Du premier cri au dernier gang

0
1860
 

Embouteillage de 13 nouveautés aujourd’hui dans les salles françaises où débarquent dix productions ou coproductions européennes face à trois longs métrages américains. Brassant les genres, les films nationaux tiennent le haut du pavé, en particulier avec le Le dernier gang d’Ariel Zeitoun. Interprété par Vincent Elbaz, Gilles Lellouche, Sami Bouajila et Clémence Poesy, cette production à 10,5 M€ de budget pilotée par EuropaCorp et Ajoz Films avec Glaski Productions et France 3 Cinéma en coproduction, est lancée par EuropaCorp sur une copieuse combinaison de 411 copies.

De son côté, Gaumont mise 320 copies sur une production maison : le thriller futuriste Chrysalis de Julien Leclercq (8,76 M€ de budget, coproduit par TF1 Films Production) avec Albert Dupontel, Marie Guillard, Marthe Keller et Mélanie Thierry. Et un autre long métrage au niveau de budget équivalent est distribué par StudioCanal sur 250 copies : L’heure Zéro de Pascal Thomas (production Les Films Français avec France 2 Cinéma en coproduction pour un budget de 8,5 M€), une adaptation d’Agatha Christie avec au casting François Morel, Danielle Darrieux, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud et Laura Smet.

Face à ce trio, les documentaires constituent ce mercredi une intéressante contre-programmation avec 246 copies proposées par Walt Disney Studios pour Le premier cri de Gilles de Maistre qui fait vivre des naissances dans le monde entier (2,5 M€ de budget pour Mai Juin Productions avec M6 Films et BVI en coproduction). Se distinguent aussi J’ai (très) mal au travail de Jean-Michel Carré (Les Acacias – 14 copies) et le documentaire suisse Le temps des adieux de Mehdi Sahebi (Shellac – 4 copies ).

Enfin, alors que Pyramide distribue Chacun son cinéma, le film collectif célébrant le 60e anniversaire du Festival de Cannes, TFM Distribution sort pour sa part sur 189 copies Le Rêve de Cassandre de Woody Allen (coproduction britannico-franco-américaine), vu hors compétition à la dernière Mostra Venise. A signaler aussi que We & Co-Optimale mise sur Queen size bed (Los 2 lados de la cama) de l’Espagnol Emilio Martinez Lazaro tandis que Haut et Court a mis en place 56 copies pour la coproduction franco-japonaise La forêt de Mogari de Naomi Kawase, Grand prix du dernier festival de Cannes.

Source : Fabien Lemercier / www.cineuropa.org