Avance sur recettes pour Lainé, Parraud, Petit et Ben Attia

0
1853
 

La directrice générale du Centre National de la Cinématographie (CNC), Véronique Cayla a entériné la semaine dernière quatre promesses d’avances sur recettes pour des premiers longs métrages. Parmi les projets retenus se distingue notamment Simple coeur de Marion Laine, un scénario librement inspiré d’un récit de Gustave Flaubert (Un coeur simple – Les Trois contes – 1876). Le long métrage qui devait être produit par BC Films jusqu’au décès récent de la productrice Béatrice Caufmann bénéficie aussi d’une aide de 320 000 euros de la région Ile-de-France qui, ajoutée à l’avance sur recettes, devrait lui permettre d’être relancé par une autre structure (Rezo Films serait ainsi intéressé). Le casting initial incluait Sandrine Bonnaire, Marina Foïs, Pascal Elbé et Patrick Pineau.

Une autre promesse d’avance a été attribuée à Avant poste d’Emmanuel Parraud, un script cosigné par le cinéaste et par Erick Malabry retraçant les mésaventures d’un éducateur de banlieue confronté à des jeunes en difficulté, en particulier à l’un d’entre eux, et tombant dans le piège de l’empathie. Produit par Cédric Walter pour Château-Rouge Production qui a travaillé sur le dernier court métrage du cinéaste (La Statue de la Vierge – 2004), Avant poste devrait entrer en tournage en octobre-novembre 2007.

Le troisième scénario sélectionné est Le fil de Mehdi Ben Attia qui sera produit à l’automne prochain par Edouard Mauriat pour Mille et une productions. Franco-tunisien, le réalisateur a participé à l’écriture de Loin d’André Téchiné (2001) et de La vie privée de Zina Modiano (2005). Le fil suivra le personnage Malik qui quitte Paris et retourne à Tunis auprès de sa mère à la suite à la mort de son père. Vécu comme une corvée, ce retour va pourtant délivrer le jeune homme du secret de son homosexualité puisqu’il tombe amoureux du beau Bilal.

Enfin, la commission de l’avance sur recettes a retenu le projet Au voleur de Sarah Petit, une production de Michel Klein pour Les Films Hatari qui comptent depuis quelques années à leur actif une liste impressionnante de courts signés entre autres Laurent Achard, Jean-Paul Civeyrac, Philippe Ramos, Jean-Charles Fitoussi ou encore Philippe Katerine. Ayant débuté dans le documentaire (Napoli 90 et Les Limbes), Sarah Petit est ensuite passé avec succès au court de fiction avec L’arpenteur (Prix Jean Vigo 2002) et Le Lac et la rivière.

Fabien Lemercier

Source : www.cineuropa.org

Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.

Mes principales formations :

Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here