Michel Favart, réalisateur

Jean Teddy Filippe, Réalisateur

Pascale Ferran, Cinéaste, Co-Présidente de la Société des Réalisateurs de Films (SRF)

Fabrice Génestal, Cinéaste

Jacques-Rémy Girerd, Auteur, réalisateur et producteur

Christel Gonnard, Scénariste, Présidente de la Guilde Française des Scénaristes

Olivier Gorce, Scénariste

William Gotesman, Réalisateur

Denys Granier-Deferre, Réalisateur

Emmanuel Gust, Réalisateur

Caroline Huppert, Réalisatrice

Jean-Pierre Igoux, Réalisateur

Yves Jeuland, Auteur

Lou Jeunet, Réalisatrice

Pierre Jolivet, Cinéaste

Pascal Kané, Cinéaste

Sam Karmann, Cinéaste

Liliane de Kermadec, Cinéaste

Cédric Klapisch, Cinéaste

Jan Kounen, Cinéaste

Gérard Krawczyk, Cinéaste

Jeanne Labrune, Cinéaste

Philippe Laïk, Réalisateur

Franck Landron, Cinéaste

Jean Larriaga, Réalisateur

Claire Lemaréchal, Scénariste

Delphine Lemoine, Réalisatrice

Jean-Xavier de Lestrade, Auteur

Laurent Lévy, Réalisateur

Sébastien Lifshitz, Auteur

Antoine Lorenzi, Réalisateur

Laurent Heynemann, Cinéaste

Nathalie Lafaurie, Scénariste

François Margolin, Cinéaste

Radu Mihaileanu, Cinéaste

Sylvain Monod, Réalisateur

Gérard Mordillat, Auteur

Alain Nahum, Réalisateur

Charles Nemes, Cinéaste

Yves Nilly, Auteur

Michel Ocelot, Cinéaste

Marie-Anne Le Pezennec, Scénariste

Arnaud des Pallières, Cinéaste

Rithy Panh, Auteur

Raoul Peck, réalisateur, producteur, Président de La Femis

Olivier Peray, Réalisateur

Nicolas Philibert, Auteur

Anne Rambach, Scénariste

Sandrine Ray, Réalisatrice

Brigitte Roüan, Cinéaste

Christian Rouaud, Auteur

Christophe Ruggia, Cinéaste, Co-Président de la Société des Réalisateurs de Films (SRF)

Jean-Paul Salomé, Cinéaste, Président d’Unifrance

Pierre Salvadori, Cinéaste

Coline Serreau, Cinéaste

Jöel Séria, Cinéaste

Pierre Schoeller, Cinéaste

Guy Seligmann, Auteur

Claire Simon, Auteur

Frédéric Sojcher, Cinéaste

Christiane Spièro, Réalisatrice

Eric Summer, Réalisateur

Bertrand Tavernier, Cinéaste

Frédéric Tellier, Réalisateur

Marie-Pierre Thomas, Scénariste

Pascal Thomas, cinéaste

Bertrand Van Effenterre, Cinéaste

Paul Vecchiali, Cinéaste

Distributeurs :

Philippe Aigle, Distributeur

Gilles Boulanger, Distributeur

Stéphane Auclaire, Distributeur

Stéphane Célérier, Distributeur

Brahim Chioua, Distributeur

Isabelle Dubar, Distributrice

Valérie Garcia, Distributrice

Victor Hadida, Distributeur, Président de la Fédération Nationale des Distributeurs de Films (FNDF)

Alexandra Henochsberg, Distributrice

William Jehannin, Distributeur

Jean Labadie, Distributeur

Amel Lacombe, Distributrice

Didier Lacourt, Distributeur

Eric Lagesse, Distributeur, Co-Président de Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE)

Alexandre Mallet-Guy, Distributeur

Mathieu Robinet, Distributeur

Michel Saint-Jean, Distributeur

Carole Scotta, Distributrice, Co-Présidente de Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE)

Régine Vial, Distributrice

Eric Vicente, Distributeur

Exploitants de salles :

Alain Bouffartigue, Exploitant de salles, président de Ciné32

Jean Marc Carpels, exploitant de salles

Laurent Coët, exploitant de salles

Cathy Coppey , exploitante de salles

Marie Christine Désandré, exploitante de salles

Sylvie Duparc, exploitante de salles de cinéma, Présidente du syndicat des cinémas de Bourgogne

Régis Faure, Exploitant de salles, Président des Cinémas Indépendants de Bourgogne

Francis Fourneau, exploitant de salles

Jacques Fretel, exploitant de salles

Michel Fridemann, exploitant de salles, Président du Syndicat de l’exploitation cinématographique du Sud ouest

Jean Haffner, exploitant de salles, Président du Syndicat lyonnais des exploitants de cinémas

Alain Kloeckner, exploitant de salles

René Kraus, exploitant de salles

Eric Lengrand, exploitant de salles

Laurence Meunier, exploitante de salles

Richard Patry, exploitant de salles, Président de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF)

Thierry Tabaraud, exploitant de salles, Président du Syndicat des cinémas de l’Est

Didier Tarizzo, exploitant de salles, Président de l’Union cinématographique française

François Thirriot, exploitant de salles, Président du syndicat français des théâtres cinématographiques

Jean Pierre Villa, exploitant de salles, Président du syndicat des cinémas du Centre-sud

Producteurs :

Philippe Alessandri, Producteur

Thomas Anargyros, Producteur, Président de l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA)

Laurence Bachman, Productrice

Mathieu Bompoint, Producteur

Florence Borelly, Productrice

Christine Camdessus, Productrice

Jérôme Caza, Producteur

Olivier Chantriaux, Producteur

Thibaut Chatel, Producteur

Alexandre Cornu, Producteur

Dominique Crévecoeur, Productrice

Denis Freyd, producteur

Bertrand Gore, Producteur

Serge Guez, Producteur

Ludovic Henry, Producteur

Salam Jawad, Producteur

Nelly Kafsky, Producteur

Samuel Kaminka, Producteur

Bénédicte Lesage, Productrice

Marie Masmonteil, Productrice, Présidente du Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI)

Christophe Nick, Producteur

Marc du Pontavice, Producteur, Président du Syndicat des Producteurs de Films d’Animation (SPFA)

Fabrice Préel Cléach, Producteur

Emmanuel Priou, Producteur

Marie-Hélène Ranc, Productrice

Antoine Rein, Producteur

Guillaume Renouil, Producteur

Pierre Roitfeld, Producteur

Gilles Sacuto, Producteur

Fabienne Servan-Schreiber, Productrice

Patrick Sobelman, producteur

Mathieu Viala, Producteur

Igor Wojkowicks, Producteur

Politiques et parlementaires :

Pouria Amirshahi, Député des français de l’étranger

Guillaume Balas, Président du groupe socialiste à la Région Ile-de-France

Fanélie Carrey-Conte, Députée de Paris

Pascal Cherki, Député de Paris

Hervé Gaymard, Député de Savoie

Michel Herbillon, Député du Val-de-Marne, Co-Président du groupe d’études Cinéma et production audiovisuelle

Frédéric Hocquard, Conseiller de Paris, ancien secrétaire national à la culture du Parti Socialiste

Christian Kert, Député des Bouches-du-Rhône,

Pierre Laurent, Sénateur de Paris, Secrétaire national du Parti Communiste Français

Noël Mamère, Député de la Gironde

Francois de Mazières, Député des Yvelines

Jack Ralite, Ancien Ministre

Franck Riester, Député de Seine-et-Marne

Marcel Rogemont, Député d’Ille-et-Vilaine, Co-Président du groupe d’études Cinéma et production audiovisuelle

Rudy Salles, Député des Alpes-Maritimes

Catherine Tasca, Sénatrice des Yvelines, Ancienne Ministre de la Culture et de la Communication

Professionnels et Personnalités :

Gilles Jacob, Président d’honneur du Festival de Cannes

Marc Lacan, président du Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques (BLIC)

Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes

Dominique Masseran, Président du Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique (SEVN)

Thierry de Segonzac, Président de la fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia ( FICAM)

Nicolas Seydoux, Président de Gaumont, Co-Président de l’Association des Producteurs Indépendants (API)

Marc Tessier, Ancien directeur général du CNC, Président du syndicat des éditeurs de vidéo à la demande (SEVAD)

Source : Le Huffington Post

Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.
Mes principales formations :
Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.