LES ARCHIVES FRANCAISES DU FILM DU CNC OUVRENT LEURS COLLECTIONS

0
1687
 

Le 20 novembre 2006, le Centre national de la cinématographie a ouvert les collections des Archives françaises du film (AFF) en inaugurant le site consacré à l’institution patrimoniale du CNC, www.cnc-aff.fr, ainsi que deux espaces de consultation physique des films, à la Bibliothèque nationale de France d’une part, pour l’accès aux films numérisés, et à Bois d’Arcy (Yvelines) d’autre part, pour l’accès aux films sur tous supports, photochimiques ou numériques.

Le site Internet des AFF se compose de plusieurs rubriques dont plusieurs permettent de découvrir l’institution AFF, ses missions, ses métiers, ses techniques. Des parcours découverte explorent ainsi divers aspects de l’histoire et de l’activité des AFF sans négliger l’actualité la plus récente. Au cœur du site se trouve la base de données documentaire (LISE), déjà riche de 20 000 notices film en ligne, qui ouvre accès aux notices documentaires décrivant les films déposés aux AFF et réalisés depuis 1883 jusqu’à nos jours. Dès à présent sont accessibles 17 000 notices portant sur des longs et courts métrages de fiction principalement français, incluant les films déposés au titre du dépôt légal depuis 1977, et 3000 notices portant sur des films documentaires rares. Trois formulaires de recherche sont à la disposition des internautes : une recherche simple ; une recherche avancée proposant des outils aux chercheurs expérimentés et une recherche thématique guidant le consultant dans le corpus.

Les antennes de consultation des collections, ouvertes sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France et à Bois d’Arcy, permettent d’accéder aux œuvres conservées et restaurées par les AFF. L’intégralité du catalogue des films Lumière et de nombreux courts métrages documentaires sont dès à présent consultables sur les stations numériques installées dans les cabines de consultation dont l’accès est réservé aux chercheurs et aux professionnels accrédités (salle de recherche du Département de l’audiovisuel de la BnF, et espaces de consultation sur le site des AFF à Bois d’Arcy). A terme, l’ensemble de la collection sera consultable sous cette forme, mais les films non encore numérisés restent consultables à Bois d’Arcy.

© 2006 – CNC – Centre national de la cinématographie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here