Depuis le 17 août bat son plein le tournage de A fond, le 4ème long métrage de Nicolas Benamou après De l'huile sur le feu (2011), le carton Babysitting (2,3 millions d'entrées en 2014) et Babysitting 2 (sortie le 2 décembre prochain). Au casting figurent José Garcia (nominé au César 2006 de meilleur acteur pour Le couperet), l'humoriste Caroline Vigneaux, André Dussolier (César du meilleur acteur en 1998 et du meilleur second rôle en 2002; en salles cet automne dans Belles familles, Le grand jeu et 21 nuits avec Pattie), Charlotte Gabris, Jérôme Commandeur, Vincent Desagnat et Florence Foresti.

Ecrit par Frédéric Jardin, Fabrice Roger-Lacan et Nicolas Benamou, le scénario débute en été, le jour des grands départs avec une famille embarquant dans son monospace flambant neuf, au petit matin afin d'éviter les embouteillages. Au volant, Tom, le père. A côté, sa femme Julia, enceinte de huit mois. Derrière, leur fille de neuf ans et son petit frère de sept ans. Encore derrière, le père de Tom, Ben, qui s'est invité à l'improviste, au grand dam de Julia, qui pensait pour une fois passer un peu de temps en famille sans la présence de son beau-père. Ce dernier, pour tout arranger, fait monter clandestinement une jolie jeune fille oubliée à une station-service. Tom enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben pousse Julia, excédée, à demander qu'on fasse demi-tour, Tom s'aperçoit qu'il ne contrôle plus son véhicule. L'électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manœuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Pédale de frein, embrayage, commandes électroniques sophistiquées qui faisaient la fierté de Tom, plus rien ne répond… Le rassurant monospace s'est transformé en bolide incontrôlable qui doit slalomer entre les voitures et les poids-lourds. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là. On est le 1er juillet. Il est 10 heures du matin…

Produit par Marco Cherqui pour Chic Films et par Thomas Langmann pour La Petite Reine Production avec comme producteurs associés Lauranne Bourrachot (Chic Films) et Emmanuel Montamat (La Petite Reine), A fond est coproduit par M6 Films et par Wild Bunch. Egalement préacheté par Canal+, Ciné+ et W9, le long métrage est aussi soutenu par les Sofica Palatine Etoile 13 et SofiTVCiné 3. Les neuf à dix semaines de tournage prévues se dérouleront à Paris et en région Ile-de-France, ainsi qu'en Macédoine. La distribution dans les salles françaises sera assurée par Wild Bunch qui pilote également les ventes internationales avec Other Angle Pictures.

Source : Fabien Lemercier / Cineuropa
directeur de production direction de production directrice de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice afdas opca formation anglais espagnol audiovisuel comment se vendre transmedia coaching crowdfunding financement participatif dirprod marketing viral produire un documentaire www.dirprodformations.fr