Ancien de France Télévisions, ça rapporte

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France télévision
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C’est ce qui s’appelle un bon deal. En mai 2011, Patrick de Carolis s’est associé à 50-50 avec Jean-Luc Orabona pour créer New Way Com, une société au capital de 5,6 millions d’euros. L’ancien président de France Télévisions n’avait pas grand-chose à apporter dans la corbeille, face aux 3 à 4 millions d’euros de chiffre d’affaires que réalise son ami producteur de «Des racines et des ailes». Pourtant, Orabona lui a ouvert tout grand son capital. La contribution de Carolis ? «Le potentiel de business que je représente avec mon carnet d’adresses», a-t-il répondu au «Canard enchaîné».

Le carnet d’adresses, dans la télé publique, cela vaut effectivement de l’or. A l’instar de Carolis, une kyrielle d’anciens dirigeants de France Télévisions monnaient leurs entrées dans la télé d’Etat. Hier, ils achetaient les émissions, aujourd’hui, ils les vendent. Ce petit jeu de chaises musicales n’a rien d’illégal, d’ailleurs. Les huiles du service public peuvent commercer avec leur ancien ­employeur sans contraintes et négocient en général, en guise d’indemnités, des promesses de contrat. Patrick de Carolis, revenu en vedette sur France 3 avec «Le Grand Tour» (sic), avait ainsi fait savoir qu’il était parti sans un sou.

Le champion en la matière s’appelle Jean-Pierre Cottet. Ancien DG de La Cinquième, puis de France 5, il produit à guichet ouvert pour le service public ! Il, ou plutôt sa famille. Son épouse, Nathalie ­Roger, dirige Martange Production, qui met en boîte pour France 2 «Comment ça va bien !», la quotidienne de Stéphane Bern, ainsi que les émissions «Allô Rufo» et «Les Report-Terre» pour France 5. De son côté, Jean-Pierre Cottet fournit à France 3 le magazine d’histoire «L’Ombre d’un doute». Et, depuis la rentrée, avec son fils Guillaume, «Le Monde d’après», animé en prime time par le journaliste Franz-Olivier Giesbert. Au ­total, Cottet & Co facturerait de 20 à 30 millions d’euros à France Télévisions.

Les pros de la série française ­savent aussi rebondir. Ainsi, Nicolas Traube, ancien directeur de la fiction de France 2, produit pour la 2 et la 3 des téléfilms historiques. Celle qui lui a succédé en 2000, Laurence Bachman, a rejoint Telfrance, quelque temps après avoir mis à l’antenne la série «PJ» produite par… Telfrance. Notons qu’un jeune producteur n’a quasiment aucune chance à France Télévisions. «Ce système incestueux profite toujours aux mêmes, se désespère l’un d’eux. Résultat, la fiction en France ne se renouvelle pas.» Même va-et-vient dans le documentaire. Carlos Pinsky, qui fut directeur chez France 5, fait du chiffre avec le service public. Et l’ex-chef des documentaires du groupe public, Patricia Boutinard Rouelle, a créé en 2011 Nilaya Productions, qui a déjà vendu à France 2 «Guerre d’Algérie, la déchirure» et «Marine Le Pen, l’héritière». On peut encore citer Rachel Kahn (l’épouse de Jean-François Kahn), ex-responsable du divertissement à France 3, qui s’est ­associée à Marc-Olivier Fogiel. Soyons justes, tous ceux-là travaillent vraiment. Plus, sans doute, que Xavier Gouyou-Beauchamps, 75 ans, illustre prédé­cesseur à la tête de France Télévisions de Rémy Pflimlin, à qui il prodigue des conseils en stratégie à 7 500 euros par mois. Une redevance sur les résidences secondaires aurait été bien vue pour financer tout ça.

Olivier Giro

Jean-Pierre Cottet (IO, Martange)

– Ex-DG de La Cinquième et de France 5

– Emissions : «L’Ombre d’un doute», «Le Monde d’après», «Comment ça va bien !», etc.

20 millions d’euros de chiffre d’affaires

Patrick de Carolis (New Way Com)

– Ex-P-DG de France Télévisions (2005 -2010)

– Emissions : «Des racines et des ailes»,

«Le Grand Tour».

3 millions d’euros de chiffre d’affaires

(Estimations Capital pour 2011)

Source : Capital

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