Directrice de Production

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 26 avril 2017

Sara Forestier virée après sa gifle, Ana Girardot reprend son rôle

Licenciée après avoir frappé et insulté l'acteur Nicolas Duvauchelle lors du tournage du nouveau film de Marion Vernoux, Bonhomme, l'actrice n'a pas tardé à être remplacée.

Lire la suite

mardi 25 avril 2017

Titanic : James Cameron révèle l'enfer du tournage

Qui n’a jamais entendu parler de Titanic, l’une des plus belles histoires d’amour jamais réalisées ainsi que l’un des plus grands succès jamais vus dans le monde du cinéma ? Cette oeuvre de James Cameron ne partait toutefois pas sous les meilleurs augures, considérée comme un désastre annoncé par les studios mêmes qui la produisaient. La productrice et ancienne présidente de Paramount Pictures Sherry Lansing s’est confiée à ce propos dans une biographie consacrée à son travail dans le monde du cinéma, ainsi qu’au magazine The Hollywood Reporter. Récit d’un désastre annoncé…

Lire la suite

mardi 14 mars 2017

Les actionnaires de Mediawan approuvent le rachat de AB Group

L'assemblée générale de la holding fondée par Niel, Pigasse et Capton a approuvé le rachat de AB Group pour 270 millions. Avant d'autres acquisitions.

Lire la suite

jeudi 2 mars 2017

Gaumont s’arme pour investir plus massivement dans les séries

Gaumont vend pour 380 millions ses 34% dans Les Cinémas Gaumont Pathé. Il propose à ses actionnaires minoritaires de céder leurs parts.

Lire la suite

mardi 28 février 2017

Pourquoi les séries télévisées françaises sont-elles si courtes ?

Contrairement aux séries à succès américaines, les séries françaises comportent entre six et douze épisodes par saison et vont rarement au-delà de la douzième saison.

Lire la suite

samedi 18 février 2017

Enquête : les ambiguïtés du coffret César

Depuis son instauration il y a plus de 10 ans, le fameux coffret DVD des César, qui rassemble les films des producteurs qui ont accepté de payer le droit d’y figurer, pèse de tout son poids sur la plus grande cérémonie du cinéma français. S’il a d’indéniables avantages, il pose également plusieurs problèmes, surtout pour les petits producteurs qui n’ont pas les moyens de payer cette “dîme”.

Lire la suite

samedi 7 janvier 2017

Jérémy Ferrari et Franck Dubosc s’affrontent en justice autour du film "Les Têtes de l'emploi"

A l'origine du scénario du film, Jérémy Ferrari estime qu'il a été dénaturé.

Lire la suite

samedi 12 novembre 2016

Tarak ben Ammar réclame 50 millions d'euros à l'État français

Le producteur tunisien a attaqué devant le tribunal administratif l'État français, jugé responsable de la faillite des industries techniques du cinéma.

Lire la suite

samedi 29 octobre 2016

L’EFFET POSITIF DU CRÉDIT D’IMPÔT BIEN AU-DELÀ DES PRÉVISIONS

Frédérique Bredin, présidente du CNC, intervenant à Dijon, a indiqué en fin de débat, que les premiers effets du renforcement des crédits d’impôt pour les tournages, applicables au 1er janvier, sont “bien au-delà” des projections qui avaient été établies.

Lire la suite

mercredi 6 juillet 2016

Un nouveau cadre conventionnel pour les Régions en faveur du cinéma et de l'audiovisuel

Pour la première fois, le CNC a voulu construire et élaborer avec les Régions les futurs partenariats qui définissent la politique cinématographique et audiovisuelle territoriale.

Aujourd’hui, mardi 5 juillet, l’ensemble des représentants locaux et des parties prenantes se sont réunis à Lille, pour une journée consacrée à la restitution des synthèses des contributions de tous les acteurs des territoires pour la rédaction des nouvelles conventions entre les Régions et l’Etat.

Lire la suite

samedi 11 juin 2016

Cinéma: vers une réforme du dispositif d'aide accordée par le CNC

Chargé par le Centre national du cinéma (CNC) de faire des propositions en vue de "moderniser" le dispositif d'aide accordée par le CNC aux producteurs de films, Alain Sussfeld a présenté vendredi un rapport qui prévoit une refonte importante du système actuel.

Il s'agit, explique le rapport de 115 pages, d'offrir "une grille plus sélective pour des bénéfices plus attractifs dans un mode d'intervention simplifié".

Lire la suite

dimanche 5 juin 2016

«Peshmerga» : Entretien croisé avec les cadreurs du documentaire

Camille Lotteau, Olivier Jacquin et Ala Hoshyar Tayyeb racontent le tournage de « Peshmerga », le film de Bernard-Henri Lévy.

Lire la suite

samedi 26 mars 2016

Teresa Cremisi : « Nous aidons les cinéastes à aller au bout de leurs rêves »

Les trois quarts des films récompensés aux derniers Césars ont été soutenus par les aides sélectives du CNC.

Lire la suite

vendredi 12 février 2016

Jérémie Duchier, Chef Décorateur de Chocolat

Dans le cadre du Salon des Lieux de Tournage, organisé par la Commission du Film d’Ile de France dont Paris Fait Son Cinéma est partenaire, nous avons eu le plaisir d’interviewer Jérémie Duchier, Chef Décorateur reconnu, notamment pour le film Chocolat de Roschdy Zem avec Omar Sy et James Thiérrée, tourné à Paris et dans le Val d’Oise.

Lire la suite

dimanche 7 février 2016

Theuville, le village star du film « Chocolat »

Le site semble avoir été conçu pour accueillir des équipes de tournage. Ici, aucun immeuble moderne, pas de câble électrique apparent, une belle église entourée de prairies, et de nombreuses maisons construites à l’aide de pierres de calcaire.

Lire la suite

lundi 25 janvier 2016

Roschdy Zem : « Etre acteur, ce n’était pas pour les enfants d’immigrés »

Depuis 2006 et le film Mauvaise foi, Roschdy Zem s’est fait réalisateur. A la suite de l’historien Gérard Noiriel et de son livre Chocolat, clown nègre. L’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française (Bayard), l’acteur et réalisateur réhabilite cette figure noire populaire de la Belle Epoque. Entretien intime, où il raconte son premier travail sur les puces de Clignancourt, son enfance à Drancy et sa découverte du cinéma.

Lire la suite

vendredi 22 janvier 2016

Jean-Pierre Mocky, infatigable provocateur du cinéma français

Jean-Pierre Mocky est l’invité d’honneur de Ramdam, le festival du film qui dérange, qui a lieu jusqu’au 26 janvier à Tournai. À 82 ans, il n’a rien perdu de son goût de la provocation. Interview qui ne manque pas de sel.

Lire la suite

lundi 4 janvier 2016

Michel Galabru est mort

DISPARITION - Le comédien, qui avait fêté ses 93 ans le 27 octobre, s'est éteint dans son sommeil, lundi 4 janvier. Ni le succès ni la reconnaissance du public n'ont jamais pu le persuader de son immense talent.

Lire la suite

jeudi 15 octobre 2015

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE « DIX POUR CENT »

L’agence d’acteurs, leader en Europe, a inspiré la série « 10% », qui sera diffusée à partir de mercredi sur France 2. Pourtant, Artmedia est en crise. Elle doit surmonter le départ de sa numéro 2, Elisabeth Tanner et réinventer son modèle économique.

Lire la suite

mercredi 30 septembre 2015

StudioCanal prend 30% de Mars films

Nombreux sont ceux qui se focalisent sur les polémiques et les déboires de la chaîne Canal +, mais son actionnaire le groupe Vivendi est aussi très actif dans ses autres secteurs, et notamment le cinéma.

Lire la suite

samedi 12 septembre 2015

Un "amendement Luc Besson" dans la nouvelle loi de finances. Sans ça, le réalisateur pensait tourner son nouveau film en Hongrie

En août, le réalisateur Luc Besson estimait qu'il allait devoir délocaliser en Hongrie le tournage de son prochain film en anglais, en raison d'un crédit d'impôt défavorable aux films en langue anglaise.

Lire la suite

samedi 5 septembre 2015

Nicolas Benamou tourne "A fond"

Le réalisateur de Babysitting signe une nouvelle comédie délirante, pilotée par Chic Films et La Petite Reine, et coproduite par Wild Bunch

Lire la suite

mardi 1 septembre 2015

Décès de Pascal Chaumeil, réalisateur de "L'Arnacoeur"

Le cinéaste Pascal Chaumeil, réalisateur des films "L'Arnacoeur" et "Un plan parfait", est décédé jeudi à Paris d'un cancer à l'âge de 54 ans, a annoncé sa femme lundi à l'AFP.

Lire la suite

jeudi 27 août 2015

Crédit d'impôt cinéma : pas de législation pour des cas particuliers selon Fleur Pellerin

Luc Besson a envie de tourner son prochain film, Valérian, en France mais la particularité de son long métrage, production française en langue anglaise l'empêche de prétendre au crédit d'impôt. Lundi, il affirmait avoir informé les plus hautes autorités de son cas. Fleur Pellerin lui répond.

Lire la suite

samedi 15 août 2015

Le Documentaire dans la tourmente

L’année 2015 aura été traversée par une crise des procédures de financement du documentaire consécutive à une réforme mise en œuvre par le CNC. Pour tenter d’en comprendre les tenants et les aboutissants, aussi bien que les enjeux, nous avons tenu à nous entretenir avec Anna Feillou, documentariste(1) et co-présidente d’ATIS(2) qui, en tant que membre d’un important regroupement d’associations de réalisateurs, a participé aux différentes négociations. Explication.

Lire la suite

mercredi 1 juillet 2015

Sunny Side La Rochelle 2015 : excellent bilan, palmarès fort et international, dates 2016

À La Rochelle, la 26e édition du Sunny Side of the Doc s'est refermée jeudi 25 juin 2015. Yves Jeanneau et son équipe ont dressé un excellent bilan qui confirme la position de place de marché incontournable du rendez-vous annuel pour la diffusion et les coproductions internationales de films documentaires. Parmi les signatures annoncées à La Rochelle, certaines s'inscrivent dans la continuité de rapprochements engagés lors de l'Asian Side of The Doc ou de précédentes éditions rochelaises.

Lire la suite

samedi 11 avril 2015

------------------------ ÇA SUFFIT COMME ÇA ! ------------------------

Communiqué de presse du SPI

Lire la suite

La Convention collective de la production cinématographique à nouveau étendue, hier, et l'arrêté a été publié au JO .

Un nouveau recours va être déposé devant le Conseil d'Etat par les producteurs.

Lire la suite

samedi 4 avril 2015

SHOWRUNNERS, LE DOCUMENTAIRE

Le showrunner est un mot inventé par l’industrie télévisuelle américaine. Dans le glossaire des séries TV, disponible sur Dimension Séries, je le définis notamment ainsi :

Le terme showrunner désigne une sorte de super-scénariste. Il assure l’intégrité artistique de la série dont il a la responsabilité, de l’écriture au casting en passant par la mise en production jusqu’à la post-production.

Lire la suite

samedi 7 mars 2015

Les studios de cinéma et de télé de Bry-sur-Marne « sauvés » par un nouvel exploitant : Transpalux (Didier Diaz)

Les studios de cinéma et de télévision de Bry-sur-Marne, à l'est de Paris, qui devaient fermer au printemps, ont trouvé un nouvel exploitant et vont pouvoir continuer à fonctionner, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Lire la suite

mercredi 25 février 2015

Concernant l'annulation de l'arrêté d'extension de la convention collective du cinéma...

Les conséquences de cette décision sont encore incertaines, mais a priori, les annonces des deux ministres rendent la portée de cet arrêt assez faible.

Lire la suite

mardi 24 février 2015

LA DECISION DU CONSEIL D'ETAT CONCERNANT L'ANNULATION DE L'ARRETE D'EXTENSION DE LA CONVENTION COLLECTIVE DU CINEMA



Une organisation d’employeurs et plusieurs organisations syndicales de salariés ont signé le 19 janvier 2012 la convention collective nationale de la production cinématographique. Cette convention a été étendue, c’est-à-dire rendue obligatoire pour tous les employeurs du secteur, par un arrêté du ministre du travail du 1er juillet 2013. Des organisations d’employeurs et une organisation syndicale, non signataires, ont attaqué cet arrêté devant le Conseil d’État.

Dans la décision rendue publique aujourd’hui, le Conseil d’État a rappelé qu’en vertu de la loi, une convention collective ne peut être étendue qu’à la condition qu’elle ait été signée par au moins une organisation d’employeurs et une organisation de salariés « représentatives » dans son champ d’application. Mais il a constaté que l’unique organisation d’employeurs signataire ne pouvait pas, à la date de la signature de la convention, être regardée comme représentative dans le secteur. Il s’est fondé notamment sur le faible nombre d’entreprises que cette organisation regroupe, sur la nature et la quantité de leurs productions de films, et sur les effectifs de salariés concernés. Le Conseil d’État n’a pas pu tenir compte de la circonstance que d’autres organisations d’employeurs ont ultérieurement adhéré à la convention, dès lors que la légalité de l’arrêté d’extension doit s’apprécier à la date de sa signature.

Le Conseil d’État a donc prononcé l’annulation de l’arrêté d’extension. En revanche, il ne s’est pas prononcé sur le contenu de la convention et n’a pas annulé cette dernière. Il a également précisé que l’annulation de l’arrêté d’extension ne remettait pas en cause l’application des clauses des contrats de travail à durée déterminée fixant la rémunération des techniciens dans le respect de la convention du 19 janvier 2012. Il a aussi rappelé que sa décision ne remettait pas non plus en cause l’application du régime d’équivalence dans la branche de la production cinématographique.

Lire la suite

LE CONSEIL D’ETAT ANNULE L’EXTENSION DE LA CONVENTION COLLECTIVE DU CINEMA

Depuis le 1er juillet 2013, la convention collective du cinéma s’appliquait à toutes les productions cinématographiques, y compris les plus petites. Cette extension a été annulée, mardi 24 février, par le Conseil d’Etat, saisi par plusieurs organisations de producteurs et une organisation de salariés, apprend-on sur le site de la juridiction administrative. Le Conseil d’Etat a estimé qu’il manquait au texte la signature d’une organisation représentative d’employeurs.

Lire la suite

samedi 21 février 2015

Les producteurs de cinéma français les plus influents

Thomas Langmann, les frères Altmayer, Sylvie Pialat... Revue de détail des plus gros producteurs de cinéma français indépendants.

Lire la suite

La convention collective du cinéma menacée d’annulation

On sent une certaine nervosité dans le cinéma français. Mardi 24 février, le Conseil d’Etat va se prononcer sur la convention collective de la production cinématographique. Celle-ci fixe des salaires planchers et encadre la durée du travail pour les ouvriers et les techniciens du cinéma, dans un secteur qui a souvent pris ses aises avec le Code du travail. Et l’arrêté d’extention de cette convention, signé en juillet 2013 par Michel Sapin, alors ministre du travail, pourrait être annulé. Du moins si le Conseil d’Etat suit les conclusions de son rapporteur public, rendues oralement le 30 janvier.

Lire la suite

mercredi 11 février 2015

La France met en garde contre un "démantèlement" du droit d'auteur en Europe

La ministre de la Culture française Fleur Pellerin a mis en garde lundi à Berlin contre un "démantèlement du droit d'auteur" en Europe, alors que la Commission européenne réfléchit à une modernisation de celui-ci à l'ère du numérique.

Lire la suite

samedi 24 janvier 2015

Luc Besson réclame 60 millions d'euros au cabinet d'audit Deloitte

Suite à un désaccord sur une réserve émise par Deloitte à propos des comptes d'Europacorp, Luc Besson réclame 60 millions d'euros au cabinet d'audit.

Lire la suite

jeudi 1 janvier 2015

BONNE ANNEE 2015


directeur de production direction de production directrice de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice afdas opca formation anglais espagnol audiovisuel comment se vendre transmedia coaching crowdfunding financement participatif dirprod marketing viral produire un documentaire www.dirprodformations.fr

jeudi 25 décembre 2014

JOYEUX NOEL 2014

dimanche 14 décembre 2014

« Versailles », la série royale

Actuellement en tournage, la nouvelle production de Canal+ sera l'événement de la rentrée audiovisuelle de 2015. Un budget de 27 millions d'euros, une histoire mouvementée… La série est déjà riche de promesses.

Le script : le jeune roi, marqué par la Fronde, bataille pour imposer son pouvoir. La toile de fond : la construction du château, entre 1667 et 1670, qui a permis au Roi-Soleil de mater la noblesse française.

Lire la suite

dimanche 9 novembre 2014

Le film Lucy, plus gros succès français à l'étranger depuis 20 ans

Le film a franchi la barre des 50 millions d'entrées à l'international. C'est déjà Luc Besson avec sa société de production EuropaCorp qui détenait le précédent record pour Taken 2.

Lire la suite

lundi 27 octobre 2014

Interview de Paulo Branco : Le dernier pirate du cinéma français

En trente ans de carrière, il a produit 270 films, concouru vingt-sept fois pour la Palme d’or au festival de cannes, accompagné les plus grands cinéastes portugais et la création française. Lui, c’est Paulo Branco, un ancien immigré Portugais devenu une espèce de producteur en voie de disparition, un mec dopé aux risques et à l’aventure qui défend une idée haute du cinéma.

Lire la suite

dimanche 12 octobre 2014

28 ans après. Les retrouvailles de Depardieu et Pierre Richard en Anjou

Depuis "Les fugitifs", en 1986, ils n'avaient pas joué ensemble. Le réalisateur Jean-Pierre Mocky les a réunis en Anjou.

Lire la suite

mardi 23 septembre 2014

Saint Laurent, candidat français à la statuette

Le film de Bertrand Bonello représentera la France dans la course à l’Oscar 2015 du meilleur film en langue étrangère

Lire la suite

mercredi 3 septembre 2014

Netflix : chocs en vue pour la télé et le cinéma français

Les financements du cinéma et de la télévision seront mis sous pression. Un rapport de ParisTech appelle à plus d’intégration verticale.

Lire la suite

samedi 21 juin 2014

Assises du Cinéma : premières mesures du CNC issues de la concertation post Bonnell

Exclusif - Le Centre national du cinéma présentait cet après-midi aux professionnels le résultat de la concertation menée dans le cadre de la concertation des Assises du cinéma lancée dans la foulée du rapport Bonnell.

Lire la suite

L'APPEL DES 194 : TROP, C'EST TROP !!!

Depuis plusieurs années, notre pays s'est engagé dans un effort sans précédent de réduction de la dette et des déficits publics. Comme beaucoup d'autres, la politique de l'audiovisuel, du cinéma et le Centre National du Cinéma (CNC) ont été mis à contribution.

On ne le sait pas assez mais de 2011 à aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 310 millions d'euros qui ont été soustraits au financement du cinéma et de l'audiovisuel.

Lire la suite

dimanche 23 mars 2014

Longs métrages : recul important du nombre de tournages en 2014

L'Observatoire Métiers et Marchés de la Ficam alerte sur la baisse drastique du nombre de tournages de longs métrages de fiction d'initiative française sur les deux premiers mois de l'année.

Lire la suite

À propos de la convention collective, de la part du CA de la SRF



Chers réalisateurs,

Il y a un peu plus d’un mois, une vingtaine de réalisateurs de la nouvelle génération (ayant réalisés un, deux ou trois long-métrages) se sont réunis, dont quelques membres du CA de la SRF.

Ils savaient que le moratoire de six mois, qui sort actuellement les films de moins de 1,25 M€ du champ d’application de la convention, doit être renégocié d’ici le 8 avril et qu’il y a des risques très sérieux que cette mesure ne soit pas reconduite....

Lire la suite

mardi 25 février 2014

SYLVIE PIALAT SACREE PRODUCTRICE DE L'ANNEE 2013

La pilote des Films du Worso remporte le 7ème Prix Daniel Toscan du Plantier décerné par l'Académie des arts et techniques du cinéma.

Lire la suite

mardi 10 décembre 2013

L’Assemblée nationale renforce le crédit d’impôt pour les productions françaises et étrangères

Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles pour le financement du cinéma. Malgré la ponction par l’Etat d’un beau magot dans les caisses du CNC, malgré la hausse du taux de TVA sur les billets de cinéma programmée pour 2014, l’Assemblée nationale a approuvé hier le renforcement du crédit d’impôt pour les productions françaises (CICA). L’avantage fiscal pour les tournages étrangers est lui aussi amélioré.

Lire la suite

samedi 23 novembre 2013

La Marche : acteurs et anciens militants réunis pour le film

Trente ans, le temps d'une génération. Longtemps? Les personnages qui ont inspiré La Marche répondront sans doute que c'était hier. Ce film de Nadil Ben Yadir, sur les écrans le 27 novembre, s'intéresse au cortège d'enfants d'immigrés et de militants antiracistes qui a parcouru la France à pied pendant deux mois, entre octobre et décembre 1983.

Lire la suite

Georges LAUTNER est décédé. Les "Tontons flingueurs" au coeur des hommages rendus à Georges Lautner

Le cinéaste Georges Lautner, l'un des rois de la comédie française, est mort vendredi à l'âge de 87 ans, plongeant dans la tristesse le monde du cinéma mais aussi des milliers d'anonymes multipliant sur les réseaux sociaux les hommages faisant écho à son film devenu culte "Les Tontons flingueurs".

Lire la suite

mercredi 23 octobre 2013

Abdellatif Kechiche : « A ceux qui voulaient détruire “La Vie d’Adèle” »

Le cinéaste Abdellatif Kechiche, très affecté par les attaques dont il a fait l’objet depuis le Festival de Cannes, lâche tout ce qu’il a sur le cœur dans un long texte sur Rue89.

Lire la suite

mardi 8 octobre 2013

Convention collective cinéma : Un accord historique ratifié cette nuit

L’ensemble des organisations de producteurs ainsi qu’un syndicat de salariés ont signé cette nuit un avenant à la convention collective de la production cinématographique et des films publicitaires. Le texte a été mis à la signature des autres syndicats de salariés jusqu’à lundi prochain.

Lire la suite

2013, « annus horribilis »

Entre la polémique initiée par Vincent Maraval sur l'économie des films et le combat sur la convention collective, le cinéma français s'est déchiré cette année.

Lire la suite

samedi 5 octobre 2013

À propos de la répartition entre le salaire du réalisateur et ses droits d’auteur

La répartition entre le salaire du réalisateur et ses droits d’auteur relèverait de la volonté des parties et non d’usages déterminés par l’Agessa selon une décision rendue récemment.

C’est un arrêt très intéressant qu’a rendu la Cour d’Appel de Paris le 30 mai 2013.

Lire la suite

mercredi 2 octobre 2013

Convention collective : Les discussions encore prolongées

Après la réunion qui s’était déroulée le 30 septembre, à l’issue de laquelle un accord semblait encore réellement très loin, les organisations de producteurs et de techniciens-ouvriers du cinéma se sont retrouvées pour une nouvelle Commission mixte paritaire le 1er octobre, de 17h à plus d'1h du matin.

Lire la suite

vendredi 20 septembre 2013

Convention collective cinéma : appel à Hollande de cinéastes et acteurs

Une centaine de cinéastes et d'acteurs parmi lesquels Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Tonie Marshall ou Jacques Audiard en appellent à François Hollande afin que soit suspendue l'entrée en vigueur ce mardi de la nouvelle convention collective contestée du secteur.

Lire la suite

samedi 7 septembre 2013

Convention collective du cinéma: le Conseil d'Etat suspend l'arrêté d'extension

Le Conseil d'Etat, saisi en référé par des syndicats de producteurs de cinéma, a suspendu en partie l'exécution de l'arrêté du ministre du travail qui étendait au 1er octobre la nouvelle convention collective du cinéma.

Lire la suite

mercredi 4 septembre 2013

Patrick Bruel: "Valérie Benguigui s'est tellement battue pendant trois ans"

Patrick Bruel, partenaire de Valérie Benguigui dans Le Prénom, réagit à la mort de la comédienne à l'âge de 47 ans.

Lire la suite

vendredi 19 juillet 2013

EuropaCorp profite de sa santé financière recouvrée

Le studio de Luc Besson, fort de 150 millions d'euros de fonds propres, accélère son développement dans l'exploitation de salles et les films à gros budget.

Lire la suite

lundi 8 juillet 2013

CONVENTION COLLECTIVE ETENDUE

Ca y est, c'est passé au J.O. d'avant-hier. En espérant, réellement, que les pouvoirs publics ne renoncent pas à la conclusion d’un avenant d’ici le 1er octobre, date d'application des effets et des sanctions. De nombreuses réunions de négociations sont fixées. A suivre...

Lire la suite

samedi 22 juin 2013

Convention collective cinéma : le rapport du médiateur, et après ?

Retrouvez le rapport que Raphaël Hadas-Lebel a présenté aux partenaires sociaux. Alors que les salariés signataires de la Convention collective de la production cinématographique du 19 janvier 2012 ont quitté la médiation, les producteurs non signataires demandent aux ministres concernés leur intervention.

Lire la suite

samedi 8 juin 2013

Tourner un film à Paris: combien ça coûte?

Plusieurs dizaines de films sont tournés chaque année dans la capitale. Mais la grande actrice qu'est Paris a un prix, et un imprésario: la Mission Cinéma de la Ville de Paris. Un cachet qui peut atteindre des sommes considérables.

Lire la suite

jeudi 23 mai 2013

« La Communication cinéma de l’Europe pourrait remettre en cause le système de soutien français au cinéma et l’agrément des films »

Les rencontres organisées par la SACD au Pavillon des auteurs s’achevaient aujourd’hui avec la réception d’Olivier Wotling, Directeur du cinéma au CNC.

Lire la suite

vendredi 17 mai 2013

FESTIVAL DE CANNES - Canal + : 430 nouveaux projets de longs métrages présentés en 2012

La SACD recevait aujourd’hui au Pavillon des auteurs Manuel ALDUY, directeur du cinéma de Canal +.

Lire la suite

Artus de Penguern, comédien et réalisateur

Comédien et réalisateur, Artus de Penguern est mort brutalement mardi 14 mai à son domicile parisien d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Il avait 56 ans.

Lire la suite

mardi 16 avril 2013

**** COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'AFPF, DU SPI, DE L'APC, DE L'UPF ET DE L'APFP ****

L’extension du texte des grands groupes d’exploitation en salles est suspendue jusqu’à l’issue de la médiation. Le gouvernement doit conditionner cette extension à la modification du texte

Lire la suite

samedi 13 avril 2013

La meilleure façon de pitcher

Delia Antal est venue du Royaume-Uni, en voiture. Londres, le tunnel sous la Manche puis la France, direction Cannes. La jeune femme est arrivée à temps pour assister à la conférence du Marché du film, jeudi 17 mai dans la matinée. Le sujet du jour, "Branding yourself and your projects" ("se promouvoir, soi-même et ses projets"), s'adresse aux producteurs qui débutent dans le métier.

Lire la suite

samedi 6 avril 2013

Le saviez-vous ? A propos des biopics, quelques règles et jurisprudences

Chronique juridique par Christian Valsamidis (Avocat) - La tendance est depuis quelques années aux biopics : Coco Chanel, Gainsbourg (Gainsbourg, vie héroïque), Piaf (La môme), Cloclo, Coluche (Coluche, l'histoire d'un mec...), et le secteur bruisse de nouvelles productions, notamment sur Yves Saint Laurent, qui a la particularité de voir deux projets se monter en même temps…

Lire la suite

vendredi 29 mars 2013

Combien coûte la sortie d’un film en salles ?

Dévoilée cette semaine par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), une étude sur les coûts de distribution des films français en 2011...

Lire la suite

lundi 18 mars 2013

Dramatique pour la plupart des films produits en France :-(

Cinéma : extension de la nouvelle convention collective de la production fixée au 1er juillet

Lire la suite

samedi 16 mars 2013

Convention collective : les producteurs indépendants interpellent Michel Sapin

L'APC, le SPI, l'UPF et l'AFPF ont adressé hier un courrier très étayé au ministre du Travail suite à sa récente prise de position sur le dossier de la convention collective de la production cinématographique.

Lire la suite

samedi 16 février 2013

Les cinq dangers qui menacent le cinéma français

Avides, certains acteurs ? Face à la polémique qui fait rage, la production française aurait intérêt à jouer la solidarité. Car la belle vitalité affichée aux César pourrait bien tourner court.

Lire la suite

jeudi 24 janvier 2013

Fausses vérités et vrais enjeux du cinéma français

Texte de la tribune d'Eric Garandeau, président du CNC

Lire la suite

dimanche 20 janvier 2013

LES SCÉNARISTES FRANÇAIS SONT-ILS SOUS-PAYÉS ?

Alors que certains s’interrogent actuellement sur les revenus des acteurs, intéressons-nous aux véritables géniteurs des projets audiovisuels, les auteurs. Une étude vient d’être publiée et révèle les conditions contractuelles d’un travail de scénariste au cinéma. Le cinéma ? Oui, si Dimension Séries s’oriente naturellement vers le monde de la télévision, il est parfois nécessaire de regarder en direction du Grand Écran pour bien comprendre le Petit. L’étude a été publiée par La Guilde Française des Scénaristes que l’on peut considérer comme le syndicat des scénaristes. Elle s’est penchée sur les contrats d’auteurs de 241 films (sur 410 au total) sortis entre 2010 et 2011. Elle permet enfin de mettre des chiffres sur un mal que l’on pressentait déjà depuis quelque temps : le sous-financement de l’écriture.

Lire la suite

jeudi 3 janvier 2013

PETITION "SAUVONS LE CINEMA ET L'AUDIOVISUEL EN FRANCHE-COMTE !"

A signer d'urgence : http://www.petitionpublique.fr/?pi=aparr

Lire la suite

jeudi 20 décembre 2012

L’ensemble des producteurs cinématographiques indépendants propose une convention collective pour l’emploi (AFPF, APC, APFP, SPI, UPF) <br/> <br/> Alerte sur les emplois et la diversité culturelle dans la production de films cinématog

L’ENSEMBLE DES PRODUCTEURS CINÉMATOGRAPHIQUES INDÉPENDANTS PROPOSE UNE CONVENTION COLLECTIVE POUR L’EMPLOI (AFPF, APC, APFP, SPI, UPF)

Lire la suite

lundi 17 décembre 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES SYNDICATS DE PRODUCTEURS DE CINEMA - AFPF, APC, APFP, SPI, UPF -

Convention collective de la production cinématographique : une convention pour l’emploi

Lire la suite

samedi 8 décembre 2012

Ancien de France Télévisions, ça rapporte

Il y a une vie après un poste de direction à la télé publique : la télé publique. En guise d’indemnités de départ, maints responsables ont négocié des cases dans les programmes. Comme producteurs.

Lire la suite

mercredi 5 décembre 2012

Rejet à l'Assemblée du texte contre la hausse de TVA sur les billets de cinéma

L'Assemblée nationale a rejeté dans la nuit de mardi à mercredi des amendements de gauche et de droite contre la hausse programmée de la TVA sur les billets de cinéma de 7 à 10% à compter de début 2014

Lire la suite

mardi 27 novembre 2012

Gaumont annonce huit films à son line-up 2013

.

Lire la suite

dimanche 21 octobre 2012

Avance sur recettes : Larry Clark et Lyes Salem parmi sept projets sélectionnés

Pour son avant-dernière réunion de l'année, le 1er octobre, la commission du 2e collège de l'avance sur recettes avant réalisation a décidé de soutenir sept nouveaux projets et de réattribuer une avance.

Lire la suite

samedi 29 septembre 2012

Budget 2013 : le CNC ponctionné de 150 M€

Le projet de loi de finances était présenté ce matin en Conseil des ministres. Concernant le CNC, il confirme les annonces faites dès cet été.

Lire la suite

dimanche 9 septembre 2012

Décès du comédien Christian Marin, le Laverdure des «Chevaliers du ciel»

Le comédien Christian Marin, connu pour ses rôles dans «les gendarmes de Saint-Tropez» et dans la série «Les chevaliers du ciel», est décédé mercredi matin à l'âge de 83 ans dans un hôpital parisien, a annoncé sa famille à l'AFP. La date et le lieu des obsèques de l'acteur n'ont pas encore été fixées.

Lire la suite

jeudi 16 août 2012

Locarno récompense le film français à petit budget "La fille de nulle part"

Un Léopard d'Or surprise a été décerné samedi à Locarno à "La fille de nulle part", du français Jean-Claude Brisseau, un film fantastique à petit budget.

Lire la suite

vendredi 20 juillet 2012

Des tournages de plus en plus délocalisés hors de France

L'Observatoire "métiers et marchés" de la Fédération des industries techniques du cinéma (Ficam) a rendu publiques, jeudi 19 juillet, des statistiques sur les tournages de longs-métrages et de fictions TV français pour le premier semestre.

Le constat d'ensemble est à une augmentation globale des tournages, surtout pour les longs-métrages, accompagnée d'une délocalisation croissante hors des frontières de l'Hexagone, principalement dans les pays européens voisins.

Lire la suite

mercredi 18 juillet 2012

PETITION POUR SAUVER CINECITTA

Une honte !!!!

Lire la suite

samedi 30 juin 2012

EUROPACORP : retour à l'équilibre en 2011/2012



Contre toute attente, le studio de cinéma français EuropaCorp a enregistré un résultat net part du groupe de 0,1 million d'euros sur l'exercice 2011/2012, contre une perte nette de 30,2 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel est ressorti à 6,8 millions d'euros, contre une perte de 47,4 millions. Le chiffre d'affaires s'est établi à 168 millions d'euros , en baisse de 6%. Ces résultats n'intègrent pas la livraison des éléments essentiels du film Taken 2 intervenue en mars 2012.

Cette performance s'explique notamment par la contribution élevée des ventes internationales grâce notamment au succès enregistré sur le film « Colombiana » sorti en août 2011 sur le territoire nord-américain, aux principales livraisons du film Lock Out, aux royalties perçues sur Taken ainsi que la baisse significative du coût des ventes (-30% par rapport à l'exercice précédent).

Pour rappel, l'année précédente avait été marquée par un coût des ventes très élevé du fait des dépréciations significatives passées sur des encours de production et un niveau élevé d'amortissements sur des films à très gros budgets ayant enregistré des contreperformances commerciales (notamment Arthur 3).

Le groupe conserve sa capacité de financement de films et a dégagé des flux nets de trésorerie positifs liés à l'activité de 82 millions d'euros contre 122 millions l'an dernier.

Concernant ses perspectives, le studio de cinéma indique que le tournage de « L'Homme qui rit » avec Gérard Depardieu est terminé, comme celui d' « Intersection » avec Roschdy Zem. Leur sortie est prévue d'ici la fin de l'année.

Le tournage de Mobius avec Jean Dujardin et Cécile de France ainsi que les tournages des films « Un Prince (Pas Trop) Charmant » avec Vincent Perez ont démarré.

Par ailleurs, le groupe a annoncé lors du Festival de Cannes 2012 avoir conclu un accord sur le marché nord-américain avec le distributeur Relativity Media portant sur deux films en langue anglaise dont le prochain film réalisé par Luc Besson, « Malavita » avec Robert de Niro et dont le tournage débute en août 2012.

Source : AOF
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice

lundi 11 juin 2012

"BIENVENUE PARMI NOUS", un film de Jean BECKER, photographé par Arthur CLOQUET

Interview d'Arthur CLOQUET

Lire la suite

mardi 3 avril 2012

Valérie Lemercier, l'actrice française la mieux payée

Sur les vingt actrices les plus bankables, Valérie Lemercier suivie par Mélanie Laurent, Florence Foresti et Karin Viard tirent le mieux leur épingle du jeu.

Lire la suite

Dany Boon, l'acteur français le mieux payé

Les 20 acteurs les plus bankables de France ont fort bien monnayé leurs cachets. Dany Boon arrive en tête suivi par François Cluzet et Vincent Cassel.

Lire la suite

mercredi 7 mars 2012

Possessions

C'est un drame terrifiant de la convoitise et de la jalousie. Possessions d'Éric Guirado est librement inspiré de la tuerie du Grand-Bornand. En avril 2003, David Hotyat massacrait dans leur chalet tous les membres de la famille Flactif - le père, la mère et leurs trois enfants.

Lire la suite

lundi 27 février 2012

Oscars 2012: The Artist et Jean Dujardin entrent dans l'Histoire

OSCARS 2012. Ils étaient favoris et ils ont gagné : The Artist est le grand vainqueur des "Academy Awards" avec cinq trophées dont le triplé film-réalisateur-acteur, comme Le Discours d'un Roi l'an passé.

Lire la suite

vendredi 17 février 2012

La nouvelle vague des acteurs « bankable »

Ils sont devenus des piliers de la production cinématographique française. Sur leur seul nom, les Dujardin, Cotillard ou Tautou permettent de lever de l'argent nécessaire au tournage d'un film. Sans que leur présence garantisse son succès.

Lire la suite

mercredi 1 février 2012

La journée de tournage dans une prison désaffectée fixée à 7.800 euros/jour

La journée de tournage d’un film ou d’une publicité dans une prison désaffectée est fixée à 7.800 euros par jour et à 6.000 euros dans une prison en activité.

Lire la suite

mercredi 28 décembre 2011

LA CHUTE DE QUINTA FRAPPE 61 FILMS

La sortie de plusieurs films sera décalée et le budget de certains sensiblement augmenté.

Lire la suite

vendredi 23 décembre 2011

Suites de la réunion du 22 décembre 2011 organisée par le CNC sur les conséquences de la liquidation de Quinta Industrie

Le CNC a souhaité réunir l’ensemble des professionnels du cinéma pour faire le point sur les conséquences de la liquidation de sociétés du groupe Quinta Industries. Cette réunion s'est tenue en présence du représentant du mandataire en charge de la liquidation du groupe. Le CNC avait mis en place, en son sein, une cellule de crise, lorsque la liquidation de Quinta Industrie est devenue probable. Pour accompagner au mieux les professionnels dans la résolution des difficultés, cette cellule de crise est complétée dès aujourd'hui par des experts techniques émanant de la FICAM, de la CST, de l'AFC et de l'IFCIC.

Lire la suite

mercredi 21 décembre 2011

FILMS EN DANGER !!!! 36 films bloqués par la faillite des société de post-production

Si ce n'est pas encore la panique ça y ressemble: 36 films en cours de montage, tout le bottin du cinéma français, se retrouvent en carafe du fait de la disparition des sociétés chargées de leur post-production.

Lire la suite

vendredi 16 décembre 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CNC - mercredi 14 décembre 2011

Le CNC se mobilise face aux difficultés du groupe Quinta Industries et de ses salariés, pour garantir la sortie des films en salle et la pérennité des collections cinématographiques.

Lire la suite

mardi 6 décembre 2011

PRIX PROCIREP : Voici les lauréats du 18ème Prix du producteur français de télévision

La 18ème édition du Prix du producteur français de télévision dont la cérémonie s’est tenue en soirée le 5 décembre 2011 à la salle Wagram à Paris, a décerné les Prix du producteur français de télévision 2011

Lire la suite

vendredi 25 novembre 2011

Or noir, un agrément provocateur

Le jour de la sortie du dernier film de Jean-Jacques Annaud "Or noir", dont l'agrément a été délivré contre deux avis unanimes de la commission, le SNTPCT se voit poursuivi en justice par son producteur, Tarak ben Ammar, pour avoir dénoncé les pratiques salariales scandaleuses auxquelles les techniciens français de ce film ont été soumis.

Lire la suite

lundi 21 novembre 2011

Le patron des entrepôts Vachon en deuil

Dominique Vachon, propriétaire des entrepôts détruits par un incendie jeudi à Gentilly, revient sur la fabuleuse histoire de son entreprise.Après ce désastre, une page se tourne.

Lire la suite

samedi 1 octobre 2011

STUDIOCANAL : dans la cour des "majors" américaines mais à sa façon

StudioCanal, la filiale cinéma de Canal+, s'est alliée à un fonds d'investissement international pour jouer dans la cour des grands, notamment les majors américaines, mais selon ses règles.

Lire la suite

jeudi 22 septembre 2011

Rencontre avec François Velle, le réalisateur "frenchie" de Bones

Réalisateur d'un côté et de l'autre de l'Atlantique, de séries et de films, François Velle est un témoin privilégié. Rencontre avec ce metteur en scène qui a déjà 2 épisodes de "Bones" à son actif...

Lire la suite

mardi 28 juin 2011

Roissy-Charles de Gaulle: quand l'aéroport devient plateau de tournage

Chaque année, l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle accueille une quarantaine de tournages, allant de la production américaine au clip musical en passant par les téléfilms français.

Lire la suite

jeudi 19 mai 2011

Un film en tournage bientôt sur la côte avec Iggy Pop en vedette américaine

Il y aura du beau monde sur la côte d'Opale entre Berck et Le Touquet, au mois de juin. ...

Lire la suite

dimanche 15 mai 2011

Le tournage de "FLICS", une série événement pour TF1 vient de se terminer - Tournage avec deux ARRI ALEXA

Les Flics de TF1 de retour, sans compromis

Trois ans après, les « Flics » Frédéric Diefenthal et Yann Sundberg seront de retour cet automne sur TF1. Nous nous sommes rendus sur le tournage de cette saison 2.

Lire la suite

jeudi 14 avril 2011

Cannes 2011 – Sélection Officielle

Auteurs confirmés et sang neuf en lice pour la Palme d’Or

Lire la suite

lundi 4 avril 2011

WEBCOSIP

Le décret modifiant la réglementation relative au soutien financier de l'industrie audiovisuelle a été publié hier au Journal officiel. Ce décret étend le bénéfice du soutien financier à la diffusion sur Internet.

Lire la suite

jeudi 3 mars 2011

CINEMA - AMORTISSEMENT DU COUT DE FILM

Accord relatif à la transparence dans la filière cinématographique du 16 décembre 2010 et arrêté d'extension du 7 février 2011

Lire la suite

mercredi 2 mars 2011

Bagarre pour Dany Boon

"Rien à déclarer" fait un tabac. Mais les producteurs Thomas Langmann et Jérôme Seydoux s'en disputent les droits.

Lire la suite

lundi 28 février 2011

L'actrice Annie Girardot est morte

L'actrice Annie Girardot, atteinte depuis des années de la maladie d'Alzheimer, est morte lundi 28 février à l'âge de 79 ans. Elle s'est éteinte "paisiblement" à l'hôpital Lariboisière à Paris, a annoncé sa petite-fille Lola Vogel.

Lire la suite

lundi 21 février 2011

L’état fixe un barème national pour les tournages dans les lieux publics

L’Agence du patrimoine immatériel de l’État (APIE) a présenté aujourd’hui « les nouvelles règles du jeu » de la politique de l’État pour favoriser l’accueil des tournages dans les espaces publics.

Lire la suite

dimanche 30 janvier 2011

France Télévisions enfin en ordre de marche

Alors que l'organisation des programmes de France Télévisions sera soumise à l'approbation du CCE (comité central d'entreprise) le 4 février prochain, le groupe public a officialisé aujourd'hui au Fipa à Biarritz, la composition des équipes par chaînes, ainsi que leur ligne éditoriale.

France Télévisions est en ordre de marche. C'est le message transmis par Emmanuelle Guilbart, directrice des programmes de France Télévisions, à l'occasion d'un déjeuner donné dans le cadre du Fipa, à Biarritz, en présence de l'état major au grand complet du groupe public, et devant un peu plus de 150 producteurs. "Je mesure à quel point la période a été difficile pour vous tous et l'inquiétude qui a été la vôtre" (…) mais "l'organisation est désormais en place et opérationnelle", a-t-elle (r)assuré. Son objectif dorénavant : reconquérir des publics plus variés, dont les moins de 50 ans, notamment dans le domaine de la fiction qui devrait voir son nombre de cases augmenter, et le renouvellement (des sujets, écritures, formats…).

Lire la suite

samedi 15 janvier 2011

Jean-François Boyer et Sabrina Azoulay s'associent

Les deux entrepreneurs créent Tangaro, une société qui vient de racheter la Compagnie Lyonnaise du Cinéma, détenteur d'un important catalogue et qui souhaite se développer dans la production de documentaires, magazines et nouveaux médias.

Lire la suite

mercredi 15 décembre 2010

Eric Garandeau nouveau patron du Centre national du cinéma

Eric Garandeau, conseiller culture de la présidence de la République depuis 2008, a été nommé mercredi à la présidence du Centre national du cinéma (CNC), qu'il prendra le 1er janvier.

Lire la suite

samedi 11 décembre 2010

L’Alexa, actualité d’Arri

Ce n’est pas un secret, l’actualité d’Arri, en ce moment, c’est l’Alexa. Malheureusement, les caméras film acquises cette année sont peu nombreuses comparées aux Alexa commandées et déjà livrées. La bascule dans le cinéma tout numérique s’accélère encore plus vite qu’on pouvait l’imaginer et Arri emploie toutes ses ressources pour ne pas être écarté de ce nouveau monde. Pari apparemment réussi, pour l’instant...

Lire la suite

jeudi 9 décembre 2010

Les lauréats du 17eme prix du producteur français de télévision.

La 17ème édition du Prix du producteur français de télévision dont la cérémonie s’est tenue en soirée le 6 décembre 2010 à la salle Wagram à Paris, sous le haut patronage du Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Frédéric Mitterrand, a décerné les Prix du producteur français de télévision 2010 à TEAM TO dans la catégorie Animation, à TEMPS NOIR dans la catégorie Documentaire, et à MASCARET FILMS dans la catégorie Fiction. A cette occasion ont été également remis les Prix Export de TV France International.

Lire la suite

mardi 7 décembre 2010

LES PRODUCTEURS CONTESTENT L’ACCORD CONCLU ENTRE GOOGLE (YOUTUBE) LA SACD ET LA SCAM ET EN DEMANDENT COMMUNICATION

Communiqué de presse

Lire la suite

jeudi 11 novembre 2010

INTERVIEW : Manuel Alduy • Directeur du Cinéma du groupe Canal +

Lors des Rencontres Cinématographiques de Dijon organisées fin octobre par l’ARP, Cineuropa a dialogué avec Manuel Alduy, directeur du Cinéma du groupe Canal + depuis février 2008 (après deux années comme directeur des acquisitions du cinéma français).

Lire la suite

mercredi 27 octobre 2010

Remaniement présidentiel à la tête d’ Arte France

Véronique Cayla, présidente du CNC va prendre la tête d’Arte France. Elle succède 
à Jérôme Clément, fondateur de la chaîne il y a vingt ans.

Lire la suite

vendredi 22 octobre 2010

Orange veut vendre ses chaînes cinéma d'ici janvier

L'opérateur a décidé de revoir sa stratégie et de céder ses chaînes de télévision. "Les discussions avec Canal+ sont les plus avancées", note le directeur des contenus d'Orange.

Lire la suite

mercredi 6 octobre 2010

De « La Haine » à « Hors-la-loi », François est redevenu Hassan

l n'est pas fréquent de faire le portrait d'un attaché de presse : ces gens sont, par leur fonction, invisibles, au service d'une oeuvre. Mais François Hassan Guerrar, attaché de presse du film « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb, n'est pas un communicant ordinaire.

Lire la suite

vendredi 1 octobre 2010

Des hommes et des dieux est sélectionné pour représenter la France aux Oscars

La commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars (2011) s’est réunie le 17 septembre dernier.

Lire la suite

dimanche 12 septembre 2010

Le réalisateur Claude Chabrol est mort

Le cinéaste Claude Chabrol est mort, dimanche matin 12 septembre, à l'âge de 80 ans, a annoncé Christophe Girard, adjoint à la mairie de Paris, chargé de la culture.

Lire la suite

mercredi 8 septembre 2010

Le dernier Claude Lelouch projeté en avant-première aux non-voyants

PARIS — Un film présenté en avant-première pour les mal-voyants: grâce à l'audiodescription, un procédé qui permet d'écouter un commentaire des images, le dernier Claude Lelouch, +Ces amours-là+, a trouvé un nouveau public.

Lire la suite

lundi 30 août 2010

Alain Corneau , le réalisateur de Tous les matins du monde et du Deuxième Souffle vient de s'éteindre à 67 ans

.

Lire la suite

samedi 17 juillet 2010

Le comédien Bernard Giraudeau est mort

Le vagabondage était la drogue dure de ce tonique dépressif qui avait souhaité ne pas vivre une existence ordinaire. Impatient, éternel insatisfait, il avouait avoir "toujours débordé dans l'extrême", persuadé que "c'était mieux ailleurs", poussé par son incurable inaptitude au bonheur vers des quêtes effrénées. Voyageur, écrivain, comédien, cinéaste, Bernard Giraudeau est mort, samedi 17 juillet, à l'âge de 63 ans.

Lire la suite

mercredi 30 juin 2010

Europacorp de Luc Besson: perte de 9,8 millions d'euros

La société EuropaCorp du cinéaste et producteur Luc Besson a publié des pertes annuelles de 9,8 millions d'euros sur son exercice 2009/2010, dues notamment aux recettes décevantes générées par les films distribués dans les salles françaises.

Lire la suite

mercredi 16 juin 2010

Bilan des accords internationaux signés lors du Festival de Cannes 2010

Le CNC réaffirme son soutien à la diversité culturelle et sa volonté d’ouverture sur le monde.

Lire la suite

samedi 1 mai 2010

PANALUX sera dirigée par Marie-José COLLET

C’était prévu depuis quelques temps, c’est fait, un nouveau prestataire de matériel électrique voit le jour.

Lire la suite

jeudi 1 avril 2010

UNE NOUVELLE GENERATION DE PRODUCTEURS BOUSCULE LE METIER

N'appelez pas à un producteur le mercredi à 15 h 30, c'est l'heure du chiffre fatidique : le nombre d'entrées réalisé lors de la séance de 14 heures à Paris, qui prédit si un nouveau film fera un carton ou un bide. A ce moment-là, pour les financiers du septième art, "c'est champagne ou mousseux", plaisante Eric Altmayer, l'heureux producteur des "OSS 117". Et le premier n'est plus réservé aux grosses maisons : ces dernières années, on le sable beaucoup chez une poignée d'indépendants, que Capital a réunis pour une photo exceptionnelle. Quadras, souvent passés par les grandes écoles et les grosses boîtes, ils allient qualité et succès populaire en se moquant de l'apparant.

Lire la suite

dimanche 24 janvier 2010

Polémique sur l'avance à Fanny Ardant

L'attribution de l'avance sur recettes au film de Fanny Ardant, « Cendres et sang » (500 000 €)...

Lire la suite

Questions sur un pactole

Le CNC, via le système d’avance sur recettes, attribue 25 millions d’euros par an à une soixantaine de films. Mais de nombreuses voix s’élèvent, au sein de la profession et en dehors, pour estimer le système trop opaque, et qui fait la part trop belle aux grands noms du cinéma français au détriment des nouvelles générations.

Lire la suite

Plongée dans les comptes du cinéma français

Le Centre national de la cinématographie (CNC) distribue chaque année 25 millions d’euros à des cinéastes français. Deux plaintes ont été déposées sur les conditions de cette distribution.

Lire la suite

dimanche 10 janvier 2010

Les producteurs français préoccupés

La note positive donnée par le Centre National du Cinéma (CNC) à la sortie des chiffres 2009 ne satisfait pas les producteurs français qui considèrent leur milieu en crise.

L'Association des producteurs de cinéma (APC) et le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) ont manifesté leur inquiétude dans un communiqué commun. Ils pointent du doigt la baisse importante des investissements dans le cinéma français qui a atteint son plus bas niveau depuis 2004. L'APC et le SPI voient également la baisse du nombre de jours de tournage (7% de moins qu'en 2008) comme une preuve de la "crise que traverse le secteur". L'APC et le SPI ne "partagent donc pas la présentation positive qui est faite" par certains des chiffres rendus publics par le CNC. Elles souhaitent que les pouvoirs publics organisent "une réunion d'urgence sur la situation de la production cinématographique", inquiètes de voir que les perspectives pour 2010 ne soient pas meilleures que l'année précédente. Le CNC, lui, avait considéré à la sortie de ses chiffres de 2009 que la production cinématographique française était en "relative bonne santé".

Lire la suite

jeudi 31 décembre 2009

En un clic, devenez producteur de films

Plusieurs sites tentent de transposer au cinéma le financement participatif qui a fait ses preuves dans la musique. Enquête.

Lire la suite

dimanche 20 décembre 2009

Canal + renégocie ses accords avec la profession du cinéma

Canal Plus d'économies" : l'expression commence à circuler pour qualifier l'accord signé, vendredi 18 décembre, par la chaîne cryptée avec une partie de la profession du cinéma.

Lire la suite

vendredi 18 décembre 2009

Avec Orange, c’est dans la boîte

... Il aura fallu un an de négociations...

Lire la suite

mercredi 9 décembre 2009

Problème de scénario ? Appelez-les !

Des Ch'tis à RTT , le duo Magnier-Charlot règne sur le cinéma.

Lire la suite

samedi 28 novembre 2009

Les risques du métier

Chaque tournage apporte son lot d'incidents et d'accidents. Pour parer à la casse, les producteurs recourent aux compagnies d'assurances. Enquête dans un milieu secret où chaque détail se négocie.

Lire la suite

vendredi 27 novembre 2009

Industrie – France/Allemagne/Pologne

Rendez-vous à Strasbourg

Lire la suite

dimanche 4 octobre 2009

Le Jour où Dieu est parti en voyage de Philippe Van Leeuw, photographié par Marc Koninckx Avec Ruth Keza Nirere - Sortie le 28 octobre 2009

Avril 1994.Rwanda.Aux premiers jours du génocide, les occidentaux fuient le pays. Avant d’être évacuée, une famille belge cache la nourrice de leurs enfants, Jacqueline, dans le faux plafond de leur maison. Malgré la terreur, Jacqueline sort de sa cachette pour rejoindre ses enfants restés seuls. La jeune mère découvre leurs corps sans vie parmi les cadavres. Chassée de son village, traquée comme une bête, elle se réfugie dans la forêt.

Lire la suite

vendredi 4 septembre 2009

Christian Poveda: son ultime interview pour Studio Ciné Live

Le réalisateur de La vida Loca, Christian Poveda, a été assassiné le 2 septembre sur une route de San Salvador. La veille, notre journaliste, Véronique Trouillet, l'avait interviewé. Voici la transcription intégrale de ce dernier entretien.

Lire la suite

jeudi 3 septembre 2009

Essais du Canon D5 Mark II par Jean-Marie Dreujou, AFC

Après avoir vu cet hiver Slumdog Millionnaire, en sachant que quelques plans avaient été tournés avec le Canon D5 Mark II, j’ai demandé à Olivier Garcia, (l’ingénieur de la vision avec qui je travaille quand je tourne en numérique), d’essayer cet appareil. Nous avons tourné quelques plans dans Paris, que nous avons regardés dans la grande salle d’étalonnage de Digimage avec Laurent et Guillaume. Malgré pas mal de défauts, le Canon, grâce à son grand capteur, s’est révélé très intéressant, et nous a beaucoup impressionnés.

Lire la suite

jeudi 19 mars 2009

Production – France

Michel Blanc entre dans Une petite zone de turbulences

Lire la suite

mardi 10 mars 2009

Le film «Welcome» fait polémique

Immigration. Eric Besson s’est emporté contre le cinéaste Philippe Lioret qui a comparé la situation des sans-papiers à celle des Juifs en 1943.

Lire la suite

samedi 28 février 2009

"Séraphine" et Yolande Moreau raflent les Césars

C'est finalement Séraphine qui a triomphé à l'issue de la 34e cérémonie de remise des Césars, qui a eu lieu, vendredi 27 février, au Théâtre du Châtelet, à Paris. Le film de Martin Provost, qui met en scène la vie de Séraphine de Senlis (Yolande Moreau), domestique et peintre française du début du XXe siècle, a remporté sept trophées : meilleurs film, interprète féminine, scénario original, photographie, costumes, décors et musique.

Lire la suite

samedi 7 février 2009

Finance et terrorisme ouvrent le festival de cinéma de Berlin

Poids lourd des festivals de cinéma, spécialisé dans le traitement des dossiers brûlants de la planète, la Berlinale a inauguré, jeudi 5 février, sa 59e édition avec L'Enquête, de Tom Tykwer. Auparavant, Dieter Kosslick, son directeur, a émaillé de digressions primesautières une cérémonie sans éclat. Benrd Neumann, ministre de la culture, s'est félicité de la bonne santé du cinéma allemand. Et la présidente du jury, l'actrice britannique Tilda Swinton, a rappelé à juste raison que l'atout majeur du festival de Berlin "est son formidable public".

Lire la suite

vendredi 30 janvier 2009

COMMUNIQUÉ

Les producteurs de vidéoclips s’inquiètent de la baisse des budgets qui contribue aujourd’hui à institutionnaliser le travail illégal.

Lire la suite

mercredi 21 janvier 2009

«Entre producteurs et réalisateurs, la lutte des classes n'est pas terminée»

CINEMA - 600 cinéastes ont signé une pétition pour demander une définition claire du statut de réalisateur et un salaire minimal. Interview...

Lire la suite

samedi 17 janvier 2009

Peintre. Dans les coulisses du cinéma

Elle excelle dans le faux et le trompe-l’œil. Mais détrompez-vous : Anne-Cécile Houron n’est pas une faussaire. La Briochine fait tout simplement son petit bonhomme de chemin comme peintre en décors sur les plateaux de tournage de la télévision, du cinéma, des clips vidéo et de la publicité.

Lire la suite

lundi 12 janvier 2009

Claude Berri est mort

Réalisateur, acteur, producteur et collectionneur d'art, son nom a dominé le cinéma français pendant près d'un demi-siècle. Il s'est éteint ce matin dans un hôpital parisien à l'âge de 74 ans.

Lire la suite

vendredi 19 décembre 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

A la demande de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, le Parlement vient d’adopter deux mesures fiscales très attendues en faveur du cinéma : reconduction pour trois ans du dispositif des SOFICA (sociétés pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle) et crédit d’impôts pour les tournages étrangers.

Lire la suite

mardi 9 décembre 2008

********** COMMUNIQUE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS DU CLIP **********

La crise économique frappe aussi le Festival...

Lire la suite

samedi 6 décembre 2008

Service public : ce qui va changer

Changements d'horaires, nouveaux programmes : à partir du 5 janvier 2009, les téléspectateurs devraient s'habituer à regarder autrement les chaînes de France Télévisions. Avec la suppression de la publicité, prévue par la réforme de l'audiovisuel public en discussion à l'Assemblée nationale, les grilles de France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô vont être bousculées. Désormais, les émissions de prime time débuteront à 20 h 35, et les deuxième et troisième parties de soirée moins tardivement.

Lire la suite

mercredi 26 novembre 2008

Christian Fechner, le producteur magicien

De «Papy fait de la résistance» aux «Bronzés» en passant par «Camille Claudel» et «Les Enfants du marais», il collectionnait les succès populaires. Il s'est éteint à l'âge de 64 ans, des suites d'un cancer.

Lire la suite

samedi 1 novembre 2008

Mesrine fait main basse sur le box-office français

Avec 769.242 spectateurs pour 489 copies dès sa première semaine d'exploitation, "Mesrine : l'instinct de mort" de Jean-François Richet prend la tête du box-office français, reléguant Woody Allen et son "Vicky Cristina Barcelona" à la troisième place, selon les chiffres fournis jeudi par CBO Box-Office.

Lire la suite

samedi 18 octobre 2008

Le cinéma français suspendu à la crise bancaire

Les manoeuvres bancaires auront-elles des conséquences sur le financement du cinéma français partagé entre Cofiloisirs (UGC, BNP Paribas), Coficiné (Natixis) et Neuflize OBC ? Lorsque Fortis avait racheté une partie de la banque néerlandaise ABN Amro, elle avait récupéré dans la corbeille Neuflize OBC, qui a financé plus des deux tiers des films français l'an dernier. A l'époque, la direction de Fortis avait envisagé de fusionner les équipes de Neuflize OBC avec les équipes de Fortis House, avant d'abandonner l'idée. La chute de Fortis va redistribuer une fois encore les cartes. BNP Paribas, qui a récupéré Fortis, choisira-t-elle de maintenir plusieurs guichets de financement ? Source : Le Figaro

mercredi 15 octobre 2008

LES AUTEURS REMUNERES SUR DAILYMOTION

Le site de partage de vidéos Dailymotion a signé fin septembre un accord historique avec trois sociétés d'auteurs (SACD, SACEM et ADAGP).

Lire la suite

dimanche 5 octobre 2008

La grande majorité des films français sont déficitaires

Une étude, encore confidentielle, du Centre d'économie industrielle de l'Ecole des mines de Paris fait apparaître que l'immense majorité des films français ne sont pas rentables. Les auteurs ont passé au crible les 162 films français produits en 2005. Ils ont pris en compte leur exploitation pendant deux ans : salles, vidéo, chaînes de télévision cryptées et en clair, ventes à l'étranger. Seuls 15 longs métrages ont recouvré leurs dépenses de production et de distribution. Seuls 12 % des films étudiés sont rentables.

Lire la suite

vendredi 26 septembre 2008

Les producteurs indépendants de films et de musique soutiennent la démarche de la « réponse graduée » qui préserve le droit de propriété et les libertés individuelles.

Communiqué

Lire la suite

lundi 22 septembre 2008

Lettre ouverte de François Ede, réalisateur, chef opérateur et restaurateur des films de Jacques Tati et Pierre Etaix notamment.

Films génétiquement modifiés.

Lire la suite

vendredi 19 septembre 2008

CAMERA CAFE revient avec de nouvelles têtes mais le même humour cruel

La machine à café est bien là au coeur de l'action, l'humour souvent cruel est toujours présent, mais les têtes ont changé : Caméra Café, créée par Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h et Alain Kappauf, s'apprête à revenir sur M6. Les 200 premiers épisodes de la nouvelle série produite par Calt Production sont en cours de tournage jusqu'à fin octobre dans un studio près de Paris pour une diffusion en mars prochain. "M6 a beaucoup insisté" concède Bruno Solo qui réalise les épisodes en alternance avec Artus de Penguern.

Lire la suite

lundi 15 septembre 2008

Producteur audiovisuel en France : un métier

Le métier de producteur indépendant est tributaire des politiques des chaînes de télévision en matière de programmation. De plus, ce métier ne s’exerce pas tout à fait de la même façon suivant les genres de programmes concernés, œuvres ou flux, et la taille des sociétés. Même s’il y a des ressemblances sur le cœur du métier, responsabilité de la conception et de la fabrication du programme, curiosité sur les évolutions des goûts du public, adaptabilité aux contraintes du diffuseur…, les rapports des producteurs avec leurs interlocuteurs des unités de programmes dans les chaînes ne seront pas équivalents si l’on est un gros producteur de télé-réalité ou un petit producteur de documentaire de création par exemple : partenaires certes, mais pas tout à fait égaux…

Lire la suite

mercredi 3 septembre 2008

Négociations sur la chronologie des médias

Selon Satellifax, les responsables des organisations du cinéma et de l'audiovisuel se réuniront le 10 septembre au CNC pour entamer les négociations sur la chronologie des médias dans la perspective de la mise en place d'une offre légale. Rappelons que la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel avait souhaité, lors de la présentation en juin du projet de loi « Création et internet », une reprise rapide de ces négociations « destinées à aboutir dans un délai d'un an maximum à un raccourcissement significatif des fenêtres », l'objectif étant que « l'offre légale soit au rendez-vous, au moment de la mise en place du mécanisme de prévention du piratage ».

Lire la suite

samedi 30 août 2008

Audrey Tautou et Coco avant Chanel sous l’ombrelle Warner

.

Lire la suite

jeudi 21 août 2008

Sorties – France

Babylon A.D. sur un volcan

Lire la suite

lundi 28 juillet 2008

Gamines : Eléonore Faucher revisite l’enfance de Sylvie Testud

Premier clap lundi dernier pour Gamines, le second long métrage d’Eléonore Faucher après Brodeuses qui avait remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique cannoise en 2004.

Lire la suite

Production – France

La Faute des Mères : névroses familiales pour Cécile Telerman

Lire la suite

jeudi 24 juillet 2008

L'APC écrit au Président de la République concernant France Télévisions.

Monsieur le Président,

Lire la suite

mercredi 23 juillet 2008

Marceau/Lambert & Kiberlain/Lindon : retrouvailles sur un plateau

Tournages. Deux adaptations de romans d'Eric Holder en tournage prochainement : Sophie Marceau et Christophe Lambert se donneront la réplique dans "Percussions", tandis que Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon seront réunis dans "Mademoiselle Chambon".

Lire la suite

lundi 23 juin 2008

FRANCE TELEVISIONS / LES RECOMMANDATIONS DU CSA

Quid de la ligne éditoriale des chaînes publiques françaises après la suppression de la publicité sur leurs antennes ? Le Conseil supérieur de l'audiovisuel entre dans le débat en livrant ses observations et ses propositions. NewsMedias diffuse aujourd'hui de larges extraits de ces recommandations.

Lire la suite

dimanche 22 juin 2008

Quinta renonce à acheter la totalité d’Eclair

.

Lire la suite

dimanche 1 juin 2008

L'ARP, la SACD et l'UGS Cinéma proposent la création d'un compte de soutien auteur

.

Lire la suite

jeudi 22 mai 2008

Christine Albanel annonce une loi sur le cinéma

Christine Albanel a annoncé hier à Cannes une future loi sur le cinéma.

Lire la suite

mercredi 21 mai 2008

Audiovisuel public : trois scénarios pour une suppression

.

Lire la suite

samedi 17 mai 2008

Ardimages : doucement mais sûrement

En 2005, Thierry Ardisson se déclarait producteur de cinéma et lançait Ardimages avec Marion de Blaÿ, collaboratrice et productrice. Les trois principes de son écurie : des projets dont Ardisson signe les pitches confiés à des scénaristes et réalisateurs aguerris, coproduits à 50-50 avec différents producteurs et le soutien d'un distributeur.

Lire la suite

vendredi 18 avril 2008

Les tournages en plein air nuisent à la planète

La Commission du film d’Ile-de-France étudie l’« empreinte écologique » du secteur

Lire la suite

dimanche 13 avril 2008

LES 12 PROPOSITIONS DU CLUB DES 13

Texte intégral des propositions faite par :

Cécile Vargaftig, scénariste
Jacques Audiard, Pascale Ferran, Claude Miller, réalisateurs
Denis Freyd, Arnaud Louvet, Patrick Sobelman, Edouard Weil, producteurs
Fabienne Vonier,distributrice
Stéphane Goudet, Claude-Eric Poiroux et Jean-Jacques Ruttner, exploitants
François Yon, exportateur

Lire la suite

mercredi 9 avril 2008

A qui profite le jackpot de «Bienvenue chez les Ch’tis»?

Carton pour «Bienvenue chez les Ch’tis». Avec 17.405.832 entrées après cinq semaines d’exploitation (six si l’on compte la semaine de sortie en avant première dans le Nord-Pas-de-Calais et dans la Somme), le film de Dany Boon a dépassé le score de «La Grande Vadrouille».

Lire la suite

vendredi 4 avril 2008

Cinéma : le "Club des 13" remet son rapport à Albanel

Il suggère, entre autres, de modifier le système d'aides piloté par le CNC pour en finir avec la bipolarisation de la production.

Lire la suite

mardi 1 avril 2008

Cinéma français : 228 films en 2007

Le cinéma français a livré 228 films en 2007, une production toujours marquée par un large fossé entre films à petit et gros budget, en dépit d’un sursaut des oeuvres à budget intermédiaire, selon le bilan annuel publié par le Centre national de la Cinématographie.

Lire la suite

samedi 29 mars 2008

Le "Club des 13" sonne l’alarme

Coup de tonnerre dans le cinéma français avec la publication d’une analyse des dysfonctionnements de toute la filière par un groupe de 13 professionnels associant cinéastes (Claude Miller, Jacques Audiard, Pascale Ferran), scénariste, producteurs (Why Not, Archipel 35, Rectangle Productions, Agat Films), distributeurs (Pyramide), exploitants et vendeur international (Films Distribution).

Lire la suite

Cinéma français : « Le court terme domine »

.

Lire la suite

Scénario pour sauver le cinéma français

Une cinquantaine de journalistes étaient invités, jeudi matin, au cinéma du Panthéon. Face à eux, une bonne vingtaine de professionnels du cinéma.

Lire la suite

mercredi 26 mars 2008

FINANCEMENT - FRANCE

Jeunet, Carion et Costa-Gavras pour l’Ile-de-France

Lire la suite

jeudi 20 mars 2008

La caisse des congés spectacles en sursis

La Cour des comptes demande la suppression de la caisse des congés spectacles. Dans un "relevé d'observations définitives", adopté le 26 novembre 2007 mais resté jusqu'ici confidentiel, la haute juridiction ne trouve "aucun argument susceptible de justifier de façon indiscutable" le mode de gestion spécifique des congés payés des intermittents du spectacle. Insistant sur les nombreux dysfonctionnements du dispositif, elle demande un retour au droit commun.

Lire la suite

mardi 4 mars 2008

Nomination - Laurent Storch, nouveau patron des programmes de TF1

À 46 ans, Laurent Stoch devient le pilote des programmes de TF1. Fin, intelligent et cérébral, cet homme connaît Hollywood comme sa poche. Les Experts ? C'est lui. La Môme et Taxi ? C'est encore lui. Mais le plus dur reste à venir : redynamiser l'antenne de TF1 qui en a bien besoin ! En aura-t-il le pouvoir ?

Lire la suite

mardi 26 février 2008

Palmarès 2008 des acteurs : Daniel Auteuil l'emporte

EXCLUSIF - Le Figaro publie son classement annuel des stars du cinéma français les mieux payées.

Lire la suite

samedi 23 février 2008

33e cérémonie des César : Marion Cotillard sacrée, le palmarès complet

"La graine et le mulet" et "La Môme" sont les grands gagnants de ces César 2008. "Le Scaphandre et le papillon" et "Persépolis" sont également récompensés. Marion Cotillard est consacrée meilleure actrice mais "La Môme" n'obtient pas le titre de meilleur film. Retrouvez le palmarès complet.

Lire la suite

mercredi 20 février 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE -- NOMINATION

Canal+ nomme un nouveau directeur du cinéma

Lire la suite

lundi 4 février 2008

Comment les intermittents du spectacle ont été lésés par leur caisse professionnelle

Les intermittents du spectacle, grands profiteurs du système ? Le lieu commun a irrigué nombre d'audits publics. En se penchant sur la gestion de la caisse des congés spectacles, la Cour des comptes vient de mettre en lumière le phénomène inverse. Pendant des années, cet organisme, chargé de collecter auprès des employeurs les congés payés des artistes et techniciens du spectacle et de reverser ces sommes aux intéressés, a multiplié les irrégularités.

Lire la suite

samedi 26 janvier 2008

LISTE DES NOMINATIONS DES CESAR 2008 - VENDREDI 25 JANVIER 2008





Source : www.lescesarducinema.com/ directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice

vendredi 25 janvier 2008

César 2008 : vers l'avènement des espoirs Hafsia Herzi et Jocelyn Quivrin

L'Académie des arts et techniques du cinéma a levé le voile sur les nominations des César 2008 ce vendredi 25 janvier. La compétition sera l'occasion de sacrer le meilleur du 7e Art hexagonal tout en mettant en avant la relève. En matière de pronostics, Hafsia Herzi et Jocelyn Quivrin semblent les mieux disposés à succéder à Mélanie Laurent et Malik Zidi au rang de meilleurs espoirs du cinéma français.

Lire la suite

mercredi 23 janvier 2008

Jeanne Moreau fête ses 80 printemps et ses 60 ans de cinéma à Angers

ANGERS - Jeanne Moreau fêtera ses 80 ans mercredi à Angers, où le festival Premiers Plans lui rend hommage jusqu'à dimanche pour ses 60 ans de cinéma avec une quinzaine de ses plus grands films programmés.

Lire la suite

jeudi 17 janvier 2008

Jean Rochefort présidera la cérémonie des Césars

.

Lire la suite

mardi 8 janvier 2008

Tournages en hausse à Paris en 2007 : une progression de 5%

Paris a accueilli 765 tournages en 2007 (tous genres confondus) contre 730 en 2006, ce qui représente une progression de 5 % et confirme ainsi la spécificité de la capitale. L’année a été marquée par une augmentation des tournages de longs et courts métrages, de séries télévisées et une diminution des tournages de téléfilms. . 10 tournages en moyenne, chaque jour dans Paris . 1 film français sur 2 se tourne à Paris . 3 558 jours de tournages . Plus de 4 600 lieux ont servi de décors aux équipes de tournages

Lire la suite

jeudi 3 janvier 2008

Le couronnement de la môme Cotillard

Son extraordinaire performance d'actrice dans «La Môme», d'Olivier Dahan lui vaut une reconnaissance internationale.

Lire la suite

mercredi 2 janvier 2008

Anne-Séverine LUCAS, Responsable Pôle audiovisuel et cinéma, Gras Savoye Acteon

Interview

Lire la suite

mardi 1 janvier 2008

Maud Leclair, Directeur Général Délégué de Fortis Mediacom Finance

Interview

Lire la suite

lundi 10 décembre 2007

Communiqué

Pour sa quatrième édition, le « Prix IFCIC de la jeune société de production indépendante » est attribué à LA MOUCHE DU COCHE FILMS, animée par Yann GILBERT.

Lire la suite

mardi 4 décembre 2007

L'Académie des César présélectionne 32 espoirs

Selon Le Film Français, le Comité Espoirs de l'Académie des arts et techniques du cinéma a dévoilé les noms des 32 acteurs français présélectionnés pour les César du meilleur espoir masculin et du meilleur espoir féminin. Les membres de l'Académie annonceront le nom des dix acteurs en lice mardi 22 janvier 2008.

Lire la suite

lundi 3 décembre 2007

NOUVELLE ERE DU TOUT NUMERIQUE

Avec l’avènement de l’image numérique, le statut même de l’image bascule dans une nouvelle ère en plein essor qui est souvent sujette à débat : l’aspect virtuel qu’elle impose propose une nouvelle alternative jusqu’alors inconnue. Elle entraîne une mutation dans les rapports qu’entretient l’individu avec ce nouveau support.

Lire la suite

mardi 27 novembre 2007

Arrêté du 26 novembre 2007 portant extension d’un accord national professionnel conclu dans le secteur de la production cinématographique

.

Lire la suite

samedi 24 novembre 2007

Profession: agents de cinéma

Autrefois soutien professionnel et moral des artistes, les agents sont désormais de véritables businessmen. Enquête sur une profession qui étend son emprise.

Lire la suite

vendredi 23 novembre 2007

Micmacs à tire-larigot pour Jeunet et Jamel Debbouze

Production – France

Lire la suite

jeudi 22 novembre 2007

Calendrier des César 2008

.

Lire la suite

jeudi 8 novembre 2007

PARIS FX - CREATIVE ILE DE FRANCE

Le 1er showcase sur la création numérique et les effets visuels les 28 et 29 novembre 2007 à Paris

Lire la suite

mercredi 7 novembre 2007

PARIS FX - CREATIVE ILE DE FRANCE

Le 1er showcase sur la création numérique et les effets visuels les 28 et 29 novembre 2007 à Paris

Lire la suite

samedi 3 novembre 2007

Un Hollywood délocalisé en Europe de l'est

SOFIA (AFP) — Des producteurs de cinéma européens et américains s'installent de plus en plus souvent en Europe centrale et orientale pour profiter des prix compétitifs, d'une main-d'oeuvre qualifiée et de décors faits de nature vierge et de vestiges du passé communiste.

Lire la suite

samedi 27 octobre 2007

Les joyeuses funérailles de Didier Bourdon

Tournages

Lire la suite

lundi 22 octobre 2007

Prague : "Moteur... action !"

Reportage

Lire la suite

lundi 15 octobre 2007

Sa Majeste Minor

Pour recréer le monde mythologique imaginé par Jean-Jacques Annaud, la société Duboi a réalisé plus de 500 plans truqués et mis au point des effets qui rivalisent avec certaines scènes du Monde de Narnia. Gros plan sur les coulisses d’un projet hors norme.

Lire la suite

lundi 8 octobre 2007

Sandrine Bonnaire-Sandrine Kiberlain : à ma soeur...

Après avoir signé le documentaire très remarqué "Elle s'appelle Sabine", Sandrine Bonnaire incarnera une autiste dans le premier film de son compagnon, le scénariste Guillaume Laurant. Sandrine Kiberlain jouera le rôle de sa soeur.

Lire la suite

jeudi 4 octobre 2007

COMMUNIQUE - VU SUR LE SITE DU CNC

Information concernant la Direction de l'audiovisuel suite à l'incendie du 10 septembre 2007

Lire la suite

mardi 2 octobre 2007

Brice de Nice: le réalisateur des sketches réclame des droits d'auteur

Le réalisateur de quatre sketches mettant en scène le personnage Brice de Nice, devenu culte après la sortie du film éponyme en 2005, a réclamé mardi plusieurs dizaines de milliers d'euros de dommages-intérêts pour l'exploitation illégale de ces sketches.

Lire la suite

Sophie Marceau, la fée du conte de fée

.

Lire la suite

LE PALMARES DES NRJ CINE AWARDS 2007

Ce lundi 1er octobre, NRJ 12 a diffusé à 20h50 en direct depuis le GRAND REX, LES NRJ CINE AWARDS 2007.

Lire la suite

CHRYSALIS de Julien Leclercq, photographié par Thomas Hardmeier

Avec Albert Dupontel, Marie Guillard
Sortie le 31 octobre 2007

Lire la suite

samedi 8 septembre 2007

Antoine de Caunes vote Coluche

La candidature de Coluche aux élections présidentielles de 1981 servira de trame au prochain film d'Antoine de Caunes, "C'est l'histoire d'un mec".

Lire la suite

Paris a servi de décor à trente-sept films au cours de l'été

.

Lire la suite

vendredi 24 août 2007

Château-Rouge Production vers Venise et San Sebastian

Festival – France

Lire la suite

Guillaume Canet dans une affaire d'espionnage

Guillaume Canet retrouvera Christian Carion, le réalisateur de "Joyeux Noël", pour "Farewell", un thriller d'espionnage inspiré de faits réels et adapté d'un roman de Sergueï Kostine.

Lire la suite

jeudi 23 août 2007

440 000 euros du CNC pour Une nouvelle ère glaciaire

Financement – France

Lire la suite

mardi 21 août 2007

Christophe Barratier tourne « Faubourg 36 »

La nouvelle oeuvre du réalisateur des « Choristes » sera un grand film musical situé à Paris au temps du Front populaire.

Lire la suite

vendredi 17 août 2007

LES CRÉDITS À LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE

L'IFCIC est un établissement de crédit agréé qui a reçu mission du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Economie et des Finances de contribuer au développement, en France, des industries culturelles, en facilitant pour ces entreprises l'accès au financement bancaire.

Aux banques, l'IFCIC offre une double prestation de garantie financière en cas de défaillance de l'entreprise et d'expertise du risque spécifique de l'entreprise culturelle.

Pour les entrepreneurs culturels, l'IFCIC facilite l'engagement financier de la banque en faveur de leur projet. Elle offre également son expertise financière.

Etablissement de place neutre et indépendant, l'IFCIC est détenu à 49 % par l'Etat, le groupe OSEO et la Caisse des Dépôts, et pour le reste par un actionnariat privé rassemblant la quasi-totalité des banques françaises.

Lire la suite

samedi 11 août 2007

"Un long dimanche de fiançailles", film américain, selon le Conseil d'Etat

Un long dimanche de fiançailles", film réalisé par Jean-Pierre Jeunet, ne peut bénéficier d'aides publiques en raison du caractère extra-européen de sa production contrôlée par l'américain Warner Bros, a décidé le Conseil d'Etat, confirmant un jugement en ce sens de la Cour d'appel, a-t-on appris auprès du Conseil d'Etat.

Lire la suite

jeudi 9 août 2007

Cinéma: gros budgets et stars fragiles sont la hantise des assureurs

Des films au budget de plus en plus démesuré, des stars dont les petits bobos peuvent tourner à la catastrophe financière: le cinéma est souvent synonyme de casse-tête pour les professionnels de l'assurance.

Lire la suite

mardi 24 juillet 2007

Le prochain film de Vin Diesel dans la tourmente

.

Lire la suite

jeudi 5 juillet 2007

NEGOCIATIONS CONCERNANT LA CONVENTION COLLECTIVE

Le 4 juillet 2007, les organisations de producteurs de cinéma publient une déclaration commune à la suite de la signature le 3 juillet au soir de l'accord d'étape dans le secteur de la production cinématographique mettant fin à l'appel à la grève.

Lire la suite

Les tournages de films échappent à la grève

Le conflit social qui menaçait les tournages de cinéma, du 3 au 6 juillet, a été résolu à la fin du premier jour de grève. Mieux, la sortie de crise annonce un tournant dans la renégociation de la convention collective du cinéma, obsolète mais très délicate à remanier. La profession doit résoudre une question complexe : comment préserver la diversité des films tout en respectant les droits sociaux ? Dans cet univers atypique, les salaires sont élevés mais le travail rare, la délocalisation fréquente et les 39 heures peu adaptées au rythme du cinéma.

Lire la suite

lundi 2 juillet 2007

Christophe Barratier tourne Faubourg 36

.

Lire la suite

samedi 30 juin 2007

Grèves à répétition des techniciens du cinéma

.

Lire la suite

jeudi 28 juin 2007

Deux films français dans le « Top10 » du box-office anglais

Malgré les difficultés d'accès aux salles, le cinéma français connaît en ce moment une dynamique exceptionnelle en GRANDE-BRETAGNE.

Lire la suite

samedi 23 juin 2007

LETTRE D’INFORMATION AUX PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE DU 22 JUIN 2007

AFPF - APC - API - SPI - UPF

Lire la suite

mercredi 20 juin 2007

Un site Internet sur les tournages de films à Paris

Un site Internet pour connaître les conditions de tournage à Paris a été lancé mercredi pour aider les professionnels du cinéma dans leurs préparatifs, a annoncé la mairie de la capitale française.

Lire la suite

vendredi 15 juin 2007

Chez Wam prépare Noé de Balekdjian

Production – France

Lire la suite

jeudi 14 juin 2007

Produire - Coproduire...

Les aides européennes aux films tiers (2007), World Cinema Fund

Lire la suite

dimanche 10 juin 2007

La Sorbonne à louer ?

Tournages de films et de téléfilms, défilés de mode, les murs de la Sorbonne ont la cote. Depuis un an, ça s’accélère… Alors que l’on fête ses 750 ans cette année, se dirige-t-on vers une « muséisation » de ce symbole international de la France ou au contraire doit-on voir en cela un coup de jeune pour la vieille dame ?

Lire la suite

lundi 4 juin 2007

J'ai testé... figurante dans un film

Anaiiiiiiiiis a testé la figuration dans le film Dernier Round. Elle te raconte l'expérience qu'elle a vécue sur le plateau de tournage. Futures Angelina Jolie de tous bords, prenez des notes !

Lire la suite

lundi 21 mai 2007

Le message de Sarkozy à Cannes

Nicolas Sarkozy a fait savoir dimanche qu’il adresserait un message lors du Festival de Cannes.

Lire la suite

samedi 19 mai 2007

Christine Albanel, un écrivain à la Culture

Portrait de notre tout nouveau Ministre de la Culture : Christine Albanel, 51 ans, a été nommée vendredi 18 mai ministre de la Culture, de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Lire la suite

mercredi 16 mai 2007

Fortis met un pied sur la Croisette

Il y a un an, le groupe créait Fortis Mediacom Finance, dédié au financement du cinéma et de l'audiovisuel. Les producteurs aiment son positionnement international, européen surtout. Le nouveau film de Wong Kar-wai en a bénéficié.

Lire la suite

samedi 12 mai 2007

Découvrez les salaires des acteurs Français

Ce matin, le Parisien publie les salaires des acteurs Français.

Lire la suite

mardi 1 mai 2007

APPEL D'OFFRE - CONCOURS DE COURT-METRAGE

Canal+ : "Ecrire pour..." des chanteurs : Arno, Benjamin Biolay, Mathieu Boogaerts, Alain Chamfort, Oxmo Puccino, Rachid Taha, Jeanne Cherhal, Diam's, Olivia Ruiz et encore Sheila...

Lire la suite

vendredi 27 avril 2007

POUR UNE CONVENTION COLLECTIVE DE LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE ETENDUE

...

Lire la suite

mardi 24 avril 2007

Cannes 2007 – Sélection officielle / France

Assayas, Philibert, Lelouch et Birkin en bonus

Lire la suite

jeudi 19 avril 2007

FESTIVAL DE CANNES DU 16 AU 27 MAI 2007

Tout sur le jury et les films en compétition

Lire la suite

mercredi 11 avril 2007

120 sociétés pour l’Association des Producteurs de Cinéma

Naissance vendredi dernier d’une nouvelle structure de représentation professionnelle des producteurs de films français...

Lire la suite

samedi 7 avril 2007

Cinéma : une condamnation pour contrefaçon de broderie

La brodeuse attaque les producteurs et le distributeur pour avoir utilisé ses tissus sans lui verser de droits d’auteur

Lire la suite

jeudi 5 avril 2007

Les aides au cinéma ont dynamisé l’emploi

Le secteur craint la concurrence européenne

Lire la suite

vendredi 16 mars 2007

Convention collective comment sortir de l’impasse ?

Un pas en avant, trois pas en arrière !

Lire la suite

YVON CRENN (DIRECTEUR DE LA PRODUCTION)

Propos recueillis

Lire la suite

mercredi 14 mars 2007

Conflit sur la rémunération des techniciens du cinéma

Depuis quelques semaines, les ouvriers et les techniciens du cinéma s'opposent aux producteurs de films sur le montant du salaire minimum, des heures supplémentaires, etc....

Lire la suite

SOCIAL DES TOURNAGES PERTURBÉS PAR UNE SÉRIE DE GRÈVES

CONFLIT SUR LA REMUNERATION DES TECHNICIENS DU CINEMA

Lire la suite

mardi 13 mars 2007

Avance sur recettes pour Lainé, Parraud, Petit et Ben Attia

Financement – France

Lire la suite

lundi 12 mars 2007

Synthèse du séminaire sur les «aides à l’amont de la production de longs métrages : le développement et le scénario»

Paris , La fémis, le 23 janvier 2007

Lire la suite

samedi 10 mars 2007

Philippe Guilbert SBC, directeur de la photographie de "TOI ET MOI"

"TOI ET MOI" de Julie LOPEZ CURVAL avec Julie DEPARDIEU, Marion COTILLARD, Jonathan ZACAI

Lire la suite

jeudi 8 mars 2007

"Lady Chatterley", regain d'amour

La société de son producteur Gilles Sandoz, Maïa Films, est au bord du dépôt de bilan.

Lire la suite

mercredi 7 mars 2007

ARGENT, POLITIQUE ET VIE PRIVEE

Il y a bien « une méthode Deneuve ». Au moment où la Cinémathèque rend hommage à ses cinquante années de cinéma, « Le Monde » a enquêté et a rencontré l’icône internationale des écrans français

Lire la suite

lundi 5 mars 2007

Le financement des films majoritairement français

Sources de 2005

Lire la suite

Catherine Deneuve de Desplechin à Téchiné

Production – France

Lire la suite

vendredi 2 mars 2007

UGC séduit par Le tueur de Cédric Anger

Production – France

Lire la suite

mardi 27 février 2007

Diversité du cinéma

L'attribution à Lady Chatterley du César du meilleur film est une juste récompense...

Lire la suite

samedi 24 février 2007

Les films les plus primés depuis la création des César

Depuis la création des César en 1975, deux films ("Le dernier métro" et "Cyrano de Bergerac") arrivent en tête des oeuvres les plus primées avec dix distinctions chacun.

Lire la suite

mardi 20 février 2007

"Le nouveau protocole" : danger sur l’industrie pharmaceutique avec Clovis CORNILLAC

Production – France

Lire la suite

jeudi 15 février 2007

Ca tourne pour Auteuil dans RMR 73 d’Olivier Marchal

Production – France

Lire la suite

samedi 10 février 2007

Martin McDonagh tourne "In Bruges" avec Jérémie Rénier et Clémence Poesy

Production – Royaume-Uni

Lire la suite

jeudi 1 février 2007

L'IFCIC EN 2006 POUR LA PRODUCTION CINEMA

L’IFCIC garantit, grâce à un fonds doté par le C.N.C., des crédits à court terme à la production cinématographique, ainsi que des crédits à moyen terme aux sociétés de production.

Lire la suite

vendredi 26 janvier 2007

Les nommés pour les Césars sont…

Avec neuf nominations, «Indigènes», «Lady Chatterley» et «Ne le dis à personne» arrivent en tête des nominations pour les Césars 2007.

Lire la suite

mercredi 24 janvier 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE

CSA - Nominations

Lire la suite

samedi 20 janvier 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie un nouvel IRIS plus

Systèmes de gestion des droits numériques : dernières évolutions en Europe.

Lire la suite

mercredi 17 janvier 2007

Scénariste : le cinéma sans la gloire

Enquête

Lire la suite

samedi 13 janvier 2007

StudioCanal, distributeur en nom propre

Dans la foulée du départ de Stéphane Célérier, StudioCanal installe le label maison pour la distribution salle afin d’uniformiser la commercialisation des films sur tous les supports. Rencontre avec Frédéric Sichler, son Dg.

Lire la suite

samedi 30 décembre 2006

Le cinéma français a fait une très bonne année

187 millions de tickets ont été vendus en 2006.

Lire la suite

lundi 25 décembre 2006

Le ciné français en bonne santé

La fréquentation des salles en hausse par rapport à 2005.

Lire la suite

mardi 19 décembre 2006

Le Prix Louis-Delluc 2006, "Goncourt du cinéma", à "Lady Chatterley"

...

Lire la suite

mercredi 13 décembre 2006

La Marche de l’empereur a-t-elle deux réalisateurs ?

Bonne Pioche réagit à l’affaire " Marche de l’empereur "

Lire la suite

samedi 2 décembre 2006

16 nouvelles oeuvres soutenues par la Région Ile-de-France

Commission permanente du 30 novembre 2006

Lire la suite

dimanche 12 novembre 2006

Discours de Renaud Donnedieu de Vabres - Présentation du budget des médias 2007

Assemblee nationale - jeudi 2 novembre 2006

Lire la suite

dimanche 5 novembre 2006

Les auteurs et les producteurs face au financement des films

Compte rendu de l'Atelier des auteurs

FIFF Namur, 3 octobre 2006

Lire la suite

vendredi 3 novembre 2006

Interview de Jean-Claude BOURLAT, directeur de production

UNE AUTRE VISION DE "LA REINE MARGOT"

Lire la suite

mercredi 1 novembre 2006

François Berléand et Clovis Cornillac : Copains d'abord

L'Express du 21/02/2005

Amis de longue date, les deux acteurs sont nommés pour le césar 2005 du meilleur second rôle. L'occasion pour eux d'évoquer leurs carrières, bien remplies

Lire la suite

LES FINANCEMENTS

Guichet d'information sur le financement et le développement de films – Cineuropa.org

Lire la suite

jeudi 26 octobre 2006

La Fox revient au cinéma français

Acquis par Fox Searchlight, le prochain Gaël Morel sera distribué par la Fox. Un nouveau premier pas dans la production hexagonale.

Lire la suite

mardi 24 octobre 2006

François Bernard, directeur de production sur « Kirikou et les bêtes sauvages »

Fabriqué en grande partie à Angoulême dans le studio des Armateurs, ce long-métrage a nécessité deux ans de travail, une équipe de 30 personnes et un budget de 4,8 millions d’euros pour la réalisation des nouvelles aventures de Kirikou.

Lire la suite

lundi 23 octobre 2006

EXTRAIT DU SCENARIO INEDIT "2 ET 2 FONT 3" DE CHLOE CHAMBARET

Scènes dans un bureau de production pendant la préparation d'un film

Lire la suite

dimanche 22 octobre 2006

Interview d'un Directeur de production audiovisuelle

Jean-Claude Schlim, directeur de production

Lire la suite

samedi 21 octobre 2006

Le scénario, maillon faible du cinéma ?

Aujourd’hui, le métier de scénariste est totalement dévalorisé. La profession en est de plus en plus consciente et tente de réagir.

Lire la suite

Directeur de production

Le directeur de production est le délégué du producteur ou de la société de production, pour la préparation et l'exécution du film. Il assume la direction générale du travail.

C'est la personne qui dirige le travail de production dans la réalisation d'un film, d'un téléfilm, d'une publicité ou d'une émission télévisée selon les délais et les budgets établis. À cette fin, elle définit les besoins en personnel (artistes et techniciens), constitue l'équipe de production en collaboration avec le réalisateur et le producteur, négocie les rémunérations et les contrats de travail, gère le budget de production et veille à résoudre en cours de production tout problème relatif à l'organisation du travail et du personnel.

Elle se préoccupe de constituer une équipe compétente afin de répondre à tous les besoins artistiques et techniques de la production sans dépasser le budget alloué ni les délais fixés.

Le directeur de production engage et négocie également pour le producteur tous les moyens et les matériels techniques en pré-production, en production et en post-production.

Ses collaborateurs directs sont le Régisseur général, l'Administrateur de production et la Secrétaire de production.

Source : http://fr.wikipedia.org

directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien

vendredi 20 octobre 2006

DIRECTEUR DE PRODUCTION

C’est une sorte de chef de chantier qui veille à ce que le tournage se déroule de manière conforme au devis. Cela veut dire qu’il est confronté à toutes les contraintes de la production. Il travaille pour un producteur et organise toute la réalisation concrête du projet. Au fur et à mesure de l’avancement, il tient le producteur au courant des dépenses. Dans la période de préparation, il doit chiffrer chacun des postes : salaires des participants, coûts des décors, location du matériel... Il prend contact avec les fournisseurs et les prestataires de services et règle tous les problèmes d’assurance. Il négocie les éventuels accords de publicité et dépose une déclaration d’ouverture de chantier à l’Inspection du travail. Parfois il est amené à jouer double jeu entre le réalisateur et le producteur : d’un côté, le désir de réussir le film, de l’autre l’obligation ne pas dépasser le budget.

Source : http://www.studyrama.com/

directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien

mardi 10 octobre 2006

La mission culturelle et le regard sur la région dans les programmes imposés des chaînes de télévision

par Thorsten Ader
Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck/Bruxelles

(extraits)

Lire la suite

dimanche 8 octobre 2006

Entretien avec Jean Roy

En cette fin d'année cinématographique, nous sommes allés poser quelques questions à celui dont la profession fut vilipendée. Jean Roy - critique de cinéma... c'est à vous !<

Lire la suite

dimanche 1 octobre 2006

Mesures fiscales de soutien à l’industrie du cinéma et de

by Tanya Georgieva (European Audiovisual Observatory, July-September 2006)

Lire la suite

L'AVENIR DES SCENARISTES DE CINEMA

Dossier : L'avenir des scénaristes

Extrait du dossier de La Gazette des scénaristes

Lire la suite

Palmarès L'Express - Les 30 qui font le cinéma français

La suite...

Lire la suite

Palmarès L'Express - Les 30 qui font le cinéma français

La suite...

Lire la suite


Parse error: syntax error, unexpected $end in /homepages/24/d184505997/htdocs/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 743