Mini-bio :
Vera BELMONT est née le 17 novembre 1931.
Elle traverse les années cinquante fougueusement, et si elle est exclue des Jeunesses communistes, elle n’en rêve pas moins, dans les cinoches parisiens, d’un avenir meilleur. Véra Belmont fréquente le théâtre militant – elle monte sur les planches avec Gabriel Garran pour jouer “La Putain respectueuse” de Jean-Paul Sartre – et s’entoure d’inconnus dont elle sait déceler le talent. Elle produit à crédit le premier film de Paul Vecchiali, puis avec Truffaut “La Faute de l’abbé Mouret de Franju” et plus tard, le premier film de Maurice Pialat “L’Enfance nue”. Sa société de production, Stephan Films, amorce de brillantes carrières : celles d’ André Téchiné et de Jean-Jacques Annaud entre autres…
Elle n’hésite pas à miser tout ce qu’elle a pour produire les projets qui lui tiennent à coeur.
Dès 1967, elle produit son premier long métrage, réalisé par José Giovanni, intitulé La loi du survivant. En trente ans de carrière, elle a produit vingt-sept films, dont La guerre du feu, de Jean-Jacques Annaud, Fucking Fernand, de Gérard Mordillat, Farinelli de Gérard Corbiau, Souvenirs d’en France, d’André Téchiné et, tout récemment, La trêve, de Francesco Rosi, avec John Turturro, présenté au dernier Festival de Cannes. En 1977, Vera Belmont réalise son premier film, Prisonniers de Mao. Le film qui la fera connaître du grand public français est sans aucun doute Rouge Baiser, sorti en 1985 avec Charlotte Valandrey et Lambert Wilson, et qui s’intéresse au militantisme de la jeunesse communiste française au cours des années 50. Son long métrage suivant n’a pas suscité le même intérêt auprès des cinéphiles, puisque Milena fut un échec commercial retentissant. Marquise, son quatrième film viendra peut-être faire oublier ce mauvais souvenir…
Filmographie :
Longs-métrages :
LE CAIMAN (2006), de Nanni Moretti
CHOK-DEE (2004), de Xavier Durringer
PADDY (1998), de Gérard Mordillat
LA TRÊVE (1997), de Francesco Rosi
MARQUISE (1997), de Véra Belmont
FARINELLI (1994), de Gérard Corbiau
BEN ROCK (1992), de Richard Raynal
LA GUERRE DES NERFS (1991), de John Irvin
MILENA (1991), de Véra Belmont
CHER FRANGIN (1989), de Gérard Mordillat
LA VIE EST BELLE (1987), de B. Lamy & M. Ngangura
ROUGE BAISER (1985), de Véra Belmont
DIESEL (1985), de Robert Kramer
BAYAN KO (1984), de Lino Brocka
LES MOTS POUR LE DIRE (1983), de José Pinheiro
LÉGITIME VIOLENCE (1982), de Serge Leroy
LA GUERRE DU FEU (1981), de Jean-Jacques Annaud
TENDRES COUSINES (1980), de David Hamilton
LA GUERRE DES POLICES (1979), de Robin Davis
PRISONNIERS DE MAO (1979), de Véra Belmont
LA JUMENT VAPEUR (1978), de Joyce Bunuel
LE JARDIN DES SUPPLICES (1976), de Christian Gion
LA FAILLE (1976), de Peter Fleischmann
SOUVENIRS D’EN FRANCE (1975), de André Téchiné
LA ROUTE (1975), de Jean-François Bizot
LO PAIS (1973), de Gérard Guérin
LE MARIAGE À LA MODE (1973), de Michel Mardore
POURQUOI ISRAËL (1972), de Claude Lanzmann
L’ENFANCE NUE (1970), de Maurice Pialat
UN CONDÉ (1970), de Yves Boisset
LA FAUTE DE L’ABBÉ MOURET (51970)), de Georges Franju
LES JEUNES LOUPS (1970), de Marcel Carné
LA LOI DU SURVIVANT (1967), de José Giovanni
ÇA VA ÊTRE TA FÊTE (1960), de Pierre Montazel
Téléfilms :
LA SURFACE DE RÉPARATION (2001), de Bernard Favre
UN ENFANT AU SOLEIL (1996), de Gilles Béhat
LA MAISON BRÛLÉE (1996), de Gilles Béhat
Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.
Mes principales formations :
Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.