Arte va bénéficier d’une hausse de 3,4 % de sa dotation d’Etat annuelle

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    JÉRÔME CLÉMENT, président d’ArteFrance et vice-président d’Arte, devrait
    signer incessamment le contrat d’objectifs
    et de moyens (COM) qui liera la chaîne
    à l’Etat, de 2007 jusqu’à la fin 2011.

    « Je voulais que ceCOMsoit signé avant les
    élections afin de disposer d’un document
    écrit », indique M. Clément.
    Ce contrat fixe les missions et les objectifs
    de la chaîne pour les prochaines
    années et, en contrepartie, l’Etat lui accorde
    un financement pour toute sa durée.
    Ainsi, pour ses orientations stratégiques,
    Arte France s’engage à poursuivre le projet
    « Arte Global » qui propose ses programmes
    sur tous les supports (DVD,
    VOD, Internet, ADSL, mobile…) et devra
    renforcer son positionnement éditorial
    en consolidant son audience.

    Pour la première fois, celle-ci a été chiffrée
    : la chaîne devra réaliser 3,5 % de
    parts d’audience contre 3,3 % en 2006
    sur l’analogique et devra monter à 2 %,
    contre 1,5 % actuellement, sur la télévision
    numérique terrestre (TNT). Pour le
    câble et le satellite, elle devra atteindre
    1 %, contre 0,7 %. Sur ces bases, l’Etat
    accordera à Arte France une hausse
    annuelle de 3,4 % de la ressource publique,
    et son budget pour les programmes
    augmentera de plus de 5 % par an.
    « C’est un bon contrat. La bataille n’a pas
    été très difficile car nous avons été compris
    et entendus », estime M. Clément en soulignant
    que la chaîne devra toutefois faire
    un effort sur ses frais de fonctionnement.

    L’objectif est aussi de conquérir le
    public des 25-49 ans qui ne représente
    actuellement que 30 % de son audience
    ainsi que d’autres catégories socioprofessionnelles.
    Philippe Chazal, directeur des
    projets d’Arte France, travaille, pour septembre,
    à une plus grande lisibilité de la
    grille et à une nouvelle structure des programmes
    dans la journée, en fonction
    des publics disponibles. « Nous devons
    assouplir nos règles de programmation et
    être plus réactifs », insiste M. Chazal qui
    réfléchit aussi à une évolution de l’habillage
    de la chaîne « en accord avec l’air
    du temps ».

    Cette nouvelle identité devrait se traduire
    par de gros investissements dans la
    fiction et le documentaire et par une prise
    en compte de la dimension multimédia
    des programmes.« Nous allons renforcer
    le soutien à la création audiovisuelle et
    cinématographique française et européenne
    », affirme M. Clément, en rappelant
    que la chaîne, en tant que coproductrice,
    a été récompensée aux Césars avec Lady
    Chatterley de Pascale Ferran (qui sera diffusé
    sur Arte le 1er juin dans sa version longue),
    et aux Oscars avec La Vie des autres
    de l’Allemand Florian Henckel Von Donnersmarck.
    « C’est notre honneur de prendre
    des risques dans la création, car ces
    films, aucune autre chaîne n’en voulait »,
    souligne M. Clément.

    Nouvelles technologies

    Concernant les nouvelles technologies,
    la chaîne a développé, depuis le printemps
    2006, une importante offre en
    VOD sur Internet. Dernièrement, elle a
    proposé L’Embrasement, une fiction-réalité
    retraçant l’enquête sur les événements
    de Clichy-sous-Bois qui a été téléchargée
    50 000 fois. Dans le domaine de
    la haute définition, une première version
    est déjà proposée sur l’ADSL et devrait
    être bientôt disponible sur le câble. Arte
    compte aussi développer ses programmes
    culturels et européens sur la télévision
    mobile personnelle.

    Enfin, dans le cadre de ce COM, Arte
    va favoriser son développement à l’international
    en contribuant à l’ouverture de
    nouvelles fenêtres de diffusion et en
    signant de nouveaux accords de programmation
    en langues locales.

    Source : LE MONDE du 6 mars 2007 / Daniel Psenny

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