Palmarès L’Express – Les 30 qui font le cinéma français

0
1524
 

22 – Pierre-Ange Le Pogam et Luc Besson

Auteur-réalisateur-producteur et producteur, 47 et 51 ans

Bilan 2005

Une belle reconnaissance pour Trois Enterrements, doublement primé à Cannes, un échec public pour La Boîte noire (380 000 entrées), et un carton international pour Le Transporteur 2.

Atout

L’international, justement. Leur studio EuropaCorp, porté par le nom mondialement reconnu de Luc Besson, exporte tous les films qu’ils produisent, assurant à leur société une belle santé financière.

Handicap

Le public français reste imperméable à leurs productions plus intimistes, comme Ze film, Au suivant!, Imposture, ou, pire, Angel-A, pourtant signé Luc Besson en personne, qui n’a attiré que 840 000 spectateurs.

Tendance 2006

Ils persévèrent dans la comédie d’auteur, avec L’Invité, de Laurent Bouhnik, et Quand j’étais chanteur, de Xavier Gianolli, et sortent leur va-tout à la fin de l’année: Arthur et les Minimoys, film d’animation à 65 millions d’euros, réalisé par Luc Besson.

23 – Edouard Weil

Producteur, 36 ans

Bilan 2005

Il a repris avec brio la production de Palais royal!, initialement tenue par Claude Berri.

Atout

Une attention particulière à un cinéma d’auteur de belle volée, tout en étant capable de produire un divertissement de qualité comme Palais royal!.

Handicap

Son indéfectible fidélité lui coûte parfois cher: Xavier Gianolli, dont il produit tous les films, n’a pas attiré plus de 100 000 spectateurs avec Une aventure.

Tendance 2006

Son indéfectible fidélité peut lui rapporter gros: Xavier Gianolli est en compétition à Cannes avec Quand j’étais chanteur. Il présente également sur la Croisette La Californie, premier long-métrage de Jacques Fieschi, scénariste renommé.

24 – Catherine Frot

Actrice, 50 ans

Bilan 2005

Deux comédies: Mon petit doigt m’a dit et Boudu, 1,2 million d’entrées chacun.

Atout

Son personnage à la fois pittoresque et naturaliste, soigneusement élaboré au fil des années, trouve un écho durable chez les spectateurs français.

Handicap

Le public, qui est versatile, risque de se lasser à plus ou moins brève échéance. Saura-t-elle alors renouveler son image?

Tendance 2006

Question renouvellement, justement, Catherine Frot sera déterminée dans Le Passager de l’été, puis odieuse dans La Tourneuse de pages (présenté à Cannes). Question popularité, elle sera drôle dans Odette Toulemonde, d’Eric-Emmanuel Schmitt.

25 – Jean-François Camilleri

Producteur et distributeur, 42 ans

Bilan 2005

La Marche de l’empereur, de Luc Jacquet, qu’il distribue si bien (1,8 million d’entrées) que le groupe Disney lui laisse toute latitude pour créer sa propre structure: Disney Nature Production.

Atout

Une expérience hors pair de la distribution, et une ambition propre à l’ancien diplômé qu’il est de la fameuse ESC de Tours-Poitiers.

Handicap

La ligne éditoriale de Disney Nature Production, écolo-humaniste, limite les sujets.

Tendance 2006

Avec sa nouvelle société, il produit Le Premier Cri, documentaire de Gilles de Maistre, et distribuera le nouveau film de Luc Jacquet, Le Renard et l’enfant – tout en continuant à sortir, pour le compte de Buena Vista International, dont il est le responsable en France, les films produits par Disney.

26 – Daniel Auteuil

Acteur, 56 ans

Bilan 2005

Il optimise commercialement et artistiquement les films d’auteur auxquels il participe: Caché et Peindre ou faire l’amour.

Atout

Il peut, sans rougir, prétendre au statut de meilleur acteur français. Voir sa prestation dans La Doublure, où, pourtant second rôle, on ne retient que lui.

Handicap

Il est guetté par le syndrome Depardieu: pas moins de six films en tournage cette année!

Tendance 2006

De la comédie calibrée, avec L’Entente cordiale, avec Christian Clavier; des retrouvailles avec son ami Patrice Leconte pour Mon meilleur ami; du très ambitieux avec le remake du Deuxième Souffle, de Jean-Pierre Melville, par Alain Corneau; et beaucoup d’aléatoire, entre Spinelli et fils, avec Titoff, Dialogue avec mon jardinier, de Jean Becker, et beaucoup d’autres, variés, donc.

27 – Cédric Klapisch

Réalisateur-auteur-producteur, 44 ans

Bilan 2005

Chose promise, chose due: Les Poupées russes, suite de L’Auberge espagnole, est une réussite et un succès.

Atout

Une légèreté de ton et un humanisme fédérateurs. Son sens de la narration et l’acuité de son analyse sur la société et les rapports humains rappellent François Truffaut.

Handicap

Contrairement à François Truffaut, il ne maîtrise pas le cinéma de genre (policier, fantastique) et n’excelle que dans la comédie socioculturelle.

Tendance 2006

Il tournera en septembre Paris, qui mêle plusieurs destins. Ce dans quoi il excelle, donc.

28 – Romain Duris

Acteur, 31 ans

Bilan 2005

Le rôle principal de De battre mon cœur s’est arrêté et celui des Poupées russes, deux films dont il peut légitimement revendiquer une bonne part des réussites.

Atout

Après avoir été longtemps cantonné dans un personnage de rebelle ambigu, l’acteur fétiche de Cédric Klapisch a su opérer un radical changement de registre. Il est encore jeune, beau, sincère… Les producteurs le considèrent comme un des comédiens les plus excitants du moment.

Handicap

Son incursion comme vedette dans un pur divertissement, avec Arsène Lupin, a été un échec. Et il lui manque, après trois nominations aux césars (celui du meilleur acteur pour De battre… lui a inexplicablement échappé), un de ces trophées qui l’anoblirait définitivement.

Tendance 2006

Il continue de se diversifier en jouant Molière ou le Comédien malgré lui, et en s’apprêtant à tourner deux thrillers: Trois Jours ailleurs, avec Marina Foïs, et Black Box, avec Marie Gillain. En outre, il présentera à Cannes Dans Paris, de Christophe Honoré (Dix-Sept Fois Cécile Cassard).

29 – Patrice Leconte

Réalisateur-auteur, 58 ans

Bilan 2005

Il a passé son année à travailler sur Les Bronzés 3, triomphe imbattable de 2006.

Atout

Plus prolifique que d’autres camarades de sa génération (Alain Corneau, Claude Miller, Bertrand Tavernier), Patrice Leconte revitalisait, il y a deux ans, son statut d’artisan haut de gamme grâce à Confidences trop intimes. Avec Les Bronzés 3, il renoue avec celui de réalisateur populaire, un statut qui s’étiolait depuis Une chance sur deux.

Handicap

La rapidité avec laquelle il enchaîne les projets, dont l’aboutissement n’est pas toujours convaincant.

Tendance 2006

Il a à peine fini Mon meilleur ami qu’on parle déjà de lui pour mettre en scène l’adaptation couplée des pièces Ils s’aiment et Ils se sont aimés, de Michèle Laroque et Pierre Palmade.

30 – Clovis Cornillac

Acteur, 38 ans

Bilan 2005

Un césar du second rôle pour Mensonges et trahisons (et plus si affinités). Et puis Le Cactus, Brice de Nice, Les Chevaliers du ciel, Au suivant! … L’acteur omniprésent par excellence.

Atout

Cet ex-second rôle de choix vient d’accéder, en quelques mois, au rang de tête d’affiche. Ses capacités de comédien enchantent les cinéastes. Sa gouaille rassure les investisseurs.

Handicap

Apprécié des cinéphiles, il est nettement moins identifié par le grand public. S’il aide, en tant que second rôle, au succès d’un film, il se révèle pour le moment incapable, en tant que vedette, d’entraîner à lui seul un projet vers les sommets du box-office, par exemple Les Brigades du Tigre.

Tendance 2006

Quelques paris audacieux, tels la comédie déjantée Poltergay ou le thriller Le Serpent, mais surtout une épreuve de vérité: le rôle-titre d’Astérix aux Jeux olympiques, superproduction estimée à 75 millions d’euros.

Source : L’EXPRESS du 18 mai 2006

Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.

Mes principales formations :

Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.

Pour lire la page précédente : ici