Des tournages de plus en plus délocalisés hors de France

0
1737
CINEMA TOURNAGE FILM
CINEMA TOURNAGE FILM
 

Ainsi, selon les chiffres fournis par la Ficam, 69 % des films à plus de 10 millions d’euros d’initiative française (pour le financement) ont été ou se tournent actuellement hors de France et 35 % pour la moyenne des productions (contre 23 % pour la même période en 2011).

“Ce taux au premier semestre est le plus important de ces cinq dernières années”, selon la Ficam, qui s’inquiète, en soulignant “un manque à gagner considérable pour les industries techniques”.

Parallèlement, la production totale de longs-métrages est en hausse de 25 % comparée à la même période sur 2011, avec 101 tournages (contre 81 en 2011 et 94 en 2010), grâce notamment à la forte présence des documentaires (20 en tournage sur les six premiers mois de 2012, contre 9 en 2010 et en 2011).

Les 77 longs-métrages de fiction (hors documentaires et films d’animation) tournés au premier semestre 2012 ont ainsi généré 612 semaines de tournage, en hausse de 9 %, mais le nombre de semaines de tournage à l’étranger a fait, quant à lui, un bond de 64 %.

Dans son communiqué, la Ficam cite les exemples de plusieurs réalisateurs qui, à l’instar de Michel Gondry – qui a choisi la Belgique pour tourner son adaptation du roman de Boris Vian, L’Ecume des jours –, ont préféré tourner dans d’autres pays que la France, notamment le Luxembourg, l’Allemagne, l’Espagne… où ils ont souvent trouvé des incitations fiscales plus avantageuses. C’est le cas, entre autres, de François-Xavier Vives (Landes en Belgique), Fabienne Godet (Une place sur la terre en Belgique, Egypte et Espagne), Jean-Paul Lilienfeld (Arrêtez-moi au Luxembourg), Guillaume Nicloux (La Religieuse en Allemagne)…

Du côté de la télévision, le scénario est quasiment identique avec une multiplication par quatre des délocalisations des fictions entre 2011 et 2012. Pour le premier semestre 2012, la baisse du nombre de semaines de tournage est estimé à – 19 %, pour atteindre son plus bas niveau en cinq ans.

La Ficam cite notamment en exemples les séries Odysseus d’Arte, tournée au Portugal, XIII.2 de Canal+, au Canada (pour le matériel de tournage uniquement), la 2e saison des Borgia pour Canal+ et Manipulations de France 2 en République tchèque, Tout doit disparaître (France 2) et Radin (TF1) en Belgique.

Source : Le Monde

Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.
Mes principales formations :
Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.