César du meilleur film:
Entre les murs, de Laurent Cantet
Il y a longtemps que je t’aime, de Philippe Claudel
Mesrine, de Jean-François Richet
Paris, de Cédric Klapish
Le premier jour du reste de ta vie, de Rémi Bezançon
Un Conte de Noël, d’Arnaud Desplechin
Séraphine, de Martin Provost
L’analyse de L’Express: Ah ben tiens ! Cette année ils sont sept. Et pourquoi pas huit ? Ou 45 ?
Le choix des Césars (à vue de nez): Il y a longtemps que je t’aime.
Le choix de L’Express:Un conte de Noël
César du meilleur acteur:
Guillaume Depardieu, (Versailles)
Vincent Cassel (Mesrine)
François-Xavier Demaison (Coluche)
Albert Dupontel (Deux jours à tuer)
Jacques Gamblin (Le premier jour du reste de ta vie).
L’analyse de L’Express: François Bégaudeau a peut-être payé ses embardées contre le cinéma français, notamment dans l’émission Le Cercle, sur Canal +. Du coup, il est absent de la liste alors que, franchement, il aurait mérité d’y être pour Entre les murs. Surtout, il aurait été amusant de voir s’il aurait accepté de venir, ou pas, à la cérémonie.
Le choix des Césars (à vue de nez): Vincent Cassel.
Le choix de L’Express: Vincent Cassel.
César de la meilleure actrice :
Catherine Frot (Le Crime est notre affaire)
Yolande Moreau (Séraphine)
Kristin Scott Thomas (Il y a longtemps que je t’aime)
Tilda Swinton (Julia)
Sylvie Testud (Sagan).
L’analyse de L’Express: Surprenant : pas de Catherine Deneuve (Un conte de Noël). Drôle : le présence de Tilda Swinton, même si, c’est vrai, Julia, d’Erick Zonca, est de production française. Normal : les nominations de Catherine Frot, et de Yolande Moreau, les actrices françaises les plus populaires du moment.
Le choix des Césars (à vue de nez): Kristin Scott Thomas
Le choix de L’Express: Tilda Swinton
César du meilleur réalisateur :
Laurent Cantet (Entre les murs)
Arnaud Desplechin (Un Conte de Noël)
Jean-François Richet (Mesrine)
Martin Provost (Séraphine)
Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie)
L’analyse de L’Express: On n’a rien contre Martin Provost, mais son film Séraphine vaut mieux que ses talents de réalisateur pas forcément très évidents. Cela dit, il aurait pris la place de qui dans la liste ? Klapisch ? Boon ? Baratier ? Onteniente? Ben, c’est à dire que…
Le choix des Césars (à vue de nez): Arnaud Desplechin
Le choix de L’Express: Jean-François Richet
César de la meilleure actrice dans un second rôle:
Jeanne Balibar (Sagan)
Anne Consigny (Un Conte de Noël)
Elsa Zylberstein (Il y a longtemps que je t’aime)
Edith Scob (L’heure d’été)
Karin Viard (Paris)
L’analyse de L’Express: Léger problème : juger entre Karin Viard qui passe 5 secondes dans Paris et Elsa Zylberstein qui est très présente dans Il y a longtemps que je t’aime. En même temps, nous, on ne vote pas alors…
Le choix des Césars (à vue de nez): Edith Scob
Le choix de L’Express: Elsa Zylberstein
César du meilleur acteur dans un second rôle:
Benjamin Biolay (Stella)
Claude Rich (Aide-toi, le ciel t’aidera)
Jean-Paul Roussillon (Un Conte de Noël)
Pierre Vaneck (Deux jours à tuer)
Roschdy Zem (La fille de Monaco)
L’analyse de L’Express: Ils sont tous bien à cette différence que les seconds rôles ne sont pas de même importance.
Le choix des Césars (à vue de nez): Jean-Paul Roussillon.
Le choix de L’Express: Roschdy Zem (il faut toujours voter pour Roschdy Zem)
César du meilleur film étranger :
Gomorra, de Matteo Garrone
Le silence de Lorna, des frères Dardenne,
Two lovers, de James Gray
Valse avec Bachir, d’Ari Folman
Eldorado, de Bouli Lanners
There will be blood, de Paul Thomas Anderson
Into the wild, de Sean Penn.
L’analyse de L’Express: Manque tout de même Il Divo – à la place du silence de Lorna.
Le choix des Césars (à vue de nez): Valse avec Bachir
Le choix de L’Express:There will be blood – très haut la main de tout en haut.
César du meilleur espoir masculin:
Ralph Amoussou (Aide-toi, le ciel t’aidera)
Laurent Capelluto (Un conte de Noël)
Marc-André Grondin (Le premier jour du reste de ta vie)
Grégoire Leprince-Ringuet (La belle personne)
Pio Marmai (Le premier jour du reste de ta vie)
L’analyse de L’Express: Bravo jeunes hommes.
Le choix des Césars (à vue de nez): Marc-André Grondin
Le choix de L’Express: Grégoire Leprince-Ringuet
César du meilleur espoir féminin:
Marilou Berry (Vilaine)
Louise Bourgoin (La fille de Monaco)
Anaïs Demoustier (Les grandes personnes)
Déborah François (Le premier jour du reste de ta vie)
Léa Seydoux (La belle personne)
L’analyse de L’Express: Bravo jeunes damoiselles.
Le choix des Césars (à vue de nez): Marilou Berry
Le choix de L’Express: Marilou Berry
César du meilleur premier film:
Home, de Ursula Meier
Il y a longtemps que je t’aime, de Philippe Claudel
Mascarades, de Lyes Salem
Pour elle, de Fred Cavaye
Versailles, de Pierre Schoeller
L’analyse de L’Express: La liste a le mérite de l’éclectisme. Film d’auteur, film de genre, chronique sociale…
Le choix des Césars (à vue de nez): Versailles
Le choix de L’Express:Mascarades
César du meilleur meilleur scénario original:
Marc Abdelnour et Martin Provost pour Séraphine
Rémi Bezançon pour Le premier jour du reste de ta vie
Dany Boon, Franck Magnier et Alexandre Charlot pour Bienvenue chez les Ch’tis
Philippe Claudel pour Il y a longtemps que je t’aime
Arnaud Desplechin et Emmanuel Bourdieu pour Un conte de Noël
César du meilleur documentaire:
Elle s’appelle Sabine,de Sandrine Bonnaire
J’irai dormir à Hollywood, d’Antoine de Maximy
Les plages d’Agnès, d’Agnès Varda
Tabarly, de Pierre Marcel
La vie moderne, de Raymond Depardon
L’analyse de L’Express: Là, franchement, le choix est dur. Le documentaire français est en pleine forme. Tant mieux.
Le choix des Césars (à vue de nez): Elle s’appelle Sabine
Le choix de L’Express: La Vie moderne
César de la meilleure adaptation:
Eric Assous, François d’Epenoux et Jean Becker pour Deux jours à tuer
Clémence de Biéville, François Caviglioli, Nathalie Lafaurie pour Le crime est notre affaire
Laurent Cantet, François Begaudeau, Robin Campillo pour Entre les murs
Abdel Raouf Dafri et Jean-François Richet pour Mesrine
Christophe Honoré et Gilles Taurand pour La belle personne
Source : L’Express
Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.
Mes principales formations :
Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.