COMMUNIQUE DE PRESSE ARP-SACD-SRF

0
1877

La société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs, L’ARP, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, SACD, et la Société des Réalisateurs de Films, SRF, ont pris connaissance avec inquiétude de l’acquisition du Groupe Eclair par le Groupe Quinta Communications, acquisition annoncée dès le mois de mai avec l’entrée de Quinta Communications dans le capital du Groupe Eclair à hauteur de 43%.

Cette acquisition va conduire à un véritable démantèlement du Groupe Eclair : une partie centrée sur l’audiovisuel (Télétota) ayant désormais pour actionnaire unique le fonds d’investissement ETMF2, l’autre partie (les Laboratoires Eclair et GTC) entrant dans le giron du groupe Quinta Communications.

L’ARP, la SACD et la SRF ne peuvent rester insensibles face à de tels phénomènes de concentration qui, au-delà de structures capitalistiques, concernent des hommes et des femmes dont l’expérience et le savoir-faire cumulés participent à l’économie de la création cinématographique.

L’ARP, la SACD et la SRF seront donc extrêmement attentives aux conséquences sociales des mouvements capitalistiques en cours. Elles demandent aux pouvoirs publics de s’interroger sur la constitution d’une telle entité en termes de droit de la concurrence, et sur ses conséquences pour l’ensemble de l’édifice réglementaire français, au sein duquel les industries techniques et leur localisation jouent un rôle déterminant.

Paris, le 19 décembre 2007

Source : www.larp.fr

Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.

Mes principales formations :

Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.