Sélection Officielle – Compétition & Hors Compétition
Ouverture
Blindness de Fernando Meirelles
Clôture
What just happened ? de Barry Levinson
Longs Métrages – Compétition
24 City de Jia Zhang Ke
Adoration de Atom Egoyan
Blindness de Fernando Meirelles
Che de Steven Soderbergh
Delta de Kornel Mundruczo
Gomorra de Matteo Garrone
Il Divo de Paolo Sorrentino
Entre les murs de Laurent Cantet
La Femme sans tête de Lucrecia Martel
La Frontière de l’aube de Philippe Garrel
Le Silence de Lorna de Jean-Pierre & Luc Dardenne
Leonera de Pablo Trapero
Les Trois singes de Nuri Bilge Ceylan
Linha de Passe de Walter Salles & Daniela Thomas
My Magic de Eric Khoo
Serbis de Brillante Mendoza
Synecdoque de Charlie Kaufman
The Changeling de Clint Eastwood
The Palermo Shooting de Wim Wenders
Two Lovers de James Gray
Un conte de Noël de Arnaud Desplechin
Valse avec Bashir de Ari Folman
Longs Métrages – Hors-compétition
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal de Steven Spielberg
Kung Fu Panda de John Stevenson & Mark Osborne
Le Bon, la Brute, le Cinglé de Kim Jee-Woon
Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen
What just happened ? de Barry Levinson
Maradona de Emir Kusturica (Séance de Minuit)
Surveillance de Jennifer Chambers Lynch (Séance de Minuit)
The Chaser de Jin-ah Hong (Séance de Minuit)
C’est dur d’être aimé par des cons de Daniel Leconte (Séance Spéciale)
Chelsea on the Rocks de Abel Ferrara (Séance Spéciale)
Les Cendres du temps – Redux de Wong Kar-Wai (Séance Spéciale)
Of Time and the City de Terence Davies (Séance Spéciale)
Roman Polanski: Wanted and Desired de Marina Zenovich (Séance Spéciale)
Sangue Pazzo de Marco Tullio Giordana (Séance Spéciale)
La Troisième Vague de Alison Thompson (Séance du Président du Jury)
Leçons
Leçon de Cinéma – Quentin Tarantino
Chaque année, une dizaine de courts métrages internationaux sont en lice pour la Palme d’Or du court métrage. Cette année, le jury est présidé par le réalisateur taïwanais Hou Hsiao Hsien.
Courts Métrages – Compétition
411-Z de Daniel Erdélyi
Bon voyage de Javier Palleiro
De moins en moins de Mélanie Laurent
El Deseo de Marie Benito
Jerrycan de Julius Avery
Megatron de Marian Crisan
Mon lapin Hopy de Anthony Lucas
Smafuglar de Rúnar Rúnarsson
Sélection Officielle – Un Certain Regard
Créée en 1978, cette section est le ‘off’ de la sélection officielle où sont présentés des cinéastes confirmés et de nouveaux talents. Depuis 1998 , un jury y attribue le Prix de la Fondation Gan pour le cinéma (aide à la distribution).
Un Certain Regard
Afterschool de Antonio Campos
De Ofrivilliga de Robert Ostlund
Hunger de Steve McQueen (Ouverture)
Je veux voir de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige
Johnny Mad Dog de Jean-Stephane Sauvaire
La Fête de la jeune fille morte de Matheus Nachtergaele
La Vie moderne de Raymond Depardon
Le Sel de la mer de Annemarie Jacir
Los Bastardos de Amat Escalante
O’Horten de Bent Hamer
Parking de Chung Mong-Hong
Soi Cowboy de Thomas Clay
Tokyo de Leos Carax, Michel Gondry & Bong Joon-ho
Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa
Tulpan de Sergeï Dvortsevoy
Tyson de James Toback
Versailles de Pierre Schoeller
Wendy and Lucy de Kelly Reichardt
Wolke 9 de Andreas Dresen
Yi Ban Haishui, Yi Ban Huoyan de Fendou Liu
Sélection Officielle – Courts Métrages
Chaque année, une dizaine de courts métrages internationaux sont en lice pour la Palme d’Or du court métrage. Cette année, le jury est présidé par le réalisateur taïwanais Hou Hsiao Hsien.
Courts Métrages – Compétition
411-Z de Daniel Erdélyi
Bon voyage de Javier Palleiro
De moins en moins de Mélanie Laurent
El Deseo de Marie Benito
Jerrycan de Julius Avery
Megatron de Marian Crisan
Mon lapin Hopy de Anthony Lucas
Smafuglar de Rúnar Rúnarsson
Quinzaine des Réalisateurs
Créée en 1969 à la suite de la révolte de mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs offre une vitrine de tous les cinémas du monde, sans censure ni compétition.
Ouverture
4 nuits avec Anna de Jerzy Skolimowski
Clôture
The Pleasure of being robbed de Joshua Safdie
Longs Métrages
Acne de Federico Veiroj
Blind loves de Juraj Lehotský
Boogie de Radu Munteanu
Ce cher mois d’août de Miguel Gomes
De la guerre de Bertrand Bonello
Dernier maquis de Rabah Ameur-Zaimeche
Eldorado de Bouli Lanners
Elève libre de Joachim Lafosse
Il Resto della notte de Francesco Munzi
Knitting de Lichuan Yin
Le Chant des oiseaux de Albert Serra
Le Voyage aux Pyrénées de Jean-Marie & Arnaud Larrieu
Les Bureaux de Dieu de Claire Simon
Liverpool de Lisandro Alonso
Lonely tune of Tehran de Saman Salour
Monsieur Morimoto de Nicola Sornaga
Salamandra de Pablo Aguero
Shultes de Bakur Bakuradze
Tony Manero de Pablo Larrain Matte
Courts Métrages
Ciel éteint de F.J. Ossang
Every day is not the same de Martin Turk
Il fait beau dans la plus belle ville du monde de Valérie Donzelli
Je vous hais petites filles de Yann Gonzalez
Kamel s’est suicidé six fois, son père est mort de Soufiane Adel
Man de Myna Joseph
Mes copains de Louis Garrel
Muro de Tiao
Summer afternoon de Ho Wi-ding
The Acquaintances of a lonely John de Benny Safdie
The Tale of little Puppetboy de Johannes Nyholm
Séances Spéciales
40X15 de Olivier Jahan
Itinéraire de Jean Bricard de Jean-Marie Straub
Le Genou d’Artemide de Jean-Marie Straub
Milestones de Robert Kramer & John Douglas
Stranger Than Paradise de Jim Jarmusch
Semaine Internationale de la Critique
Parrainée cette année par l’Argentin Fernando Solanas, le Français Romain Goupil et le Palestinien Hany Abu-Assad, la plus ancienne section parallèle du Festival présente de nouveaux courants cinématographiques. Ouverte aux premiers et deuxièmes films, elle décerne un prix depuis 1990.
Ouverture
Areia de Caetano Gotardo (Court métrage)
Les Sept jours de Ronit & Shlomi Elkabetz
Clôture
Beyond the Mexican Bay de Jean-Marc Rousseau Ruiz (Court métrage)
Desierto Adentro de Rodrigo Pla
Long métrages – Compétition
Better Things de Duane Hopkins
Everybody dies but me de Valeria Gaia Germanica
La Sangre Brota de Pablo Fendrik
Les Grandes personnes de Anna Novion
L’Etranger en moi de Emily Atef
Moscow, Belgium de Christophe Van Rompaey
Snijeg de Aida Begic
Court métrages – Compétition
Ergo de Géza M. Tóth
I hear your scream de Pablo Lamar
La copie de Coralie de Nicolas Engel
L’attente de Fernanda Teixeira
Next Floor de Denis Villeneuve
Nosebleed de Jeff Vespa
Skhizein de Jérémy Clapin
Les Spéciales
Rumba de Dominique Abel, Bruno Romy & Fiona Gordon
Lac Tahoe de Fernando Eimbcke (Révélation Fipresci de l’année)
The Runt de Andreas Hykade (Révélation Fipresci de l’année)
Ma vie dedans de Lucia Gaja (Palmarès Festival de Morélia)
Peces platano de Natalia Beristain Egurrola (Palmarès Festival de Morélia)
L’Ondée de David Coquart Dassault (Court-métrage)
Les Filles de feu de Jean-Sébastien Chauvin (Moyen métrage français)
Les Paradis perdus de Hélier Cisterne (Moyen métrage français)
A Relationship in Four Days de Peter Glanz (Moyen métrage international)
Young Man Falling de Martin de Thurah (Moyen métrage international)
Graffiti de Vano Burduli (Prix Découvertes SPFCC – Rencontres Henri Langlois de Poitiers)
Taxi Wala de Lola Frédérich (Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma du meilleur court métrage 2007)
Caméra d’Or
Chaque année, tous les premiers films cannois, quelle que soit la section dans laquelle ils sont présentés, concourent pour la Caméra d’Or. En 2008, le jury est présidé par le réalisateur français Bruno Dumont.
Acne de Federico Veiroj (Quinzaine des Réalisateurs)
Afterschool de Antonio Campos (Un Certain Regard)
Blind loves de Juraj Lehotský (Quinzaine des Réalisateurs)
C’est dur d’être aimé par des cons de Daniel Leconte (Sélection Officielle – Hors-compétition)
Everybody dies but me de Valeria Gaia Germanica (Semaine de la Critique)
Hunger de Steve McQueen (Un Certain Regard)
La Fête de la jeune fille morte de Matheus Nachtergaele (Un Certain Regard)
Le Sel de la mer de Annemarie Jacir (Un Certain Regard)
Les Grandes personnes de Anna Novion (Semaine de la Critique)
Lonely tune of Tehran de Saman Salour (Quinzaine des Réalisateurs)
Moscow, Belgium de Christophe Van Rompaey (Semaine de la Critique)
Parking de Chung Mong-Hong (Un Certain Regard)
Salamandra de Pablo Aguero (Quinzaine des Réalisateurs)
Shultes de Bakur Bakuradze (Quinzaine des Réalisateurs)
Snijeg de Aida Begic (Semaine de la Critique)
Synecdoque de Charlie Kaufman (Sélection Officielle – Compétition)
The Chaser de Jin-ah Hong (Sélection Officielle – Hors-compétition)
The Pleasure of being robbed de Joshua Safdie (Quinzaine des Réalisateurs)
Tulpan Sergeï de Dvortsevoy (Un Certain Regard)
Versailles de Pierre Schoeller (Un Certain Regard)
Source : http://festivaldecannes.allocine.fr/