Le tout, dans une ambiance de calme le plus total, à moins de 50 km de Paris. « À Theuville, rien n’entrave le paysage », sourit Yves Aubert du Petit-Thouars, le maire de ce village de 40 habitants, situé dans le Vexin.

Une commune quasi inconnue pour la majorité des habitants du Val-d’Oise, mais très populaire en revanche dans le milieu du cinéma. Ce mercredi, le film « Chocolat », qui sort en salle avec Omar Sy, y a été tourné en grande partie. Une sortie qui n’a rien d’exceptionnelle dans la vie du village. « Il y a en moyenne deux ou trois tournages par an, poursuit le maire. Parfois, il s’agit seulement de quelques scènes, parfois ce sont des tournages plus long. »

La commune, qui appartient en grande partie à la descendante d’une comtesse, présente l’avantage d’abriter de nombreuses maisons inhabitées, et donc très disponibles pour les productions. Autre atout : la quiétude qui y règne, loin des villes et des curieux attirés par les caméras. « Un jour, Jérôme Cornuau (réalisateur qui a notamment tourné Les Brigades du Tigre, en 2006, à Theuville) m’a dit que c’était la première fois qu’il tournait dans une indifférence générale ! raconte Patrick Glatre, chargé de mission cinéma au conseil départemental. Les habitants sont si habitués qu’ils ne faisaient presque pas attention aux caméras. Ils vaquaient à leurs occupations. » Patrick Glatre, qui a notamment écrit « Val-d’Oise, terre de tournage », se souvient malgré tout d’une semaine, en 2009, où « la commune a accueilli trois tournages en même temps ! » « Cela avait créé quelques petits soucis car les équipes se gênaient. »

Ces tournages permettent à la propriétaire des lieux de recueillir des fonds pour réhabiliter peu à peu certaines maisons. La mairie en profite aussi pour demander à chaque fois un petit pourcentage, pouvant aller de « 500 € à 2 ou 3 000 € », explique le maire. « Nous utilisons ensuite la somme pour financer des actions sociales et humanitaires », explique-t-il. Anthony Lieures.

Source : Le Parisien - Anthony Lieures
directeur de production direction de production directrice de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice afdas opca formation anglais espagnol audiovisuel comment se vendre transmedia coaching crowdfunding financement participatif dirprod marketing viral produire un documentaire www.dirprodformations.fr