Christophe Barratier tourne Faubourg 36

0
1726
 

Coup d’envoi cette semaine à Paris du tournage de Faubourg 36, le très attendu second long métrage de Christophe Barratier, débutant couronné de succès avec Les choristes (8,6 millions d’entrées France et 12,4 M€ de recettes internationales en 2004, nominé à l’Oscar du meilleur film étranger 2005). Aux manettes de la production figure de nouveau Galatée Films et parmi les têtes d’affiche du casting apparaissent deux héros des Choristes, Gérard Jugnot et Maxence Perrin auxquels s’ajoutent Clovis Cornillac, Kad Merad, Pierre Richard, Bernard-Pierre Donnadieu et Nora Arnezeder.

Cosigné par le cinéaste et par Julien Rappeneau, le scénario aura pour cadre un faubourg au nord-est de Paris, le récit se déroulant de décembre 1935 à juillet 1936 dans l’atmosphère “révolutionnaire” du Front Populaire (premiers congés payés, baisse de la durée hebdomadaire du travail de 48 à 40 heures…). Trois ouvriers du spectacle au chômage (Gérard Jugnot, Clovis Cornillac et Kad Merad) décident d’occuper de force le music-hall qui les employait quelques mois auparavant et se lancent dans la création d’un spectacle.

La direction de la photographie de Faubourg 36 a été confiée à l’Américain Tom Stern qui travaille notamment avec Clint Eastwood depuis Mystic River et qui a déclaré dans une interview à l’AFC (Association Française des directeurs de la phototographie Cinématographique) que le film mêle ” un côté comédie musicale très optimiste et un second plan dramatique beaucoup plus noir. La joie des congés payés laissant bientôt place à la tragédie en marche de la deuxième guerre mondiale.”

Produit par Jacques Perrin et Nicolas Mauvernay pour Galatée Films, Faubourg 36 bénéficie d’une coproduction de Pathé Renn et des Allemands de Constantin Film. Après deux semaines en région parisienne, le tournage prendra ses quartiers en République Tchèque du 17 juillet au 12 octobre pour des prises de vues à Prague et dans ses environs, la société Blue Screen Productions assurant les prestations sur place. Pathé qui pilotera la sortie en France est aussi chargé des ventes internationales.

Source : Fabien Lemercier / www.cineuropa.mobi

Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.

Mes principales formations :

Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here