Pour lui, la vie va commencer. Il y a un peu de Johnny dans le destin du scénariste, Christophe Turpin. Ce Vannetais de 34 ans a signé le synopsis du film Jean Philippe, sorti au printemps, ou comment Johnny est resté Jean-Philippe Smet. Depuis, l’auteur enchaîne les collaborations. « J’en suis même rendu à refuser du boulot, confie l’intéressé. J’ai déjà écrit deux scénarios. Cet été, on m’a proposé de développer quelques lignes d’un synopsis pour un projet de film avec Jean-Claude Van Damme. Depuis l’automne, je travaille avec l’écrivain Frédéric Beigbeder à l’adaptation d’un de ses romans qu’il projette de porter lui-même à l’écran. Une première version du scénario sera prête en janvier. »
« Je m’attendais à un carton »
Christophe Turpin ne se berce pas d’illusions : l’écriture d’un film peut ne pas déboucher sur le moindre tour de manivelle. Pour autant, il apprécie que ses talents de scénariste soient désormais reconnus. « En France, écriture et réalisation se confondent souvent. Le cinéaste, c’est celui qui écrit et qui tourne. Pour Jean-Philippe, les deux rôles étaient distincts. Du coup, on a presque plus parlé de moi que du réalisateur. J’incarnais le côté conte de fée : le petit scénariste qui arrive de nulle part avec un film sur Johnny, avec la participation de Johnny dans son propre rôle, Fabrice Lucchini, celui du fan… » On peut faire pire comme affiche.
Cette entrée par la grande porte n’a évidemment pas déplu à Christophe Turpin, tout en le laissant malgré tout sur sa faim. « 1,3 à 1, 4 million d’entrées, c’est bien. Mais, au vu des relais qu’on a eu dans les médias avant la sortie en salles, je pensais qu’on ferait plus. J’imaginais même un carton. Surtout qu’aujourd’hui, il y a de la demande pour les comédies, côté public comme côté industrie cinématographique. Il n’est qu’à voir le succès des bronzés, d’OSS 117, de Camping… »
Issu d’une école de cinéma, le Christophe Turpin scénariste ne dit pas qu’il ne laissera pas un jour s’exprimer le Christophe Turpin réalisateur. « J’assume de rester dans l’ombre du réalisateur d’autant que je considère l’écriture de scénarios comme un métier à part entière. Mais ça me tente de passer derrière la caméra. On voit des gens dont ça n’est pas le boulot faire de la réalisation, des écrivains notamment. J’estime avoir autant de légitimité. Après, tout dépend de l’histoire, du budget pour la raconter. » Si d’aventure, cela devait se produire, le CV de Christophe Turpin aura gagné en crédibilité dans la profession.
Denis RIOU
Source : Ouest-France du 2 janvier 2007
Film “JEAN-PHILIPPE” de Laurent TUEL
avec
Fabrice LUCHINI
Johnny HALLIDAY
Jackie BERROYER
Antoine DULERY
Barbara SCHULZ
François TOUMARKINE
Jean-Claude CAMUS
Laeticia HALLYDAY
Benoît POELVOORDE
Production : FIDELITE Films – BANKABLE Films
produit par
Olivier Delbosc
Marc Fiszman
Marc Missonier
Scénariste Christophe Turpin
Adaptateur Christophe Turpin / Laurent Tuel
Equipe technique
Compositeur André Manoukian
Directrice de production Christine de Jekel
Directeur de la photographie Denis Rouden
Monteuse Valérie Deseine
Chef décorateur Arnaud de Moléron
Costumière Pascaline Chavanne
Ingénieur du son Olivier Le Vacon
Superviseur musical Jean-Pierre Arquié
Distribution Mars Distribution
Sortie en salles : 5 avril 2006
Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.
Mes principales formations :
Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.