L’Alexa, actualité d’Arri

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Quelques mois après les premières livraisons, l’Alexa fait des heureux. Lorsque le numérique devient incontournable, quelque en soit la raison, avoir une alternative de qualité, développée par un fabriquant de caméras historique, est un vrai plus !

Voici, parmi les longs métrages, téléfilms et films publicitaires, quelques-uns des films en tournage ou tournés ces derniers mois avec des Alexa louées en France chez Panavision Alga-Techno, Transpacam, TSF Caméra ou ailleurs…

Longs métrages

Capitaine Khalid de Djamel Beshala, DoP : Pascal Gennesseau, AFC (Transpacam)

Exercice de l’état de Pierre Schoeller, DoP : Julien Hirsch AFC (TSF Caméra)

De force de Frank Henry, DoP : Jean-Pierre Sauvaire AFC (TSF Caméra)

Fisher Man de Sylvail Estibal, DoP : Romain Winding AFC (TSF Caméra)

Two Days in New York de Julie Delpy, DoP : Lubomir Bakchev, AFC

Publicités

Mercedes 3D – Réal & DoP : Darius Khondji AFC, ASC (Panavision Alga-Techno)

Dior de Jean-Jacques Annaud, DoP : Darius Khondji AFC, ASC (Panavision Alga-Techno)

Jean Paul Gaultier de Mondino, DoP : Darius Khondji, AFC, ASC (Panavision Alga-Techno)

Sofinco de Jean-Michel Ribes, DoP : Gérard Stérin, AFC (Panavision Alga-Techno)

Et aussi

Mineurs 27 de Tristan Aurouet, DoP : Arnaud Potier (Transpacam)

Croisière d’Eric Lavaine, DoP : Stéphane Leparc (Transpacam)

On va où maintenant de Nadine Labaki, DoP : Christophe Offenstein (TSF Caméra)

Simon Killer de Antonio Campos, DoP : Joe Anderson (Panavision Alga-Techno)

Intouchables d’Eric Toledano & Olivier Nakache, DoP : Mathieu Vadepied (Panavision Alga-Techno)

Tournage film avec scènes de nuit en Alexa

Les Adoptés de Mélanie Laurent, DoP : Arnaud Potier (SF Caméra)

Fictions télé

Mort d’un président de Pierre Aktine, DoP : David Ungaro (Transpacam)

A dix minutes de nulle part de Arnaud Mercadier, DoP : Tariel Meliava (Loueur belge)

Les Toqués de Laurence Katrian, DoP : Pascal Rabaud (Panavision Alga-Techno)

Pubs

D&G Watches de Cyril Guyot, DoP : Frédéric Martial Wetter (Panavision Alga-Techno)

Armani Diamonds de Paul Mignot, DoP : David Nissen (Panavision Alga-Techno)

Citroën de Brecht Vanhoenacker, DoP : Olivier Cocaul (TSF Caméra)

Antalys de Wim Wenders, DoP : Pascal Rabaud (TSF Caméra)

Nina Ricci de Ryan Mc Ginley DoP : Damien Morisot (Panavision Alga-Techno)

« … La dynamique du capteur est très bonne. Je suis sûr qu’elle pourrait être encore améliorée, mais c’est vraiment beaucoup mieux que n’importe quelle autre caméra numérique avec laquelle j’ai travaillé. Je ne me sentais pas limité avec l’Alexa. Alors que normalement avec les caméras numériques, vous devez souvent diminuer certaines sources trop lumineuses pour protéger les hautes lumières…
L’une des choses que j’ai le plus appréciée sur cette caméra est la douceur et la beauté de la courbe et toute la latitude que l’on a pour jouer avec l’image. Vous pouvez vraiment la modeler comme une sculpture pour la rendre plus douce ou plus contrastée, comme lorsque vous utilisez différentes émulsions de pellicule. Et ça, je l’apprécie énormément. Vous pouvez créer le ” look ” que vous voulez, sans que rien ne soit bloqué dès le départ. C’est agréable d’avoir cette liberté. » (Darius Khondji AFC, ASC)

« De mon point de vue, l’Alexa est la camera parfaite pour la fiction télévision et la publicité ; elle n’est pas trop lourde, elle est très sensible et la qualité d’image est vraiment, vraiment impressionnante » (David Ungaro)

« … Je voulais créer des ” flares ” à la prise de vues, alors j’ai utilisé des éclairages stroboscopiques, des fortes sources en contre-jour et un filtre Streak, qui augmente les flares. J’avais aussi une Maglite dans ma poche pour la diriger dans l’optique pour créer encore plus de flares pour certains plans…
J’ai été agréablement surpris car l’Alexa est très sensible et j’ai trouvé que j’avais quelques diaphs de marge dans les noirs et dans les blancs – j’avais du détail aux deux extrémités. Et il n’y avait aucun bruit.
J’aimerai beaucoup tester la caméra pour un tournage de nuit, et aussi en plein jour… » (David Nissen)

« Caméra très agréable et maniable comme une 35 mm mais comme toujours en HD, besoin d’un bon étalonnage dès le début (LUT, technicien…) On ne gagne pas de temps et de qualité par rapport au 35 mm. Ce n’est pas moins cher, comme le pense beaucoup de productions. » (Olivier Cocaul)

Source : Association Française des Directeurs de la Photographie Cinématographique / AFC

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