Directrice de Production

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 22 décembre 2016

A fond : José Garcia raconte les défis du tournage

Ce n'est pas facile de jouer un personnage tout en conduisant une voiture lancée à 130 km/h ! Pourtant, José Garcia souhaitait plus que tout relever le défi pour que les spectateurs ne s'ennuient pas.

Lire la suite

samedi 30 juillet 2016

Le réalisateur Luc Besson condamné en appel pour plagiat

Luc Besson et sa société Europacorp ont été condamnés en appel à verser 465.000 euros de dommages et intérêts au cinéaste américain John Carpenter…

Lire la suite

vendredi 1 avril 2016

PEUGEOT, AUDI, BMW LUI ONT FAIT DES GROS CHÈQUES - LES VOITURES QUI ONT FAIT GAGNER DES MILLIONS À LUC BESSON

Pour apparaître dans ses films, Peugeot, Audi et BMW ont lâché plusieurs millions d’euros à Luc Besson. Dans la biographie non autorisée, « Luc Besson, l’homme qui voulait être aimé », Geoffrey Le Guilcher révèle notamment les dessous de ces deals juteux.

Lire la suite

samedi 26 mars 2016

Galères de financement, de casting... Ces films qui ne se sont jamais faits

Depuis toujours, des centaines de longs métrages meurent dans l'oeuf, parfois à quelques jours du tournage. Coup de projecteur sur ces films qu'on ne verra jamais.

Lire la suite

dimanche 28 février 2016

Nominations aux Césars: les actrices, acteurs et films oubliés en 2016 sont...

Le millésime 2016 des nominations aux Césars est d'une grande qualité. Des nommés auraient néanmoins pu s'incruster à la grande soirée du cinéma français, par leur prestation ou mise en scène. Les voici.

Lire la suite

jeudi 4 février 2016

Le made in France veut surfer sur la force de sa filière effets spéciaux

La délocalisation du cinéma français a atteint des records en 2015. Mais les productions étrangères sont attirées par le crédit d'impôt.

Lire la suite

mardi 2 février 2016

AB Groupe acquiert Ego auprès de Pascale Breugnot

L’éditeur de chaînes et producteur français cherche d’autres cibles. Il aurait aussi discuté d’une vente à l’empire de Patrick Drahi.

Lire la suite

jeudi 28 janvier 2016

Made in France, l’histoire mouvementée de la sortie d’un film

Après maintes péripéties, Made in France, le film de Nicolas Boukhrief, qui relate l’infiltration d’un journaliste dans une cellule de jeunes terroristes, sort enfin le 29 janvier en E-cinéma sur toutes les plateformes de VOD. Virginie de Clausade, scénariste et auteure, nous raconte cette épopée.

Lire la suite

vendredi 18 décembre 2015

CETTE JEUNE PRODUCTRICE VIENT DE LANCER LE CINÉMA CLUB, UNE SALLE DE CINÉ GRATUITE SUR LE WEB

La productrice trentenaire Marie-Louise Khondji se lance dans le numérique avec Le Cinéma Club, une salle de cinéma indépendante, en ligne et gratuite.

Lire la suite

mardi 5 mai 2015

Business et gros sous, « Les Visiteurs 3 : La Terreur », le film de trop ?

A l’instar de la première fois où nous avions entendu parler des « Bronzés 3 » ou des « Trois Frères le retour », notre coeur s’est mis à battre à la chamade, et nous nous sommes dis : une suite, c’est trop cool ! C’est en se basant sur ce même raisonnement que les producteurs, le réalisateur et les acteurs ont profité de notre crédulité en nous proposant un film mauvais, qui a gâché la série. focuSur vous propose en tout cas d’analyser le casting du film.

Lire la suite

lundi 4 mai 2015

Mongeville, La vie devant elles, Un village français, Famille d’accueil... : Anne Holmes dévoile la stratégie fiction de France 3

Guillaume Denis : Très contributive à l’audience de France 3, la fiction affiche une santé de fer, notamment le samedi soir où plusieurs téléfilms ont atteint 4 millions de téléspectateurs. Quel bilan dressez-vous en cette fin de saison ?

Anne Holmes : C’est un bilan très positif, aussi bien en terme d’image qu’en terme d’audience. On a essayé beaucoup de choses et proposé des fictions très diversifiées, entre le policier du samedi, la comédie du mardi ou les séries historiques comme Un village Français ou La vie devant elles. On se rend compte que sur tous les genres, on rencontre le public. On reste vigilants, mais on est content de ce bilan.

Lire la suite

mardi 10 février 2015

Virginie Despentes : le cinéma "une industrie inventée, manipulée et contrôlée par des hommes"

L'écrivaine et réalisatrice française Virginie Despentes a reçu carte blanche pour les 15èmes journées cinématographiques dyonisiennes, l'incontournable festival de Saint Denis, dans la banlieue nord de Paris, qui cette année 2015 (jusqu'au 10 février) met les femmes à l'honneur. Nous reproduisons le texte manifeste que l'intellectuelle iconoclaste a livré en guise d'introduction.

Lire la suite

samedi 7 février 2015

Ce que les châteaux de France ont à gagner avec le cinéma

Les châteaux de France s'exposaient fièrement au Salon des Lieux de tournage. Voilà pourquoi ils ont tout intérêt à continuer d'accueillir des productions françaises et internationales.

Lire la suite

vendredi 6 février 2015

258 longs métrages produits en 2014

La légère décrue de 4,6% du nombre de films s'accompagne d'une sévère contraction de 20,2 % des investissements à 994,13 M€

Lire la suite

samedi 17 janvier 2015

Charlie Hebdo: les tournages de films freinés par Vigipirate

ENQUÊTE. - À la suite des attentats dans la capitale, la Préfecture de Police a pris des mesures spéciales visant la production cinématographique. Les prises de vues extérieurs incluant des «zones sensibles», de la figuration policière ou encore des coupures de circulation ne sont plus autorisées.

Lire la suite

mercredi 31 décembre 2014

Christian Clavier : «Ce Bon Dieu est une bénédiction»

Avec plus de 12 millions d'entrées pour « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? », Christian Clavier est la star française de 2014. Nous avons rencontré l'acteur de 62 ans, qui prépare « les Visiteurs 3 ».

Lire la suite

jeudi 25 décembre 2014

Ils vont faire 2015 : Léa Seydoux, par Gilles Jacob

En la choisissant pour le prochain James Bond, Hollywood "dit oui au sexe, oui à la tentatrice ultime, oui à la nouvelle Marilyn".

Lire la suite

mercredi 24 décembre 2014

Cinéma : la liste des plus gros flops de 2014

Si 2014 a été une belle année pour le cinéma, relevant son lot de succès et d’oeuvres incontournables, elle a aussi été impitoyable pour une bonne brochette de films. Top 20 des plus gros flops au box office.

Malgré une communication savamment orchestrée, un réalisateur majeur ou encore un casting en béton armé, sortir un long métrage dans les salles obscures peut aussi rapidement virer au naufrage financier.

Comme chaque année, le site Pure Médias établit la liste des 20 films qui ont le moins brillé au box-office français, en se basant sur des critères très objectifs comme le nombre de spectateurs par salle qui projetait le long métrage, le seul indicateur qui met à égalité tous les films, peu importe leur distribution en France.

Lire la suite

samedi 29 novembre 2014

Gallienne et Canet vont faire revivre l’amitié entre Paul Cézanne et Emile Zola

Guillaume Canet et Guillaume Gallienne seront les têtes d'affiche du prochain film de Danièle Thompson, selon les informations du Film Français.

Lire la suite

dimanche 23 novembre 2014

«La vérité si je mens !», c'est reparti !

Michel Munz et Gérard Bitton, les deux scénaristes de la saga-culte, passent derrière la caméra pour raconter la jeunesse de la bande du Sentier.

Lire la suite

mercredi 15 octobre 2014

Trois films français qui ont choqué les Etats-Unis

Alors qu'il bat des records d'entrées en France, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, le film avec Christian Clavier et Chantal Lauby, a été jugé presque raciste outre-Atlantique. Par le passé, d'autres longs-métrages français se sont heurtés aux frontières américaines.

Lire la suite

vendredi 26 septembre 2014

Des “Soprano” à “Mad Men”, les âmes tourmentées de l'âge d'or des séries

ENTRETIEN | A travers les portraits croisés de David Chase ou Matthew Weiner, la fascinante histoire d'une révolution télévisuelle. Rencontre avec Brett Martin, dont le livre, “Des Hommes tourmentés”, sort en France.

Lire la suite

jeudi 25 septembre 2014

Dans les coulisses du tournage de “Belle et Sébastien”

«Silence s’il vous plaît. Tout le monde en place, et… Action ! ». Depuis le lundi 8 septembre, le Haut-Bugey sert de décor naturel à la réalisation de plusieurs séquences du film “Belle et Sébastien, l’aventure continue”.

Lire la suite

lundi 15 septembre 2014

Netflix, ultime assaut contre le cinéma français ?

A l'heure de l'arrivée en France du géant américain du streaming Netflix, replongeons-nous dans l'histoire compliquée qu'entretiennent les cinéastes français avec le cinéma étranger, et en particulier avec le cinéma américain. Si en 1948 la mobilisation a conduit à la première loi d'aide du CNC, si celle de 1993 avait vu les Américains accepter l'exception culturelle, qu'en est-il aujourd'hui ?

Lire la suite

dimanche 14 septembre 2014

Fiction. Le téléfilm, une passion bien française

" Format à part, le téléfilm de 90 minutes séduit toujours les Français qui voient en lui un film à la télévision. Contrairement aux séries, sa durée le rend difficilement exportable. Les professionnels réunis au festival de fiction TV de La Rochelle l'ont, en tout cas, constaté.

Lire la suite

samedi 13 septembre 2014

Les armes de la France contre Netflix restent inopérantes

Paris tente d'étendre à Netflix les obligations supportées par les services basés en France. Mais cette extension n'a pas été approuvée par Bruxelles.

Lire la suite

vendredi 18 juillet 2014

BRUNO SOLO : "ON S'EST TOUS MOINS AMUSÉS SUR 'LA VÉRITÉ SI JE MENS ! 3'"

Bruno Solo reconnaît que le troisième volet de "La Vérité si je mens !" n'était pas le plus réussi.

Lire la suite

vendredi 16 mai 2014

La production française chasse en meute la Palme d'Or

Douze coproductions françaises sont en lice pour la récompense suprême, un brillant symbole de l'ouverture sur le monde de l'industrie hexagonale

Lire la suite

mercredi 14 mai 2014

"Grace de Monaco": coulisses d'une aventure mouvementée

Signé par le réalisateur de La Môme, Grace de Monaco, est le film le plus attendu du moment. Parce qu'il défraie la chronique depuis un an, mais aussi parce qu'il est présenté en ouverture du 67e Festival de Cannes. Récit d'une aventure et d'une organisation tumultueuses.

Lire la suite

mardi 29 avril 2014

Dany Boon lancera en août le tournage de son "gros film" hollywoodien

Dany Boon lancera en août le tournage de son premier opus hollywoodien, The Ambassadors, un "gros film" financé par le studio Fox, dans lequel l'artiste multi-casquettes a préféré ne pas jouer, "pour rester focalisé sur la réalisation", déclare-t-il dans un entretien à l'AFP.

Lire la suite

samedi 12 avril 2014

Henri Langlois, un portrait du programmateur en artiste

Qu’exposer pour saluer le créateur d’une institution? La Cinémathèque a choisi de nous plonger dans le tourbillon flamboyant de ce «derviche programmateur» que fut son fondateur, dont la vie nourrit l'émergence de la Nouvelle Vague et les prémices de Mai 68.

Lire la suite

samedi 29 mars 2014

La Chine coproductrice du prochain film de Jean-Jacques Annaud

Cet accord d'un montant de 40 M€ fait partie des 50 contrats signés à l'occasion de la visite du président chinois, Xi Jinping, en France.

Lire la suite

lundi 24 février 2014

TAHAR RAHIM EST PRESQUE "LE PERE NOEL"

Tournage en cours pour le 3ème long métrage d'Alexandre Coffre, une coproduction franco-belge pilotée par Quad et vendue par Kinology.

Lire la suite

samedi 15 février 2014

L'Île-de-France s'engage dans les prochains Rappeneau, Bercot, Kasmi, Panh...

La région vient de s'engager auprès de 21 nouvelles productions cinématographiques et audiovisuelles.

Lire la suite

mardi 10 décembre 2013

Le producteur d'Astérix, Marc MISSONNIER, au secours du cinéma français

La parution dans le JDD, d'un article sur « la vraie facture du cinéma français » fait polémique. Marc Missonnier, 43 ans, l'une des figures les plus respectées du milieu, dénonce en treize points, les amalgames et les contre-vérités énoncées dans cette analyse basée sur un pré-rapport de la Cour des comptes.

Lire la suite

mercredi 20 novembre 2013

L'ARP interpelle l'actionnaire majoritaire d'Orange

Alors qu'émerge la possibilité d'un rapprochement du groupe Orange avec un autre opérateur européen, les auteurs-réalisateurs-producteurs réunis au sein de l'ARP interrogent l'État sur la stratégie menée par le groupe envers le cinéma.

Lire la suite

dimanche 3 novembre 2013

ORANGE STUDIO (STUDIO 37) GELE SES INVESTISSEMENTS

Dans quelle voie Orange veut-il engager sa filiale d’investissements dans la production de films français ? Un tweet publié la semaine dernière évoquait la possibilité de cessation de tout investissement d’Orange Studio sine die.

Lire la suite

vendredi 1 novembre 2013

Luc Besson: tournage infernal à Taïwan

Le réalisateur français est à Taipei depuis quelques jours pour tourner les images de son nouveau film, Lucy. Le tournage est devenu un enfer. L'équipe du film envisage de quitter l'île pour échapper aux paparazzis.

Lire la suite

jeudi 3 octobre 2013

Après Intouchables, Samba pour Olivier Nakache et Eric Toledano

Tournage imminent pour le duo de réalisateurs avec encore Omar Sy en tête d'affiche. Aussi au casting, Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim

Lire la suite

vendredi 20 septembre 2013

Une bataille de Solférino rondement menée

« La Bataille de Solférino » est une fiction filmée dans les rues de Paris… le jour de la victoire de François Hollande à la présidentielle. Conditions de tournage extrêmes, mais l’audace de la réalisatrice Justine Triet est récompensée : en équilibre permanent entre le burlesque et le tragique, son film séduit.

Lire la suite

mardi 3 septembre 2013

Angélique veut changer de vie

Tournage en cours pour le premier long métrage du trio Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, produit par Elzévir Films

Lire la suite

mardi 13 août 2013

On ne rit plus

C'C'était une voie triomphale vers le succès : c'est devenu un champ de ruines. En quelques mois, plusieurs comédies programmées pour être des cartons au box-office ont été de gros échecs.

Lire la suite

lundi 5 août 2013

Gérard Depardieu de retour à Paris pour le tournage d'un film

L'acteur est de retour dans la capitale pour le film de Frédéric Auburtin. Il incarne Jules Rimet, le créateur de la Coupe du monde de football.

Lire la suite

vendredi 2 août 2013

Convention collective du cinéma: Aurélie Filippetti promet de "nombreuses améliorations"

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a promis jeudi que "de nombreuses améliorations" seraient apportées à la nouvelle convention collective du cinéma, à l'issue d'un entretien entre de jeunes techniciens et réalisateurs et François Hollande à l'Elysée.

Lire la suite

mercredi 10 juillet 2013

Yann Moix: les dessous de la catastrophe «Cinéman»

En 2008, sort sur les écrans «Cinéman», l'un des pires nanars que le cinéma français ait connus. Aujourd'hui affairé à un doc sur la Corée, son réalisateur Yann Moix passe à table et déballe tout, des débuts foireux à la honte après la sortie.

Lire la suite

vendredi 28 juin 2013

Jamel Debbouze, Bondy Bondy

« J’aurais aussi pu être un très grand voleur » confiait Jamel Debbouze au sujet de son parcours. C’est précisément le rôle que le réalisateur Mohamed Hamidi a imaginé pour lui dans son premier long métrage, "Né quelque part".

Lire la suite

jeudi 27 juin 2013

INTERVIEW - JoeyStarr : "Le tournage avec Depardieu ? Un honneur !"

Joey Starr forme un duo d'enfer avec Gérard Depardieu dans "La Marque des anges - Miserere", en salles ce mercredi. Rencontre avec un artiste hors-norme et ultra-doué.

Lire la suite

mardi 18 juin 2013

Un assassinat politique pour Run

Remarquée au Panorama de la dernière Berlinale avec Burn It Up Djassa, la société française Banshee Films démarrera le 15 juillet le tournage du premier long métrage de fiction cinématographique de Philippe Lacôte : Run.

Lire la suite

mardi 7 mai 2013

La BD et le cinéma sont complémentaires

Pascal Rabaté revient à Tours pour le tournage de son film “ Du goudron et des plumes ”, long-métrage au casting de rêve. Entretien entre deux scènes.

Lire la suite

lundi 29 avril 2013

Rencontre avec Mathieu Robinet, producteur (Révérence) et Producer on the Move 2013 de l’European Film Promotion

Interview

Lire la suite

mercredi 20 mars 2013

Le cinéma français en crise (suite) : les producteurs indépendants boycottent le CNC

Opposés à la nouvelle convention collective du cinéma, qui vient d'être adoptée, les producteurs indépendants exigent d'être reçus par le gouvernement.

Lire la suite

mardi 19 mars 2013

Lambart Productions (Thierry de GANAY) adapte "Benoît Brisefer"

Après Boule & Bill et L'élève Ducobu, c'est une autre icone de la bédé franco-belge qui va faire l'objet d'une adaptation à l'écran.

Lire la suite

vendredi 4 janvier 2013

Les acteurs français sont trop payés!

Par Vincent Maraval, distributeur et producteur, fondateur de la société de distribution de films Wild Bunch

Lire la suite

samedi 29 décembre 2012

Les acteurs français sont trop payés!

Par Vincent Maraval, distributeur et producteur, fondateur de la société de distribution de films Wild Bunch

Lire la suite

dimanche 25 novembre 2012

RISQUES ASSUMÉS, RISQUES COUVERTS DANS LA FILIÈRE CINÉMA

Interview de Marc Lacan, Directeur général adjoint de Pathé et Directeur général de Pathé Films

Lire la suite

samedi 24 novembre 2012

Quand Olivier Marchal et Jacques Gamblin tournent un neopolar sous influence

Olivier Marchal et Jacques Gamblin réunis dans « Le jour attendra », un néopolar tourné par le scénariste de « Braquo » et des « Lyonnais ». Reportage.

Lire la suite

mardi 6 novembre 2012

Gaumont se multiplie à l’AFM

En pleine action à l’American Film Market qui se terminera mercredi, l’équipe de ventes internationales de Gaumont a annoncé l’arrivée de deux titres sur un line-up très dense de 16 films.

Lire la suite

mardi 23 octobre 2012

"Shadow boxing" pour Canal

Il devait débattre avec deux importants producteurs indépendants, mais il s’est finalement retrouvé seul sur la scène des 22èmes Rencontres Cinématographiques organisées à Dijon par l’ARP (société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs). Aussi, Manuel Alduy, responsable cinéma de Canal+, a simplement dialogué avec la délégué générale et l’un des vice-présidents de l’ARP (Florence Gastaud et le cinéaste Jean-Paul Salomé)...

Lire la suite

samedi 29 septembre 2012

Le duo Toledano/Nakache, de l'année "Intouchables" à leur prochain film

Alors que le film est en course pour la nomination à l’Oscar du meilleur film étranger, retour sur son parcours exceptionnel alors que le duo de réalisateurs pense à son prochain long métrage.

Lire la suite

vendredi 7 septembre 2012

JOANN SFAR JETTE UN PAVE DANS LA MARE

Publié aujourd’hui sur le site de l’hebdomadaire culturel Télérama, le Journal de merde du dessinateur et cinéaste Joann Sfar prend pour cible le système actuel de production cinématographique français. Un point de vue incendiaire (reproduit intégralement ci-dessous), oscillant entre questions de fond pertinentes et subjectivité parfois discutable, qui ne va pas manquer de susciter de nombreuses réactions dans le cinéma français. Affaire à suivre…

Lire la suite

lundi 18 juin 2012

Nos sitcoms produites à la chaîne font un carton

De «Bref» sur Canal Plus à «Scènes de ménages» sur M6, les séries humoristiques tricolores fonctionnent de mieux en mieux. Et cela grâce à une organisation quasi industrielle des tournages. Coulisses.

Lire la suite

mardi 3 avril 2012

Des stars trop capricieuses

Comme à Hollywood, les producteurs et les réalisateurs ne tolèrent plus les caprices. Bon gré mal gré, les stars se sont adaptées.

Lire la suite

mercredi 29 février 2012

« Intouchables » : anatomie d'une exception

Le modèle économique d'un film français repose sur un dosage subtil.

Des césars pour « Intouchables » aux oscars pour « The Artist », le cinéma français était à la fête le week-end dernier, célébrant, en ces temps difficiles, la vitalité d'une certaine exception française. Premier cinéma en Europe, le seul à résister à la déferlante américaine, le seul aussi à disposer d'un arsenal aussi complexe de financement qui sécurise les projets et encourage la diversité.

Lire la suite

jeudi 2 février 2012

Producteur de cinéma, un métier dangereux à taux de mortalité élevé

Tout mène au métier de producteur mais il faut ensuite survivre : si une centaine d'impétrants rejoignent chaque année le monde enchanté du cinéma, la moitié environ disparaissent simultanément.

Tel est le constat d'une étude réalisée par la revue profesionnelle Ecran Total, publiée mercredi pour l'ouverture du festival de "L'industrie du rêve", 12e rendez-vous annuel des métiers techniques du cinéma, et qui témoigne du renouvellement ultra-rapide d'une profession qui tutoie l'éphémère.

Lire la suite

samedi 21 janvier 2012

5 syndicats de producteurs veulent poursuivre les discussions

L’AFPF, l’APC, l’APFP, le SPI et l’UPF appellent à la poursuite de la négociation "dans le sens de la diversité des films et de l’emploi, avec l’objectif d’aboutir à Cannes".

Lire la suite

mercredi 11 janvier 2012

Studio Canal devient actionnaire majoritaire de la société de production Tandem Communications (Munich - Allemagne)

Studio Canal, filiale cinéma du groupe français Canal+, a acquis une participation majoritaire dans Tandem Communications, l'une des principales sociétés européennes dans la production et la vente de séries télévisées, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Lire la suite

jeudi 8 décembre 2011

« Repéreurs », ils font entrer le cinéma dans les banlieues

Repérant les cités « tournables », Youssef et Gaye font le lien entre le monde du cinéma et celui des tours, gérant les peurs et fantasmes des uns et des autres.

Lire la suite

mardi 6 décembre 2011

Olivia Ruiz, actrice, crève l'écran du CGR

Elle fait ses débuts à l'écran et présentait hier la comédie « Un jour mon père viendra ».

Lire la suite

mercredi 30 novembre 2011

The Lady : Michelle Yeoh et Aung San Suu Kyi, deux femmes libres

Dans ''The Lady'' de Luc Besson, qui sort ce mercredi 30 novembre sur les écrans, Michelle Yeoh incarne la dissidente birmane Aung San Suu Kyi. Le meilleur rôle de sa carrière.

Lire la suite

samedi 5 novembre 2011

Quinta industries (post-production) placé en redressement judiciaire

NANTERRE, 3 nov 2011 (AFP) - Quinta Industries, spécialisé dans la post-production pour le cinéma et la télévision, a été placé jeudi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre, a-t-on appris de sources concordantes.

Lire la suite

vendredi 4 novembre 2011

Dany Boon réalisera un film sur le design

Dany Boon a annoncé le thème de son quatrième long métrage: le monde du design.

Lire la suite

vendredi 14 octobre 2011

COPIE PRIVEE : un projet de loi en préparation

Selon nos informations, de sources concordantes, un projet de loi est en travaux pour corriger au plus vite le régime français de la copie privée. La Rue de Valois espère le présenter dans une quinzaine de jours en Conseil des ministres, malgré un calendrier parlementaire surchargé.

Lire la suite

mercredi 5 octobre 2011

Les actionnaires d'EuropaCorp désavouent le fondateur du groupe Luc Besson

Les actionnaires minoritaires de la société de production et de distribution cinématographique EuropaCorp, fondée par le cinéaste Luc Besson, ont refusé d'approuver les accords régissant les relations entre l'entreprise et Front Line, la holding personnelle du réalisateur, a indiqué le groupe mardi dans un communiqué.

Lire la suite

vendredi 23 septembre 2011

« La guerre des Boutons» : la guerre des chiffres est déclarée

«Alors, tu as les chiffres de «La nouvelle guerre des boutons ?... C’est bon ou pas !...».

Lire la suite

vendredi 25 mars 2011

Jan Kounen, Marlene Dietrich et Les sous doués au menu d'EuropaCorp Télévision

Jan Kounen à la tête d'une mini série, une fiction sur Marlène Dietrich et une adaptation pour le petit écran des Sous doués, quelques uns des nouveaux projets d'EuropaCorp Télévision.

Lire la suite

Financement – France

Arte France Cinéma mise sur Verheyde, Brizé, Dupieux et Caumon

Lire la suite

mercredi 23 mars 2011

Jean-Jacques Annaud « contourne le droit français en affectant des contrats tunisiens »

Or noir, le prochain film de Jean-Jacques Annaud, se retrouve au cœur d’un scandale juridique. Lors du tournage, qui s’est déroulé en Tunisie, les techniciens français ont signé des contrats tunisiens, un contournement du droit français selon les syndicats.

Lire la suite

lundi 21 mars 2011

Des détenus de Fleury-Mérogis deviennent jurés d'un festival de cinéma

FLEURY-MEROGIS — Huit films en compétition, quatre prix, un jury de détenus et de personnels pénitentiaires: la seconde édition du festival du film de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis a ouvert lundi sous la présidence de l'actrice Ludivine Sagnier.

Lire la suite

mercredi 16 mars 2011

Endemol obtient la condamnation d'Alexia Laroche-Joubert pour "concurrence déloyale"

La société de production de l'ex-directrice de la Star Ac' doit verser un million d'euros à propos de l'émission "Dilemme" sur W9.

Lire la suite

mercredi 16 février 2011

Nadia Farès va incarner Dalida à l'écran

La vie de Dalida, de son Egypte natale jusqu'aux 130 millions de disques vendus dans le monde, sera portée à l'écran courant 2012. C'est Nadia Farès qui interprètera le rôle-titre, ont annoncé mardi les producteurs. Originaire du Maroc, l'actrice a été vue dans «Les Rivières pourpres» et «L'ex-femme de ma vie».

Lire la suite

jeudi 3 février 2011

"Rien à déclarer" dépasse les 300.000 entrées dès le premier jour

"Rien à déclarer", la comédie de Dany Boon sur la fin de la douane franco-belge, a dépassé les 300.000 entrées lors de la première journée d'exploitation nationale, annonce jeudi Pathé Distribution.

Lire la suite

mercredi 15 décembre 2010

Nicole Garcia : «Un thriller de sentiments»

Elle évoque l'Algérie de son enfance et les pièges de la mémoire dans son nouveau film, Un balcon sur la mer.

Lire la suite

lundi 22 novembre 2010

Guillaume Canet : «Ce succès m'étonne»

Le réalisateur des Petits Mouchoirs revient sur le carton de son film qui a été vu par 4,7 millions de spectateurs.

Lire la suite

Rémy Pflimlin veut «redonner personnalité et couleur» aux chaînes de France Télévisions

Le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, veut redonner «leur personnalité et leur couleur aux différentes chaînes du groupe» et «développer les contenus en les adaptant aux nouveaux supports comme l'Ipad ou les réseaux sociaux Twitter et Facebook», a-t-il déclaré dimanche à l'AFP.

Lire la suite

mercredi 27 octobre 2010

Abdellatif Kechiche: "Vénus Noire ne devait pas être un film agréable"

Il est arrivé en France à 5 ans et à l'entretien en courant - à cause d'un léger retard dont il s'est excusé mille fois. Entre les deux, Abdellatif Kechiche a eu plusieurs vies. Il a connu la cité, le racisme, les affres du comédien, les années de galère et, enfin, comme réalisateur, la reconnaissance et le succès, mérités, avec L'Esquive et La Graine et le mulet. Son nouveau film, Vénus noire, retrace, au xixe siècle, le destin tragique et véridique de Saartjie Baartman, femme hottentote exhibée, prostituée puis disséquée à des fins "scientifiques". Une oeuvre forte et dérangeante à l'image de son metteur en scène, qui ne filme jamais pour rien. Il a la réputation d'être un emmerdeur et de dire tout haut ce qu'il pense tout haut. On se demande bien alors quel goût auraient eu ses fromages. Ses fromages ?... Oui.

Lire la suite

jeudi 21 octobre 2010

Vingt films seront proposés en vidéo payante à la demande et sous-titrés en plusieurs langues...

L’avenir du cinéma français se joue sur le Net. UniFrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger, a annoncé mercredi le futur lancement de son premier festival en ligne.

Lire la suite

mardi 12 octobre 2010

Luc Besson, manitou envié et décrié du cinéma français

Manitou du cinéma français, envié et décrié, Luc Besson, réalisateur et producteur à succès qui clôt mercredi la trilogie d'"Arthur", se plaint d'être mal aimé quand il aurait pu partir aux Etats-Unis et faire beaucoup d'argent.

Lire la suite

Cinéma et offre légale : le CNC soutient trois sites

Le Centre national de la cinématographie met sur le devant de la scène trois sites de référencement de l'offre légale de cinéma.

Lire la suite

dimanche 12 septembre 2010

Canal+ risque de devoir remercier le cinéma

La chaîne cryptée a échappé au relèvement de la TVA, en partie grâce au soutien du monde du cinéma. Mais en échange, elle risque de devoir relancer son dispositif d'aides supprimé début 2010.

Lire la suite

jeudi 5 août 2010

Christine Albanel entre au Studio 37 d'Orange

Directrice de la communication, administratrice du Studio de cinéma d'Orange, présidente de la Cité des télécoms... L'ex-ministre de la Culture cumule les fonctions au sein de l'opérateur.

Lire la suite

vendredi 23 juillet 2010

Le dernier adieu à Bernard Giraudeau

Les obsèques du comédien Bernard Giraudeau, décédé le 17 juillet à l'âge de 63 ans, se sont déroulées ce vendredi après-midi à l'église Sainte-Eustache, à Paris. Une cérémonie familiale et amicale, conformément au voeu de ses proches, qui s'est accompagné d'un hommage militaire à l'enfant de La Rochelle, engagé à l'âge de 15 ans dans la Marine nationale.

Lire la suite

mardi 20 juillet 2010

Luc Besson met en place sa nouvelle garde rapprochée au sein d'EuropaCorp

Le cinéaste nomme Emmanuelle Mignon comme secrétaire générale de son studio de cinéma EuropaCorp. Nouveau directeur général de la société, Christophe Lambert abandonne ses fonctions chez Blue pour se consacrer au cinéma et à la production audiovisuelle.

Lire la suite

mardi 6 juillet 2010

JURIDIQUE : Lisa et le pilote d'avion : une nouvelle prise d'otage cinématographique ?

On se souvient de l'affaire "Pierre Etaix" rapportée sur IP>SHARING. Une maison de production "Gavroche" était accusée de prendre en otage les films du comédien burlesque, en ne les exploitant pas. Il s'agissait d'anciens films. Récemment, un scénario du même genre s'est de nouveau présenté aux tribunaux, mais s'agissant d'un film de création récente cette fois.

Lire la suite

lundi 28 juin 2010

Amalric fait son cinéma

Il est rentré de Cannes auréolé du prix de la mise en scène pour Tournée. De Renoir à Cassavetes, rencontre avec un homme sous influences.

Lire la suite

mardi 1 juin 2010

Sur le tournage de Dany Boon "Rien à déclarer"

Deux ans après Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon tourne, à la frontière franco-belge, une chronique cocasse et tendre sur l'ouverture des frontières, Rien à déclarer

Lire la suite

mercredi 7 avril 2010

Marion Cotillard dans le prochain Woody Allen

C'est désormais officiel, Marion Cotillard tournera dans le prochain Woody Allen.

Lire la suite

lundi 8 février 2010

Claude Ribbe : "L’autre Dumas", de Safy Nebbou, avec Depardieu : un film français nul et ouvertement négrophobe.

Personne n’a pu échapper à la promotion extrêmement agressive entreprise pour le film "L’Autre Dumas" dont le propos est de ternir la réputation du romancier Alexandre Dumas, afro-descendant, fils d’esclave haïtien, de le ridiculiser en le faisant représenter par Gégé Depardieu le « Gaulois », et de provoquer tous les descendants d’esclaves ou d’indigènes de France par une offensive raciste tous azimuts destinée à assurer, par la polémique, la promotion du film.

Lire la suite

samedi 23 janvier 2010

Les Césars nous réservent des surprises

Treize nominations pour Un prophète et une pour… JoeyStarr ! La cérémonie, présidée par Marion Cotillard, promet d’être riche en événements.

Lire la suite

mardi 19 janvier 2010

Dans l'univers de Gainsbourg, un tournage extraordinaire

On en parle depuis des mois, de ce film sur Gainsbourg, réalisé par un maestro de la BD, Joann Sfar. Les plateaux étaient fermés, le secret bien gardé. Mais pas pour nous. Visite guidée d'un tournage de rêve sur des airs de Gainsbourg.

Lire la suite

jeudi 14 janvier 2010

Éric Rohmer, l'esthète du sentiment

Le cinéaste de Perceval le Gallois et de Pauline à la plage s'est éteint à l'âge de 89 ans. Au fil de quelque vingt-cinq films, il a bâti une œuvre où se mêlent les contes moraux, les comédies et proverbes et les contes de saison.

Lire la suite

mercredi 30 décembre 2009

Coco & Igor vu par les costumiers du film

Chattoune et Fab ont réuni un millier de costumes sur le film de Jan Kounen. Ils nous divulguent anecdotes et secrets de fabrication.

Lire la suite

samedi 19 décembre 2009

Le chanteur du générique des «Bronzés font du ski» réclame son cachet

JUSTICE - Il demande 800.000 euros de droits... trente ans après...

Lire la suite

mercredi 18 novembre 2009

L'ACCIDENT DE JOCELYN QUIVRIN TOUJOURS INEXPLIQUE

Les enquêteurs privilégient la piste de la perte d'adhérence de la voiture de sport de l'acteur par temps de pluie. L'autopsie révèle qu'il est "mort sur le coup à la suite d'un choc violent et brutal".

Lire la suite

Besson, Adèle et le dinosaure

Le réalisateur du Grand bleu adapte la BD culte de Jacques Tardi et reconstitue le Paris de 1912 avec momies qui parlent et petits meurtres entre amis. Reportage.

Lire la suite

lundi 28 septembre 2009

La Pologne et la France vont demander la libération de Roman Polanski

JUSTICE - Frédéric Mitterrand juge «absolument épouvantable» l'arrestation du cinéaste...

Lire la suite

jeudi 3 septembre 2009

LE REALISATEUR CHRISTIAN POVEDA ABATTU AU SALVADOR

Photographe et réalisateur français, il venait de terminer un documentaire sur la guerre des gangs au Salvador. Il a été tué d'une balle dans la tête.

Lire la suite

lundi 29 juin 2009

Taxi 2 : la société de Besson condamnée après une cascade mortelle

C'est un jugement surprise. La société de production de Luc Besson, Europacorp, a été condamnée lundi par la cour d'appel de Paris à 100 000 euros d'amende pour sa responsabilité dans le décès accidentel d'un caméraman, lors d'une cascade au cours du tournage du film Taxi 2 en août 1999. Europacorp avait été relaxé en première instance.

Lire la suite

mardi 23 juin 2009

Mitterrand zappe Albanel et agace Sarkozy

La politique est un métier et il n’est pas sûr que Frédéric Mitterrand en ait tout à fait saisi les subtilités…

Lire la suite

samedi 13 juin 2009

L'Home par qui le scandale arrive

C'est l'invité que l'on n'attendait pas. Le faiseur de roi que l'on n'avait pas vu venir. Yann Arthus-Bertrand était jusqu'à maintenant connu comme un écolo vulgarisateur. Un photographe talentueux qui, à partir d'une idée géniale, photographier des paysages vus d'en haut, est devenu une idole médiatique. Un intouchable des temps modernes.

Lire la suite

samedi 30 mai 2009

Qui veut la peau du dresseur de fauves ? Désabusé, Max Crochet se dit prêt à partir

IMBROGLIO

Max Crochet est un homme blessé. Saisie d'animaux (nos éditions précédentes), garde à vue, inextricables problèmes administratifs... « trop c'est trop », lâche-t-il. Le projet du parc animalier de Rexpoëde reposait presque entièrement sur ses épaules, ses qualités de dresseur et sa renommée. Aujourd'hui, Max Crochet ne voit pas d'autre issue que de plier bagages.

Lire la suite

vendredi 8 mai 2009

Sortie de "Home" sur tous les écrans de la planète

À grand sujet, grands moyens. Radioscopie alarmante sur l'état de notre planète, le film de Yann Arthus-Bertrand sortira simultanément dans plus de 70 pays et dans l'ensemble des médias.

Lire la suite

samedi 25 avril 2009

Décès du comédien et humoriste Bernard Haller à l'âge de 75 ans

Cet artiste pluridisciplinaire s'est illustré en montant sur les planches avec "Et alors", sur grand écran avec "Sa Majesté Minor", ou encore en faisant la voix de "Pollux" à la télévision.

Lire la suite

samedi 11 avril 2009

Face à la baisse d'audience, TF1 se sépare de responsables de programmes

Malgré les records de la série américaine "Docteur House", les audiences de TF1 continuent de s'éroder. En mars, selon les chiffres publiés par Médiamétrie, sa part d'audience s'est établie à 26,9 %, contre 28 % voici un an.

Lire la suite

vendredi 20 mars 2009

Olivier Assayas remet sur le tarmac le terroriste Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos

REPORTAGE - Zoom sur un tournage colossal pour Canal+ et Arte. Une fiction politique grandeur nature avec un budget mastoc...

Lire la suite

vendredi 27 février 2009

Que sont devenus les César du meilleur espoir 2008?

Leur césar sous le bras, Hafsia Herzi et Laurent Stocker ont vécu une belle année. La suite se présente bien.

Lire la suite

jeudi 5 février 2009

Sophie Marceau : avec «LOL», son cœur fait «Boum»

Trente ans après le film de Claude Pinoteau où elle incarnait une adolescente de 13 ans, Sophie Marceau devient la maman de Lol, 16 ans, jouée par Christa Theret.

Lire la suite

mardi 27 janvier 2009

Le Bal des actrices réalisé par Maïwenn

Après le prometteur Pardonnez-moi, Maïwenn continue dans la veine du faux documentaire. Ambitieux, gonflé, parfois franchement drôle, Le Bal des actrices s’empêtre malheureusement dans les lieux communs et n’a finalement pour but que de servir sa réalisatrice, véritable sujet du film.

Lire la suite

samedi 3 janvier 2009

Isabelle Huppert: "Se transformer est très séduisant" - Entretien

Entretien avec une antistar, future présidente du jury du 62e Festival de Cannes, devant un thé vert, rive gauche, à Paris. Semblable à elle-même et pourtant jamais pareille, Isabelle Huppert, qui a déjà tourné plus de 80 films, entre pour la première fois dans l'univers de Marguerite Duras avec Un barrage contre le Pacifique (sur les écrans le 7 janvier), réalisé par Rithy Panh.

Lire la suite

vendredi 2 janvier 2009

Les « Ch’tis » ont dopé l’année cinéma

En 2008, nos salles ont enregistré 10 millions d’entrées de plus que l’année précédente, en partie grâce à « Bienvenue chez les Ch’tis ». Ce succès ne doit pas faire oublier le bilan peu glorieux d’autres comédies françaises.

Lire la suite

mercredi 3 décembre 2008

Lemercier, Boon, Semoun : l'interview croisée - Rencontre

Elie Semoun, Dany Boon, Valérie Lemercier : les trois champions de l'humour dévoilent les coulisses de leur enfance, de leur travail, et ce qui les inspire... Fous rires garantis, émotion en prime.

Lire la suite

samedi 1 novembre 2008

Olga Kurylenko : traîtresse à son pays

Le parti communiste de Saint-Pétersbourg voit rouge. Son chef accuse la James Bond girl Olga Kurylenko de trahison envers ses racines.

Lire la suite

vendredi 31 octobre 2008

James Bond plus sérieux que jamais dans «Quantum of Solace»

Spectaculaire, haletant, «Quantum of Solace», le dernier James Bond réalisé par Marc Forster, tranche pourtant avec les précédents opus de la série.

Lire la suite

jeudi 23 octobre 2008

Mesrine, la gueule Cassel

Critique Sommation. Premier volet du film événement sur la figure du banditisme des années Giscard, incarnée avec fièvre par la star française.

Lire la suite

jeudi 16 octobre 2008

"Coluche. L'Histoire d'un mec" : ces quelques mois où Coluche fut candidat à la présidentielle

Un film sur Coluche réalisé par Antoine de Caunes ? Le risque de l'hagiographie n'était pas mince. Mais l'ancien animateur de Canal+ n'a pas cédé à la fascination pour son personnage. C'est la bonne surprise. Cantonnant son récit à la courte période pendant laquelle Coluche est entré en politique, durant la campagne présidentielle de 1981, le réalisateur poursuit la veine qu'il avait creusée avec Monsieur N, celle du biopic sérieux et sans complaisance d'un personnage mythique.

Lire la suite

lundi 13 octobre 2008

Guillaume Depardieu est mort

L'acteur Guillaume Depardieu, âgé de 37 ans, est décédé lundi après-midi à l'hôpital de Garches ( Hauts-de-Seine) des suites d'une pneumonie foudroyante. Selon Artmedia, l'agence de son père Gérard Depardieu, il avait contracté récemment un virus, lors d'un tournage en Roumanie. Sa mort est liée à «une infection des poumons acquise en ville», a précisé l'Assistance-publique des hôpitaux de Paris.

Lire la suite

mardi 30 septembre 2008

François Dupeyron et Ilan Duran Cohen en compétition à Rome

A deux jours de la conférence de presse qui dévoilera le programme de la 3e édition du Festival de Rome (du 22 au 31 octobre), les langues se délient à Paris sur l’identité des nombreux longs métrages français qui participeront à la manifestation organisée dans la capitale italienne. Selon nos informations, la compétition officielle présentera notamment Aide toi et le ciel t’aidera de François Dupeyron (article) et Le Plaisir de chanter de Ilan Duran Cohen.

Lire la suite

mardi 16 septembre 2008

Y’a que l’avidité qui compte

Rideau. Documentaire édifiant sur les coulisses de l’ex-talk-show de Bataille et Fontaine sur TF1.

Lire la suite

jeudi 11 septembre 2008

Production – France

Arte France Cinéma mise Percussions avec Sophie Marceau

Lire la suite

jeudi 28 août 2008

Patrick de Carolis : l'été ne fut pas meurtrier

Climat apaisé avec l'Élysée, réunion constructive avec les services de Christine Albanel, discussions budgétaires serrées avec Bercy, Patrick de Carolis a chassé de son esprit l'idée de démissionner de la présidence du groupe France Télévisions. Les éclats de voix entre Nicolas Sarkozy et lui sont - presque - de l'histoire ancienne. Le tango tragique auquel les deux hommes se sont livrés début juillet a repris des allures de valse-musette...

Lire la suite

mercredi 27 août 2008

Plus de pub à la télé : l'Europe a bon dos !

Pour se défendre d'aider les chaînes de télévision privées en augmentant le quota de publicité par jour, le gouvernement s'abrite derrière une directive européenne, dite Service de médias audiovisuels. Pas de chance : le texte de la Commission européenne impose des réformes... mais en aucun cas l'augmentation du temps de réclame sur petit écran.

Lire la suite

vendredi 22 août 2008

Festival – France

Les grands débuts de Faubourg 36 de Christophe Barratier

Lire la suite

dimanche 10 août 2008

BREVE

.

Lire la suite

dimanche 20 juillet 2008

Patrice Leconte : réalisateur, acteur et créateur de BD

.

Lire la suite

jeudi 17 juillet 2008

Fanny Ardant réalisera son premier film en Roumanie

.

Lire la suite

lundi 14 juillet 2008

Deux Sinagotes et un Ch'ti font leur cinéma

Difficile de faire sa place dans le cinéma. Pourtant, Tiphaine, Perrine et Hadrien ont réussi leur parien réalisant Echos, leur premier long métrage

Lire la suite

mercredi 2 juillet 2008

Le film «Martyrs» échappe à l'interdiction aux mineurs

Le film d'horreur français «Martyrs» ne sera pas interdit aux mineurs, la Commission de classification des oeuvres cinématographiques ayant opté pour l'interdiction aux moins de seize ans, dans un deuxième avis mardi soir.

Lire la suite

jeudi 19 juin 2008

L’hommage de De Caunes à Coluche sur grand écran

"Une comédie qui se termine en tragédie". C’est en ces termes qu’Antoine de Caunes présente le film qu’il a réalisé sur Coluche, retraçant l’aventure présidentielle du célèbre humoriste. Sortie prévue le 15 octobre.

Lire la suite

mercredi 18 juin 2008

Michèle Laroque ouvre les bras

.

Lire la suite

Philippe Micouleau prêt à sauver le groupe Carrère

L'ancien directeur général de La Tribune et ex-président de l'Agefi aurait déposé un plan de reprise du deuxième producteur audiovisuel français (Maigret, Kirikou etc...), actuellement sous le régime d'une procédure de conciliation.

Lire la suite

lundi 16 juin 2008

Claudia Cardinale, des projets plein les yeux

La comédienne fête ses cinquante ans de carrière. Elle vient de tourner en Tunisie, sera ce soir dans «Hold-up à l'italienne», sur TF1, et nourrit des projets au théâtre.

Lire la suite

mercredi 11 juin 2008

La performance Testud

Une interprétation magistrale de Françoise Sagan par Sylvie Testud dans un film sans relief.

Lire la suite

dimanche 1 juin 2008

Bouajila, Cornillac et Clavier clap sur une "Sainte Victoire"

François Favrat va tourner pendant une dizaine de jours un long-métrage à Aix et dans les alentours

Lire la suite

jeudi 22 mai 2008

Will Smith s’approprie le remake américain des "Ch'tis"

L'acteur américain Will Smith va coproduire un remake de Bienvenue chez les Ch'tis.

Lire la suite

mercredi 21 mai 2008

Mélanie Laurent: «Je vais demander à Natalie Portman de tenir le premier rôle de mon film»

Du haut de ses 25 ans et malgré une trachéite-coqueluche qui lui massacre la voix, Mélanie Laurent vit sur un petit nuage.

Lire la suite

mardi 20 mai 2008

WAM Films produit le prochain Eddie Murphy

.

Lire la suite

dimanche 18 mai 2008

Interview exclusive de Delphine Chanéac : 'Adrien Brody a été très gentil...'

C'est sur la Terrazza Martini que purepeople.com a rencontré la très belle Delphine Chanéac, déjà surnommée ici par certains "la Cameron Diaz française". Installée à la table voisine d'Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin, la jeune comédienne s'est livrée sans langue de bois.

Lire la suite

samedi 17 mai 2008

"L'heure d'été" aux Etats-Unis

MK2 a annoncé avoir vendu les droits du dernier film d'Olivier Assayas à six territoires.

Lire la suite

mercredi 7 mai 2008

Groupe Carrère - Un producteur hollandais au secours du commissaire Maigret

Assommé par une dette de 57 millions d'euros, le sort du groupe Carrère, producteur de Maigret , C'est pas Sorcier, Commissaire Moulin, Kirikou et la sorcière, etc., sera scellé ces jours-ci au tribunal de commerce de Bobigny.

Lire la suite

jeudi 1 mai 2008

Christine Albanel encourage le Club des 13

Club des 13, la suite. La ministre de la Culture Christine Albanel a bien lu le rapport sur l’état — plutôt délabré — du cinéma français intitulé «Le milieu n'est plus un pont mais une faille».

Lire la suite

jeudi 24 avril 2008

Petit creux en 2007 pour la production audiovisuelle bénéficiant d'une aide

La production audiovisuelle française bénéficiant d'une aide a reculé en 2007, en raison notamment du très faible investissement dans la production inédite des chaînes de la TNT, dont l'audience grignote celles des chaînes dites historiques, selon le rapport annuel du CNC.

Lire la suite

Bienvenue chez les Ch'tis se rapproche du record de Titanic

La comédie Bienvenue chez les Ch'tis, déjà plus gros succès de l'histoire pour un film français, se rapproche du record de Titanic et ses 20,75 millions d'entrées en France, a indiqué jeudi CBO Box-Office, qui mesure la fréquentation des salles.

Lire la suite

mardi 15 avril 2008

Sophie Marceau, de Vic à «Lol»

.

Lire la suite

dimanche 30 mars 2008

Cinéma : les vertus apaisantes des "Ch'tis"

Bien sûr, un ticket de cinéma ne vaut pas un bulletin de vote. Mais on peut s'amuser à mesurer l'appétit de réforme que la majorité présidentielle a cru discerner dans les résultats des dernières élections municipales, à l'aune des 15 (et sans doute bientôt 20) millions de spectateurs de Bienvenue chez les Ch'tis. La force de l'adhésion du public se manifeste aussi bien par le nombre que par le taux de satisfaction élevé à la sortie des salles (60 %, selon la publication professionnelle Ecran total) ou la répartition homogène du succès sur tout le territoire national.

Lire la suite

jeudi 27 mars 2008

Un film populaire contre un produit de marketing

Les Ch'tis mettent les Gaulois K.O.

Lire la suite

jeudi 13 mars 2008

Brasseur et Onteniente entendus dans une affaire de coke

Le comédien Claude Brasseur et Fabien Onteniente, réalisateur de Camping et de Jet-Set, ont été entendus comme témoins dans une affaire de trafic de cocaïne.

Lire la suite

vendredi 7 mars 2008

Takis Candilis nommé directeur général délégué à la production de Lagardère Entertainment.

Takis Candilis, qui a démissionné mardi de son poste de directeur général adjoint de TF1, a été nommé directeur général délégué à la production de Lagardère Entertainment, a annoncé le groupe dans un communiqué.

Lire la suite

mercredi 5 mars 2008

Olivier Assayas : "je passe mon temps à chercher la perte de contrôle et le déséquilibre"

Le cinéaste explique la genèse de son dernier film "L'Heure d'été" et les choix qu'il a faits.

Lire la suite

samedi 1 mars 2008

BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS: une suite en préparation ?

Devant le succès incroyable du film au box-office - le meilleur démarrage de tous les temps -, Pathé et Claude Berri, producteurs du film, songerait déjà à l'éventualité d'une suite toujours avec le tandem Dany Boon et Kad Merad. Cette fois-ci, c'est le Ch'ti qui rendrait visite à son nouveau copain du sud de la France.

Lire la suite

Luc Besson, sacré à Saint-Denis

Luc Besson, le roi de la fête, accueille lui-même les journalistes à la porte de la navette sur le site de l’ancienne centrale EDF de Saint-Denis.

Lire la suite

dimanche 24 février 2008

Le discours raccourci de Mathieu Amalric

Le discours de remerciement de Mathieu Amalric, césarisé vendredi comme meilleur acteur pour son rôle dans «Le scaphandre et le papillon», a-t-il été censuré?

Lire la suite

dimanche 10 février 2008

Un accord soumis aux scénaristes de Hollywood pour sortir de la grève (presse)

L es scénaristes de Hollywood, en grève depuis le 5 novembre, devaient se réunir samedi pour discuter d'un projet d'accord conclu dans la nuit avec les producteurs et d'une reprise du travail dès lundi, alors qu'approche la cérémonie des Oscars, annonce samedi la presse américaine.

Lire la suite

jeudi 31 janvier 2008

Comment gérer les enfants sur un tournage: l’art du coach

.

Lire la suite

mardi 22 janvier 2008

Jamel Debbouze met Jean-Pierre Jeunet dans l'embarras...

Le désistement de l'humoriste en a entraîné d'autres : François Berléand et Albert Dupontel se retirent à leur tour, mettant en danger le film de Jeunet...

Lire la suite

lundi 14 janvier 2008

Le cinéma français récompensé aux Golden Globes

Golden Globes 2008 : Marion Cotillard, récompensée

Lire la suite

Belmondo refait du cinéma

La star, victime d'une attaque il y a six ans et demi, retrouve le chemin des plateaux aujourd'hui à Paris. Selon son producteur, il tient la forme. Dans son nouveau film, « Un homme et son chien », il incarnera un homme luttant pour survivre.

Lire la suite

jeudi 10 janvier 2008

Et les nouveaux Espoirs du cinéma francophone sont...

Jocelyn Quivrin et Audrey Dana s'apprêtent à recevoir respectivement les Prix Patrick-Dewaere et Romy-Schneider. Espoirs ou confirmations ?

Lire la suite

mardi 8 janvier 2008

Et la nouvelle James Bond girl est...

L'actrice ukrainienne Olga Kurylenko, l'héroïne du récent "Hitman", sera la James Bond girl principale de "James Bond 22", le prochain volet de la saga 007.

Lire la suite

Les Français boudent les salles obscures

En 2007, les Français ont légèrement boudé les salles de cinéma.

Lire la suite

jeudi 3 janvier 2008

Sean Penn sera le président du jury de la 61e édition du Festival de Cannes.

Autrefois montré du doigt en raison de ses écarts de violence, l'acteur-réalisateur, dont le nouveau film, Into the Wild, sort en salles, est désormais un citoyen modèle. Et engagé. Sur tous les fronts. Rencontre.

Lire la suite

vendredi 28 décembre 2007

Xavier Gens, le parcours du combattant

Tourner un film à Hollywood pour un grand studio ? Un rêve qui peut être source de désillusion. Témoignage d'un jeune réalisateur français.

Lire la suite

jeudi 20 décembre 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE ARP-SACD-SRF

Rachat du groupe Eclair par Quinta Communications : La diversité culturelle face à la concentration industrielle

Lire la suite

Cinéma: le Franco-Tunisien Ben Ammar rachète les laboratoires Eclair

Le Franco-Tunisien Tarak Ben Ammar vient de racheter les historiques laboratoires de développement de films Eclair, un atout de plus pour cet homme d'affaires qui s'impose en rival des majors américaines, avec un réseau paneuropéen de distribution cinématographique.

Lire la suite

lundi 17 décembre 2007

Une leçon de cinéma ...

... par Mathieu Amalric. Lors du Festival des films d'école de Poitiers, Mathieu Amalric était sur scène pour une leçon de cinéma particulière.

Lire la suite

vendredi 14 décembre 2007

Marion Cotillard nommée aux Golden Globes

L'interprète de "La Môme" figure parmi les sélectionnées au Golden Globe de la meilleure actrice de comédie ou de film musical.

Lire la suite

vendredi 30 novembre 2007

Et si James Bond était opposé à Mathieu Amalric ?



Si rien n’est encore officiel, Fox News rapporte que le contrat serait bel et bien signé entre la production du prochain James Bond et l’acteur français Mathieu Amalric, qui y camperait le méchant. Un des journalistes de Fox, qui a rencontré Amalric ces derniers jours pour la promotion américaine du SCAPHANDRE ET LE PAPILLON n’a toutefois pas pu obtenir de confirmation de l’acteur, qui n’a souhaité faire aucun commentaire. Qui ne dit mot consent ? Si la nouvelle se confirme, il s’agira du premier rôle majeur d’Amalric dans une super-production internationale. Il était auparavant apparu dans MUNICH de Steven Spielberg et MARIE-ANTOINETTE de Sofia Coppola. Ironie du sort, Michael Lonsdale, partenaire d’Amalric dans MUNICH, a été l’autre Français à tenir le rôle du méchant dans un volet de James Bond : c’était dans MOONRAKER !





Rappelons que le 22ème épisode de la saga James Bond entre en tournage en début d’année 2008 pour une sortie prévue en novembre. Daniel Craig reprendra du service dans la peau de 007, Judi Dench dans celle de M, et la James Bond Girl pourrait être la Mexicaine Mayrin Villanueva. La réalisation sera assurée par Marc Forster, sur un scénario de Neal Purvis & Robert Wade, réécrit par Paul Haggis. Pour le moment, l’intrigue reste confidentielle, mais elle devrait reprendre là où CASINO ROYALE s’était arrêté. Quant à Amalric, il est attendu dans L’ENNEMI PUBLIC N°1 / L’INSTINCT DE MORT, diptyque de Jean-François Richet consacré à Mesrine, UN CONTE DE NOEL d’Arnaud Desplechin et DE LA GUERRE de Bertrand Bonello.

Source : Alice / A.A

lundi 19 novembre 2007

Mort de Pierre Granier-Deferre, cinéaste classique et raconteur d'histoires

Pierre Granier-Deferre qui vient de mourir à l'âge de 80 ans, était un cinéaste classique, raconteur d'histoires, qui a mis en scène les plus grandes vedettes des années 1960 et 1970 comme Jean Gabin, Simone Signoret ou Romy Schneider.

Lire la suite

jeudi 15 novembre 2007

"Sa Majesté Minor", flop majeur au cinéma

Gros budget et casting de rêve constituent-ils la recette miracle pour attirer les foules dans les salles de cinéma ?

Lire la suite

mercredi 14 novembre 2007

Sur le tournage du nouveau Eric et Ramzy

Les deux humoristes passent derrière la caméra et réalisent leur premier long métrage en tant qu'acteurs et réalisateurs. Visite sur le tournage de "Seuls two", l'histoire de deux ennemis jurés dans un Paris vidé de ses habitants.

Lire la suite

samedi 3 novembre 2007

Les scénaristes d'Hollywood en grève à partir de lundi

Imaginez un monde sans film ni série made in Hollywood... C'est ce qui risque d’arriver puisque quelque 12.000 scénaristes américains se mettent en grève à partir de ce lundi. Un movement qui pourrait paralyser l'industrie du cinéma et de la télévision des Etats-Unis.

Lire la suite

mercredi 31 octobre 2007

Du premier cri au dernier gang

Sorties – France

Lire la suite

mardi 30 octobre 2007

Mylène Farmer : Début du tournage de ‘L’Ombre des autres’

.

Lire la suite

mercredi 24 octobre 2007

Tournage de film éco-responsable en Poitou-Charentes

Développement durable

Lire la suite

lundi 15 octobre 2007

Décès de l'acteur Raymond Pellegrin, la voix de Fantômas

.

Lire la suite

mercredi 10 octobre 2007

Quand Jean-Jacques Annaud joue au satyre

Le cinéaste de « La Guerre du feu » signe une sorte d'ovni iconoclaste et paillard, d'après le scénario-testament de son complice Gérard Brach, disparu quatre jours après le début du tournage.

Lire la suite

mardi 9 octobre 2007

Box Office – France

Retour de flamme pour les films français

Lire la suite

jeudi 27 septembre 2007

Jean Dujardin : 900 000 euros pour " 99 francs "

Ce n'est un secret pour personne, Jean Dujardin est devenu l'un des acteurs les plus " bankable " (traduction : susceptible de rapporter gros) du cinéma français.

Lire la suite

L'année d'Alain Goldman

De La Môme à 99 francs, Alain Goldman assure

Lire la suite

lundi 17 septembre 2007

Big City, des gosses en liberté

Big City, le nouveau film de Djamel Bensalah qui sortira le 12 décembre, met en scène des enfants livrés à eux-mêmes dans l'ouest américain. Tout comme Kid Nation, la nouvelle émission de téléréalité de CBS...

Lire la suite

mardi 11 septembre 2007

En tournage à Nice, Jean-Paul Rouve réveille la légende Spaggiari

Un homme se jette d'une fenêtre du palais de justice de Nice, roule sur le sol, ramasse ses Ray-Ban et s'en va: Albert Spaggiari vient de se faire la belle devant la caméra du comédien Jean-Paul Rouve qui ressuscite l'auteur du "casse du siècle" et réveille les souvenirs des Niçois.

Lire la suite

Production – France

Un remake de L'Emmerdeur pour Francis Veber

Lire la suite

vendredi 7 septembre 2007

Marina Hands en tournage au Québec

La comédienne française Marina Hands est actuellement en tournage au Québec, pour L'histoire de Jen, un long métrage de François Rotger, coproduit par Cinema Defacto, en France, et par 1976 Productions, au Québec.

Lire la suite

dimanche 2 septembre 2007

Prague, Hollywood de l'Est

Prague se présente comme la «Hollywood de l'Est». La capitale tchèque offre beaucoup plus que des bas prix. Elle mise surtout sur la qualité de ses installations, l'excellence de ses artisans et sa longue tradition du septième art. Pas étonnant que les grands studios américains et européens s'y précipitent pour donner vie à James Bond, Jeanne d'Arc et les trois mousquetaires...

Lire la suite

samedi 11 août 2007

Important incendie dans les mythiques studios de cinéma Cinecittà de Rome

Un important incendie s'est déclaré jeudi soir dans les mythiques studios de cinéma Cinecittà de Rome et a détruit de nombreux décors de tournage, les pompiers craignant de ne pouvoir circonscrire le feu avant plusieurs heures, selon les médias italiens.

Lire la suite

mercredi 1 août 2007

Hatchondo: "Tout est toujours possible ..."

Le cinéma aime Paris. Jamais démenti depuis les années 1920, l'attrait du 7e art, si divers soit-il, pour la capitale française ne fait que se confirmer. A l'hôtel de Ville, "Madame Cinéma", c'est Régine Hatchondo. Un domaine qu'elle connaît pour avoir fait autorité au préalable comme secrétaire générale du Forum des images, puis de la Quinzaine des réalisateurs. Rencontre.

Lire la suite

lundi 30 juillet 2007

Décès d'Ingmar Bergman, le cinéaste aux "innombrables démons"

Le réalisateur suédois Ingmar Bergman, qui tenta d'exorciser ses traumatismes d'enfance par des films où dominent les tourments du couple et une vaine recherche du sens de la vie, est décédé lundi à 89 ans.

Lire la suite

Michel Serrault s'en est allé !

L'un des monuments du cinéma français viens de nous quitter! Encore un ! Michel Serrault, lauréat des Césars par trois fois, est décédé hier soir, dimanche, à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie, à sa résidence de Honfleur, en Normandie.

Lire la suite

mardi 17 juillet 2007

Assayas et Binoche à L’heure d’été

Production – France

Lire la suite

Sandrine Bonnaire : Un cœur simple

Production – France

Lire la suite

jeudi 12 juillet 2007

Belmondo de retour au cinéma ?

Jean-Paul Belmondo pourrait faire son come-back sur les plateaux de cinéma en jouant le rôle principal d'un remake de "Umberto D." que mettrait en scène Francis Huster.

Lire la suite

Le CNC soutient le multi-supports (mobile, internet, jeu vidéo, cinéma et télévision)

La semaine dernière, le Centre national de la Cinématographie (CNC) a lancé une nouvelle « aide au développement de projets pour les nouveaux médias, le cinéma et la télévision ».

Lire la suite

vendredi 6 juillet 2007

La société de Luc Besson entre en Bourse pour séduire Hollywood

La société EuropaCorp du cinéaste Luc Besson, premier exportateur français de films, a annoncé, vendredi 6 juillet, le succès de son introduction en Bourse, qui lui a permis de lever 70 millions d'euros.

Lire la suite

samedi 30 juin 2007

Marion Cotillard, "candidate sérieuse" à l'Oscar selon l'influent Variety

.

Lire la suite

mardi 26 juin 2007

Le comédien Claude Brosset s'est éteint à l'âge de 63 ans

Le comédien Claude Brosset, qui s'était illustré au théâtre et au cinéma dans des seconds rôles comme partenaire de Jean Gabin, Lino Ventura ou Bourvil, est décédé, lundi 25 juin, à l'âge de 63 ans, à l'hôpital de Pontoise (Val-d'Oise), "des suites d'une longue maladie", selon son entourage.

Lire la suite

jeudi 7 juin 2007

Cannes - Le festival des coups d’éclat

Sans eux, la montée des marches ne serait qu’une formalité. La Palme d’or y perdrait ce parfum de scandale dont Cannes s’est fait une spécialité.

Lire la suite

lundi 4 juin 2007

Les obsèques de Jean-Claude Brialy en présence de Sarkozy

Les obsèques de Jean-Claude Brialy, décédé mercredi, se dérouleront lundi à 15H30 à Paris, en l'église de Saint-Louis en l'Ile et en présence de Nicolas Sarkozy, a-t-on appris jeudi auprès de ses proches

Lire la suite

jeudi 31 mai 2007

Vincent Cassel joue Mesrine? Enemi Public N°1

.

Lire la suite

samedi 26 mai 2007

Gad Elmaleh va réaliser chez Légende

.

Lire la suite

mercredi 16 mai 2007

Entretien avec Thierry Frémaux. ‘‘Cannes, c'est l'écho du monde''

Le 19 avril, Thierry Frémaux, délégué artistique du Festival de Cannes, dévoilait la sélection de ce qui est devenu, fort de ses 43 000 accrédités, dont 4 800 journalistes, le plus grand événement culturel et médiatique du monde. Tous les ans, en mai, les professionnels se donnent rendez-vous sur la Croisette, prennent le pouls du cinéma, de sa force économique, et observent, l'œil critique, ce que les réalisateurs ont à dire du monde et de leurs contemporains. Mais le travail d'un sélectionneur, dont Thierry Frémaux livre les coulisses et les enjeux, est également de mettre au jour les mutations d'un art jeune - 112 ans et toutes ses dents - tiraillé entre sa vocation artistique - place aux Auteurs - et sa destinée populaire. Le Festival (16-27 mai), lui, a 60 ans. Et regarde l'avenir

A quoi sert le Festival de Cannes?

A offrir aux films un écho critique incomparable, à leurs auteurs une crédibilité artistique et à leurs producteurs une vitrine certaine. On n'imagine pas ce que Cannes représente à l'étranger. Apichatpong Weerasethakul, un cinéaste thaïlandais que le Festival a découvert, m'a confié qu'une sélection donnait un bol d'air à toute la production nationale pendant deux ans. Nous voyons plus de 1 500 films, nous en retenons 50, dont 20 en compétition. Nous devons être à la fois découvreurs et consécrateurs. Mais, quoi qu'on en dise, le seul enjeu cannois, c'est le cinéma.

© T. Dudoit/L'Express

Thierry Frémaux. Pour le délégué artistique du Festival, «le seul enjeu cannois, c'est le cinéma».

Le cinéma est-il encore vraiment un enjeu aujourd'hui?

Ne lui prêtons pas plus qu'il ne peut. Mais, si le cinéma a jamais été un enjeu, il l'est tout autant, voire plus, à l'heure où règnent l'audiovisuel et Internet. Il reste la référence. Il fascine les écrivains, les musiciens et les gens de l'art contemporain. Indigènes vient de changer une loi vieille de plusieurs décennies. Ou prenez Bamako, d'Abderrahmane Sissako: en France et à l'étranger, où il connaît un grand succès, il a mis l'accent sur la situation de l'Afrique comme aucun rapport de l'ONU n'aurait su le faire. Le cinéma, c'est la connaissance du monde - y trouver ce qui ne nous ressemble pas - et la représentation du monde - y trouver ce qui nous ressemble. En cent ans, il n'a pas vraiment changé de nature. Quand les frères Lumière décidèrent de projeter les films sur grand écran dans une salle, geste qui marquait la différence avec Thomas Edison, lequel prônait l'acte individuel avec une image enfermée dans une boîte, ils devinèrent ce dont les gens avaient envie: partager le rire, les larmes et leur regard sur le monde. Et de cela nous avons toujours besoin. Pour un art habitué à vivre dans une sorte de «philosophie de la disparition» - sur son seul siècle d'existence, il aura eu droit à des avis de décès bien plus souvent que la littérature, la peinture ou la musique - la situation n'est donc pas si noire. En plus, en France, on a de belles salles. Et celle de Cannes, le grand auditorium Louis-Lumière du Palais des festivals, est, de l'avis unanime des réalisateurs, le plus bel écrin du monde.

Et la compétition? Pourquoi ce tableau d'honneur? On en arrive à remettre deux palmes d'or à Bille August (Pelle le conquérant et Les Meilleures Intentions) et rien à Mystic River, de Clint Eastwood, uniquement parce qu'on passe par la subjectivité d'un jury.

C'est le principe. Qui donne autant à se réjouir qu'à se lamenter. Le palmarès est le choix d'un groupe de neuf personnes. Il reste subjectif, comme les commentaires qu'on en fait. Les jurés se trompent parfois, comme les sélectionneurs, comme les critiques. Cette année-là, le jury n'a pas récompensé Mystic River. Mais le temps a rendu justice au film, dont il a pourtant été dit alors qu'il n'avait même pas sa place en compétition...

Thierry Frémaux

29 mai 1960 Naissance à Tullins-Fures (Isère)

1968 Marqué par La Chevauchée fantastique, de John Ford

1985 DEA d'histoire contemporaine

1989 Entre comme programmateur à l'Institut Lumière de Lyon

1995 Directeur général de l'Institut Lumière

2001 Délégué artistique du Festival de Cannes

Qui «il»?

La «rumeur Croisette», qui peut être aussi formidable que destructrice. Mais la palme d'or va le plus souvent à de grands réalisateurs. L'année de Mystic River, ce fut Gus Van Sant avec Elephant. On peut trouver la tradition désuète et considérer que l'art ne se mesure pas. A chaque invitation cannoise, Pedro Almodovar hésite, car le principe même le gêne. D'autant qu'ensuite on lui fait le procès d'être mauvais perdant. Mais on ne peut imaginer Cannes sans la palme d'or. C'est l'une des marques les plus connues au monde. Elle aide les films et attire les regards sur eux. Elle participe de la puissance médiatique du Festival, une puissance mise au service des auteurs.

Comment concevez-vous la sélection?

D'abord, nous sommes dépendants de la production de l'année. Lorsqu'il m'a appelé à ses côtés, en 2001, Gilles Jacob m'a prévenu: «Sachez que si une sélection est bonne, c'est grâce aux films; si elle est mauvaise, c'est la faute du sélectionneur.» Ensuite, respecter les équilibres - pays, genres, générations... - afin de saisir un «cinéma-monde» qui se présente de façon toujours changeante. Enfin, proposer et faire des hypothèses: nouveaux auteurs, nouvelles formes de création. A part cela, la compétition doit affirmer la souveraineté de la mise en scène et de l'écriture par le cinéma.

Vous parlez de mise en scène. Mais Da Vinci Code, en ouverture du Festival l'année dernière, ne brillait pas par son invention formelle...

Da Vinci Code, c'est la catégorie «film événement». Pourquoi nier l'envie et le plaisir de voir des stars? C'est aussi la tradition cannoise. Cette année, la présentation d'Ocean's 13, avec George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon sur le tapis rouge, sera une fête, faisant partie de la «machine» cannoise orchestrée par Catherine Démier et son équipe. Et l'une des plus belles montées de marches sera celle du film du 60e anniversaire, qu'a produit Gilles Jacob avec une trentaine de metteurs en scène - David Cronenberg, Hou Hsiao-hsien, Aki Kaurismäki, Michael Cimino... - ayant chacun réalisé un film de trois minutes. Là encore, les auteurs, d'abord les auteurs.

© T. Dudoit/L'Express

Existe-t-il des films que vous sélectionnez par obligation?

Vu le nombre de films soumis à la sélection, il n'y a pas d'obligation, seulement des choix. Le risque est déjà bien assez grand de se tromper de bonne foi!

L'erreur fait-elle à ce point partie intégrante du métier de sélectionneur que vous l'assumez par fatalisme?

Non, aucun fatalisme. Si l'on agit avec conviction, on ne peut encourir de reproche. Le plus exaspérant, c'est ce nouveau jeu consistant à traquer nos erreurs ou à raconter n'importe quoi. Parfois, j'ai envie de rétablir quelques vérités.

Allez y...

Non. Nous ne parlons que des films sélectionnés. Nos petits soucis ne sont pas importants.

Avez-vous la tentation de donner, à travers la sélection, une situation du monde vue par les artistes?

Il est impossible de prévoir quoi que ce soit à l'avance. Ce sont les films eux-mêmes qui font la sélection. Mais, en effet, le plus fascinant est qu'une sélection de films, tous choisis individuellement pour leurs qualités propres, donne toujours une idée du monde. En 2004, la palme d'or de Michael Moore, Fahrenheit 9/11, a été décriée parce qu'elle instrumentalisait le Festival pour une cause qui lui était extérieure. L'argument est recevable. Mais on peut le retourner: Cannes s'est trouvé au cœur du monde et s'est fait le théâtre de la contestation d'une guerre [celle d'Irak] qui venait juste de débuter. Les artistes ne vivent pas en vase clos. Bob Dylan a écrit Hurricane, Picasso a peint Guernica, et L'Homme de fer, d'Andrzej Wajda, a obtenu la palme d'or en pleine époque de Solidarnosc.

Existe-t-il le «film de festival», le film d'Art avec un grand A où l'on s'Ennuie avec un grand E?

C'est un débat qui n'est pas propre à Cannes. Il faudrait tordre le cou à l'idée qu'on s'ennuie au cinéma d'auteur, car il y a des films grand public où l'on bâille encore plus. Kurosawa, Fellini ou Chaplin n'étaient-ils pas des cinéastes populaires? Un festival valorise un cinéma non conforme aux canons de son époque, en l'occurrence, aujourd'hui, à l'Audimat télévisuel. Les films différents et exigeants vont dans les festivals pour une seule raison: ils y sont bien accueillis. Si on les appelle «films de festival», c'est qu'ils ne trouvent pas refuge ailleurs! Mais le non-conformisme n'est pas non plus un gage de qualité et il ne faut pas soupçonner le public de l'ignorer. L'important, c'est que Cannes se fasse l'écho des vibrations du monde. En 1960, le débat n'était pas de savoir si L'Avventura, de Michelangelo Antonioni, qui fut copieusement sifflé, était ennuyeux ou pas: il incarnait le surgissement du cinéma moderne. Cannes en a pris acte. Ce qui nous intéresse, c'est le mouvement, pas la mode.

Entre En avant, jeunesse!, de Pedro Costa, et Le Labyrinthe de Pan, de Guillermo del Toro, l'année dernière, ou, cette année, entre Lumière silencieuse, de Carlos Reygadas, et Zodiac, de David Fincher, c'est le grand écart. Vous l'assumez?

Je suis souple. J'ai été formé à cette cinéphilie qui veut qu'on peut aimer à la fois Reygadas et Fincher, un film aride sur une communauté amish au Mexique et une enquête sur un serial killer. Je ne dis pas: «Le cinéma, c'est ça ou ce n'est pas ça.» C'est le rôle de la critique. Nous sommes juste des montreurs de films. On en voit beaucoup, on en retient peu. On fait une proposition, comme on compose un menu. Et, parfois, «on se risque sur le bizarre», comme on dit dans Les Tontons flingueurs.

© T. Dudoit/L'Express

C'est quoi, le «bizarre», cette année?

Le film de Quentin Tarantino, vous verrez, il est «bizarre». Mais ce sont aussi des œuvres qu'on ne trouve pas ailleurs, des films de recherche parfois à la limite de l'expérimental, comme Chronique d'une femme chinoise, de Wang Bing, le portrait d'une femme symbolisant la mémoire des camps de travail à l'époque de Mao. Ou, dans une facture plus classique, The War, de Ken Burns, sur la Seconde Guerre mondiale. Il dure quatorze heures cinquante.

La presse a parfois attaqué vos choix, notamment l'arrivée du film de genre ou de l'animation. Quels sont vos rapports avec elle?

Un journal a même écrit: «Où va le Festival de Cannes?» Il va là où va le cinéma, c'est tout. Il fallait prévoir l'émergence de l'animation, du documentaire ou du cinéma de genre; nous l'avons fait. La presse est le quatrième pilier de Cannes, avec les auteurs, les stars et le marché du film. Pendant plusieurs mois, nous jugeons le cinéma mondial. Après, c'est à notre tour d'être jugés. Je trouve cela normal. La presse est particulièrement active sur la Croisette, exigeante, enthousiaste ou condescendante, brillante ou injuste. Rarement indifférente, ce qui est très bien. Elle fait trembler les cinéastes, même les plus grands. Elle a ses codes, ses familles, ses modes, ses restaurants. Elle est capable de transformer un inconnu du matin en un espoir mondial le soir. Elle s'attend à deux chefs-d'œuvre par jour, ce qui la rend nerveuse quand elle ne les trouve pas. Et, le temps passant, elle n'hésite pas, si besoin, à reconsidérer les films lors de leur sortie en salles.

La dernière palme d'or française a tout juste vingt ans: Sous le soleil de Satan, de Maurice Pialat. Vous le faites exprès?

Mais il s'est écoulé vingt et un ans entre celle d'Un homme et une femme, de Claude Lelouch, en 1966, et celle de Sous le soleil de Satan. Au total, la France n'a pas gagné si souvent, preuve que nous sommes un peuple courtois, qui sait traiter ses invités, et que Cannes est vraiment un festival international!

Où on a l'impression que le cinéma français souffre plus que les autres...

Oui, comme le cinéma italien souffre davantage au Festival de Venise. L'exigence est plus forte. Chaque année, nous visionnons une centaine de films français pour la sélection. En comptant la compétition Un certain regard [une autre section officielle], les séances spéciales et les hommages, nous en retenons une petite dizaine. Cela fait beaucoup de déçus. Cette année, nous avons souhaité privilégier des cinéastes français qui ne sont jamais venus en compétition à Cannes, comme Christophe Honoré ou Catherine Breillat. Histoire de rappeler que la porte est ouverte à tout le monde et qu'il n'y a pas d'abonnés.

La cinéphilie existe-t-elle encore?

Il n'y a plus d'encyclopédisme possible. On trouve désormais plusieurs cinéphilies qui ont chacune leurs cérémonials, leurs habitudes, leurs revues, leurs sites. Mon film de chevet, Les Indomptables, de Nicholas Ray, un western contemporain avec Robert Mitchum et Susan Hayward, je l'ai vu, enfant, à la télé, à 20 h 30, à l'époque où toute la France regardait le même film chaque soir. Comme la jeune génération a une autre culture, on croit que la cinéphilie disparaît. Mais ce nouveau public est le produit de son époque et n'est coupable de rien. Les salles de cinéma sont pleines, la Cinémathèque française ne désemplit pas, les gens achètent des DVD, s'abonnent au câble. A chacun d'ouvrir les yeux sur le cinéma qui se fait aujourd'hui, sans nostalgie ni passéisme.



source : http://www.lexpress.fr/

Un article écrit par ERIC LIBIOT.

mercredi 2 mai 2007

Elodie m'a dit

Elle a poussé discrètement sous les projecteurs, multipliant les rôles à fleur de peau dans des films d'auteur tels Les Roseaux sauvages ou La Vie rêvée des anges, les comédies loufoques ou les séries télé américaines. Démarche aérienne de danseuse mais caractère terre à terre, voix enfantine et décidée, Elodie Bouchez, 34 ans, plébiscitée par la profession - deux césars, un prix d'interprétation à Cannes - est incontournable cette année, avec cinq films à l'affiche, dont Après lui, de Gaël Morel

Lire la suite

samedi 28 avril 2007

DEUX PROJETS SUR COCO CHANEL

Danièle Thompson et William Friedkin

Lire la suite

mardi 24 avril 2007

Luc Besson amène le Festival de Cannes dans les banlieues

Luc Besson serait-il passé du côté lumineux de la Force ?

Lire la suite

vendredi 20 avril 2007

Kad en fan de Catherine Deneuve

...

Lire la suite

LA DISPARITION DE JEAN-PIERRE CASSEL

"Un morceau d'éducation française capable de gauloiserie"

Lire la suite

samedi 14 avril 2007

Cinéma : Financements sur le fil

Le Monde / 13 avril 2007

Lire la suite

mercredi 11 avril 2007

Raoul Coutard ou quand le septième art prend les armes du reportage

Après l'hommage de la Cinémathèque, le chef opérateur de la nouvelle vague sort un livre de souvenirs.

Lire la suite

mardi 10 avril 2007

France Télévisions est accusée de ne pas soutenir le cinéma d'auteur

Le coup de gueule de Pascale Ferran, couronnée aux Césars pour L'Amant de Lady Chatterley, sera-t-il salutaire ?

Lire la suite

samedi 7 avril 2007

Casting de gros calibre pour Mesrine !

Gérard Depardieu, Samuel Le Bihan, Ludivine Sagnier, Cécile de France rejoindront entre autres Vincent Cassel sur le tournage de "L'Instinct de mort" et "L'Ennemi public n°1", le dyptique de Jean-François Richet consacré à la vie du gangster Jacques Mesrine.

Lire la suite

jeudi 5 avril 2007

Qui sera à Cannes ?

La rumeur enfle autour de ceux et celles qui brigueront la Palme d'or au cours du 60e Festival de Cannes.

Lire la suite

Les Deux Mondes, ça tourne

Pour incarner le héros de son prochain film, Daniel Cohen a entraîné Benoît Poelvoorde jusqu'en Afrique du Sud. L'Express a assisté sur place au tournage de cette surprenante comédie. Pas toujours simple…

Lire la suite

vendredi 30 mars 2007

Un producteur télé condamné pour la rémunération occulte d'actrices

Jean-Louis Remilleux, ex-dirigeant de la société de production télévisuelle JLR Productions, et son directeur financier, Marc Vignier, ont été condamnés jeudi par le tribunal correctionnel de Nanterre à du sursis pour avoir accordé des "rémunérations occultes" à Catherine Deneuve et Carole Bouquet.

Lire la suite

mercredi 28 mars 2007

LES CUMULARDS DU CINEMA FRANCAIS : Kad et les autres

Comme François Berléand, Clovis Cornillac, Olivier Gourmet, Cécile de France, Mathilde Seigner ou Karin Viard, Kad Merad ne cesse d'enchaîner les tournages. Au risque de lasser le public. Enquête

Lire la suite

vendredi 23 mars 2007

Le sida à l’écran

Depuis «Les Nuits fauves» de Cyril Collard en 1992, petite revue des films qui ont mis en scène la maladie.

Lire la suite

jeudi 22 mars 2007

Ile-de-France : 2,4 M€ pour six films

Financement – France

Lire la suite

mercredi 21 mars 2007

Cécile de France en Soeur Sourire !

.

Lire la suite

samedi 10 mars 2007

Véronique Genest célèbre la mémoire d’une Juste

Dans « La Dame d’Izieu », la comédienne s’identifie, avec la généreuse humanité qu’on lui connaît, à Sabine Zlatin, une femme qui cacha des enfants juifs en 1943

Lire la suite

vendredi 9 mars 2007

Canal+ met la rentabilité au coeur du programme

L’actionnaire Vivendi a été clair : sa filiale, désormais alliée à TPS, doit quadrupler sa marge d’ici à 2011. A la tête de la chaîne cryptée, Bertrand Méheut doit multiplier les plans pour « dépenser moins et gagner plus ».

Lire la suite

Tintin à Hollywood

Tintin à la sauce hollywoodienne ? Mille sabords ! C'est pourtant vrai.

La société DreamWorks, dirigée notamment par Steven Spielberg, va produire un ou plusieurs films inspirés des aventures du célèbre reporter.

Lire la suite

mercredi 7 mars 2007

Arte va bénéficier d’une hausse de 3,4 % de sa dotation d'Etat annuelle

TÉLÉVISION CONTRAT D’OBJECTIFS ET DE MOYENS

Lire la suite

lundi 5 mars 2007

Un documentaire autour de Philippe Torreton

Dirigé par Antoine Benoît

Lire la suite

dimanche 4 mars 2007

Confidences sur Canal+

Nouvelle série française sur Canal+ dès le vendredi 9 mars. Un épisode inédit chaque semaine en seconde partie de soirée.

Lire la suite

mardi 27 février 2007

Pascale Ferran primée aux Césars et Martin Scorsese aux Oscars

LE MONDE / Edition du 27/02/2007

Lire la suite

lundi 26 février 2007

Double déception pour Indigènes

Dur week-end pour l'équipe d'Indigènes, réalisé par Rachid Bouchareb. Le film a dû se contenter d'un César du meilleur scénario à Paris et n'a pas remporté l'Oscar du meilleur film étranger à Hollywood

Lire la suite

samedi 24 février 2007

Ils ont décerné leurs césars

Qui faut-il césariser? Avant la cérémonie des césars, samedi 24 février, les journalistes de cinéma dévoilent leurs préférences et plébiscitent aussi ceux qui ne font pas partie des nominés. Largement plébiscités, «Lady Chatterley», Jean Dujardin et Guillaume Canet.

Lire la suite

vendredi 23 février 2007

Les Césars, ou les retrouvailles de l'auteur et du public

...

Lire la suite

lundi 19 février 2007

Quel était le timbre de la voix de Robespierre ?

Qu'est-ce qu'une voix ? Une simple voix ? C'est l'homme tout entier. Ou la femme. Voilà ce qu'on se disait en réécoutant Edith Piaf chanter. Inutile de la voir, inutile de se la représenter : elle est là, frémissante, et sa voix vous emporte. Une voix, c'est un souffle, une empreinte. Une voix, c'est un code unique, complexe.

Lire la suite

mercredi 14 février 2007

Beineix gagne un procès contre StudioCanal Image

BONNE nouvelle pour les réalisateurs :

Lire la suite

L'hymne à la Môme

Confidente et amie d'Edith Piaf pendant quinze ans, Ginou Richer a vu le film d'Olivier Dahan, consacré à la chanteuse. Impressions

Lire la suite

mardi 13 février 2007

Les mille visages d'Isabelle Huppert

Elle est aujourd'hui l'une des plus grandes actrices françaises. A l'heure où sort son dernier film, Nue Propriété, entretien avec une femme intense et secrète.

Nue propriété de Joachim Lafosse avec Isabelle Huppert, Jérémie Rénier, Yannick Rénier

Sortie en salles le 21 février 2007

Lire la suite

samedi 10 février 2007

"Taxi 4" démarre à Marseille - T4XI

Le nouvel épisode du film à succès, produit par Luc Besson, a été lancé en avant-première à Plan-de-Campagne, sans l'acteur Samy Naceri.

Sortie nationale : 14 février 2007

Lire la suite

vendredi 9 février 2007

Samy Naceri...

... gueule cassée

Lire la suite

dimanche 4 février 2007

Roman Polanski va adapter le roman "Pompéi" de Robert Harris

Le plus coûteux jamais réalisé en Europe

Lire la suite

jeudi 1 février 2007

Les studios américains investissent dans le cinéma français

Les principaux studios américains modifient, parfois radicalement, leur politique en France.

Lire la suite

mercredi 31 janvier 2007

Promouvoir le cinéma français en Europe : notre seule chance de développement



Le cinéma italien n’est plus ce qu’il était. Ils l’admettent eux-mêmes sans difficulté. Le nombre de films chaque année qui rapporte de l’argent dépasse à peine la dizaine. Son prestigieux passé est derrière lui, et il n’a récolté qu’une seule palme d’or dans les trente dernières années.

Le cinéma anglais. La situation du cinéma anglais n’est pas meilleure. Le cinéma y est mal considéré et les anglais se contentent du fait qu’un certain nombre de films américains sont produits sur leur territoire, avec leurs moyens techniques, et leurs équipes de tournage.

Le cinéma allemand. En Allemagne, le cinéma a un statu secondaire, loin derrière les arts majeurs que sont le théâtre et l’opéra. Les studios de Babelsberg ont du mal à garder un niveau de rentabilité et le cinéma allemand penne à trouver de jeunes réalisateurs.

Le cinéma espagnol. Seul les Espagnols, qui produisent pourtant moitié moins de films que les français, sont compétitifs, grâce notamment à des réalisateurs comme Almodovar.

Le cinéma francais. Oui, le cinéma français a un marché. Alors, profitant d’un créneau unique pour se développer, il doit pouvoir glaner des parts de marché dans les autres pays européens. Il doit saisir cette opportunité avant que d’autres cinémas (japonais, taiwanais, hongkongais ou bien, qui sait, chinois) ne la saisissent complètement.

Il est certain que nombre de nos films sont des comédies franco-françaises. Pas sûr que Camping et OSS 117 fassent des cartons hors de France ! Mais dans tous les cas, il faut de l’argent pour faire la promotion de nos films à l’étranger. Les américains consacrent l’équivalent de la moitié du budget de production dans la promotion. En France, nous n’y consacrons qu’un petit 10%.

Le système d’aides françaises à sa part de responsabilité. Le lien production-distribution est très important et les distributeurs français doivent s’investir dans le cinéma. Saluons à ce titre Canal+. Le problème de la promotion des films à l’étranger est capital. Les marges de croissance du cinéma français doivent désormais se trouver en dehors de nos frontières. Il faut lui donner des moyens. Il faut qu’il s’en donne les moyens.

Source : Renaud / www.influence-cinema.info
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice

vendredi 26 janvier 2007

Les FAI dénoncent un projet de taxe pour financer le cinéma français

Free et d’autres fournisseurs d’accès s’inquiètent d’un amendement au projet de loi « Télévision du futur » qui vise à les faire contribuer à un fonds de soutien audiovisuel.

Lire la suite

jeudi 25 janvier 2007

"Indigènes" est-il français ou algérien ?

Sélectionné aux prochains Oscars sous la bannière de l'Algérie, le film de Rachid Bouchareb a pourtant été financé à 90 % par la France.

Lire la suite

vendredi 19 janvier 2007

TOURNAGE

Olivier passe à la réalisation

Lire la suite

samedi 13 janvier 2007

Jusqu’où cognera Hollywood ?

Tueries tribales, règlements de comptes mafieux, horreurs de la guerre : la violence est plus que jamais le fonds de commerce du cinéma américain. Mais elle ne choque plus grand monde.

Lire la suite

Gaccio: «A ciao bonsoir»

Le co-auteur des Guignols explique pourquoi il décide d’abandonner ses marionnettes politiques.

Lire la suite

Cinéma : l'Allemagne en fureur

La comédie «Mon Führer», qui fait de Hitler un pauvre type, déclenche une polémique

Lire la suite

vendredi 12 janvier 2007

Frears Président

Le réalisateur britannique Stephen Frears présidera le jury du 60e Festival de Cannes

Lire la suite

jeudi 11 janvier 2007

Jennifer Aniston et Johnny Depp chouchous du public américain

Les deux personnalités ont respectivement reçu le prix de la meilleure actrice et celui du meilleur acteur des People Choice Awards

Lire la suite

mercredi 10 janvier 2007

Samy Naceri: le bon et la bête

Côté pile: un acteur généreux, doué, à la réputation professionnelle irréprochable. Côté face: un être violent, incontrôlable, qui collectionne les condamnations. Et pourrait assister en prison à la sortie de son dernier film

Lire la suite

dimanche 7 janvier 2007

Arthur et Maxime Japy le ciné en toute sérénité

En parallèle de ses autres activités, Arthur se lance dans le cinéma au côté de Maxime Japy, ex-collaborateur de Pathé et précurseur de la vidéo à la demande, qui préside Serenity Films.

Lire la suite

vendredi 5 janvier 2007

Nacerisques et périls

Au-delà des risques pénaux encourus par Samy Naceri pour ses dernières affres présumées, il y a le préjudice potentiel porté à la promotion de ses films, ainsi qu'au porte-monnaie des productions qui l'engagent

Lire la suite

COMMUNIQUE

Cinq réalisatrices pour l’avance sur recettes

Lire la suite

Téléphone rouge

.

Lire la suite

mercredi 3 janvier 2007

Marion Cotillard : la jolie môme

Quel chemin parcouru depuis qu'elle s'est engouffrée dans le Taxi de Gérard Pirès, en 1998! Avant de la découvrir dans quelques semaines vêtue de la légendaire petite robe noire d'Edith Piaf, on retrouve l'actrice dans une comédie ensoleillée de Ridley Scott dont le titre semble avoir été choisi pour elle: Une grande année

Lire la suite

Il revient, avec son fouet et son chapeau

Indy reprend son fouet et son chapeau.

Lire la suite

mardi 2 janvier 2007

Avec "Jean-Philippe", sa vie a commencé

Que sont-ils devenus ? Le film "Jean-Philippe" a changé la vie de Christophe Turpin. Depuis, le jeune scénariste vannetais collabore à plusieurs projets.

Lire la suite

samedi 30 décembre 2006

Les Ambitieux de Catherine CORSINI

de Catherine Corsini, photographié par Hélène Louvart et Guillaume Schiffman

Avec Eric Caravaca, Karin Viard, Gilles Cohen

Sortie le 24 janvier 2007

Lire la suite

mercredi 27 décembre 2006

Disparition du parolier Pierre Delanoë

"Il est mort le Soleil"

Lire la suite

mardi 26 décembre 2006

Selon Johnny, Sarkozy approuve son exil fiscal

"Il est clair que cette polémique a été lancée par la gauche" estime le chanteur dans une interview à la presse helvétique.

Le rocker, qui s'est installé mercredi dans son chalet de Gstaad, a renouvelé son soutien au candidat UMP.

Lire la suite

lundi 25 décembre 2006

Le phénomène « people »

La curiosité malsaine pour les « people » envahit tout : Nos écrans de télévision, les colonnes des magazines et aussi les premières pages de journaux sérieux. Une majorité d’imbéciles passent une bonne partie de leur temps à assouvir leur curiosité et leur voyeurisme en observant la vie d’une minorité de « people », mis en scène par des medias qui y trouvent leur compte.

Lire la suite

samedi 23 décembre 2006

Y croire ou pas

Sans forcer sur les effets spéciaux, le fantastique s’est immiscé dans le cinéma français. Six auteurs s’expliquent

Lire la suite

vendredi 22 décembre 2006

Jérôme Roger : "Avec DailyMotion, un nouveau marché"

Jérôme Roger est le président de la SPPF, qui représente les producteurs de musique indépendants.

Lire la suite

jeudi 21 décembre 2006

Joseph Barbera est décédé lundi 18 décembre à Los Angeles

Tom et Jerry en deuil !!!

Lire la suite

mercredi 20 décembre 2006

2006 dernière séquence

Conflits au Moyen-Orient, violence sociale, solitudes... Bilan d'une année prolifique et globalement pessimiste où le cinéma est allé voir ailleurs

Lire la suite

mardi 19 décembre 2006

COMMUNIQUE

La Caisse des Dépôts crée SofiCapital, première Sofica entièrement dédiée aux investissements en fonds propres.

Lire la suite

samedi 16 décembre 2006

Isabelle Mergault "Enfin veuve" !

...

Lire la suite

vendredi 15 décembre 2006

Minimoys et maxi-business

« Arthur et les Minimoys » a envahi 1 000 écrans français et sera présent dans 71 pays, sans parler des quelque 600 produits dérivés. Pour ce qui sera peut-être son dernier film, Luc Besson revendique le droit d'être aussi efficace et rentable que les Américains.

Lire la suite

jeudi 14 décembre 2006

COMMUNIQUE DE PRESSE

Prix IFCIC de la jeune société de production indépendante du 13 décembre 2006

Lire la suite

mercredi 13 décembre 2006

FILLEDEJOUIX CHEZ ASTERIX

Dépêche AFP du 13/12/2006

Lire la suite

COMMUNIQUE DE PRESSE

Prix du producteur français de télévision 2006 du 12 décembre 2006

Lire la suite

mardi 12 décembre 2006

«Je me soucie uniquement du public»

propos recueillis par Eric Libiot - L'Express du 5 décembre 2006

Lire la suite

"Hors de prix" : l'entreprise de plumage de riches du couple Audrey Tautou-Gad Elmaleh

Le Monde du 12 décembre 2006

Lire la suite

dimanche 10 décembre 2006

Un « Indiana Jones » à la française

Patrick Dewolf vient d'achever, en Poitou-Charentes et en région parisienne, la réalisation, pour M6, de « La Légende des trois clés », mini-série de 3 x 90 minutes produite par Nelka films pour 6,4 millions d'Euros.

Lire la suite

samedi 2 décembre 2006

L'actrice Claude Jade est morte

L'actrice fétiche de François Truffaut s'est éteinte vendredi matin d'un cancer à l'âge de 58 ans.

Lire la suite

vendredi 1 décembre 2006

COMMUNIQUE

16 nouvelles aides du Fonds de soutien de la Région Ile-de-France aux industries cinématographiques et audiovisuelles.

Lire la suite

“Etre français, c’est mettre des mots intelligents sur nos sentiments”

"Spécial Présidentielle". Dossier "les enjeux de la présidentielle": le défi de l'intégration. Paris Match poursuit son enquête sur les questions que le pays va affronter. Le deuxième volet : Fiers d'être français ? Pour ce deuxième dossier “Spécial présidentielle”, le grand témoin est Fabrice Luchini, fils d’un immigré italien dont la voix incarne une certaine idée de notre culture.

Lire la suite

Clovis Cornillac au 'Faubourg' de Christophe Barratier



Clovis Cornillac devrait incarner, aux côtés de Gérard Jugnot et Kad Merad, un ouvrier du spectacle au chômage dans "Faubourg 36", le prochain film de Christophe Barratier dont l'action se déroulera durant le Front Populaire.

Clovis Cornillac nouveau venu dans le clan Barratier ! L'acteur, qui vient de terminer le tournage de Astérix aux Jeux Olympiques, devrait en effet rejoindre Gérard Jugnot, Kad Merad et Maxence Perrin, les comédiens des Choristes, au casting du nouveau film du cinéaste, intitulé Faubourg 36. L'action de ce projet, coécrit par ce dernier et les scénaristes Julien Rappeneau et Pierre Philippe, se déroulera entre décembre 1935 et juillet 1936, lors de l'élection printanière du gouvernement de Front Populaire, dans un faubourg du nord-est de Paris. L'occasion pour Clovis Cornillac de se frotter à une époque qu'il connaît bien depuis La Femme de Gilles.

A l'époque des plus folles espérances...

Lui et ses comparses Gérard Jugnot - à qui il avait donné la réplique dans Les Brigades du Tigre - et Kad Merad devraient interpréter trois ouvriers du spectacle au chômage qui décident d'occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un "spectacle à succès". Le lieu sera le théâtre de la plus éphémère des belles entreprises. Produit par Jacques Perrin, l'oncle de Christophe Barratier, via sa société Galatée Films, Faubourg 36 entrera en phase de tournage en juin 2007 pour 14 semaines environ.

Source : http://www.infosjeunes.com - Claudine Valy le 30 Novembre 2006

mardi 28 novembre 2006

"La Faute à Fidel" film réalisé par Julie GAVRAS

en salles le 29 Novembre 2006

Lire la suite

lundi 27 novembre 2006

Yoko Ono veut faire de l'anniversaire de la mort de John Lennon une journée spéciale

Presse canadienne

Lire la suite

vendredi 24 novembre 2006

Philippe Noiret, comédien hors carte

Le Monde du 15 septembre 1997.

Lire la suite

jeudi 23 novembre 2006

Philippe Noiret vient de s'éteindre.

J'exprime ma tristesse devant le décès d'un des plus grands comédiens français.

Lire la suite

Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques

Synopsis : Astérix et Obélix devront remporter les Jeux Olympiques pour permettre au jeune Gaulois Alafolix d'épouser la Princesse Irina et lutter contre le terrible Brutus, prêt à tous les stratagèmes pour lui aussi gagner les Jeux Olympiques et se débarrasser de son père : Jules César.

Lire la suite

mardi 21 novembre 2006

Le cinéaste américain Robert Altman est mort

A 81 ans, Robert Altman laisse derrière lui une carrière impressionnante.

Lire la suite

lundi 20 novembre 2006

POLITIQUE - Chirac et Zapatero à Gerone

les grands thèmes internationaux et bilatéraux.

Lire la suite

Le cinéaste Francis Girod meurt à l'âge de 62 ans

Le réalisateur, producteur et scénariste est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Bordeaux. LE NOUVEL OBS

Lire la suite

samedi 18 novembre 2006

Feu vert pour la Cité du cinéma de Luc Besson à Saint-Denis

L'ambitieux projet (130 millions d'euros) du producteur et réalisateur Luc Besson...

Lire la suite

samedi 4 novembre 2006

Alain Chabat, coeur d'artichaut

L'acteur donne la réplique à Charlotte Gainsbourg dans une amusante comédie sentimentale d'Éric Lartigau.

Lire la suite

vendredi 3 novembre 2006

"Le deal" d'Alison Arngrim alias Nellie Oleson

Cet été, à l’occasion du Festival de Télévision de Monte Carlo, Nice Première a eu le privilège de rencontrer une actrice dont le talent a fait le tour du monde : Alison Arngrim

Lire la suite

lundi 16 octobre 2006

COMMUNIQUE DE PRESSE

Communiqué de l'UPF sur les relations cinéma-télévision du 22 septembre 2006

Lire la suite

jeudi 12 octobre 2006

La France exporte toutes sortes de productions audiovisuelles

Parallèlement aux films français qui, comme Amélie Poulain ou Les Choristes, ont acquis une solide notoriété internationale, les petits écrans du monde sont envahis de productions audiovisuelles françaises.

Lire la suite

jeudi 5 octobre 2006

Quand Hollywood parie sur les films français

Les producteurs américains sont prêts à dépenser des millions de dollars pour acheter les droits d'adaptation d'oeuvres françaises.

Lire la suite