"Dans le cadre de la rémunération de la création que nous avons réussi à installer depuis la fin de la guerre, le droit d'auteur fait partie de l'architecture vertueuse que nous avons construite. Il est important que nous puissions le défendre, parce que ce n'est pas en le démantelant que nous pourrons améliorer l'accès des consommateurs aux oeuvres", a souligné la ministre devant la presse, à l'occasion d'un déplacement à Berlin pour la 65e Berlinale.

"Ne nous trompons pas de politique. Nous ne créerons pas le marché unique numérique ou culturel et une bonne circulation des oeuvres en s'en prenant au droit d'auteur", qui regroupe l'ensemble des droits dont disposent un auteur ou ses ayant-droit sur ses oeuvres, a-t-elle insisté.

"Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de modernisation à apporter au régime du droit d'auteur", a tempéré la ministre. "Il faut effectivement repenser la manière dont on répartit les rémunérations entre les producteurs, les éditeurs, les artistes, les artistes interprètes, etc" à l'ère du numérique.

Mais il ne faut "pas travailler sur des questions de déterritorialisation du droit d'auteur, ce qui est envisagé actuellement, ou sur la multiplication des exceptions", a-t-elle ajouté, disant "espérer avoir le soutien d'un certain nombre d'autres pays" dans ce combat.

La Commission européenne réfléchit actuellement à des propositions pour réformer le droit d'auteur européen, qui devraient être rendues publiques dans le courant de l'année. Elle pourrait vouloir évoluer vers un droit d'auteur européen plutôt que de conserver des règles nationales.

Un rapport du Parlement européen sur le sujet, confié à l'eurodéputée allemande Julia Reda, membre du parti Pirate en faveur d'un internet libre, a déjà été publié en janvier.

Il a été notamment critiqué comme "déséquilibré" et "véhiculant une idéologie anti-droit d'auteur" par les Coalitions européennes pour la diversité culturelle, qui regroupent des organisations professionnelles de la culture.

Source : Afp
directeur de production direction de production directrice de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice afdas opca formation anglais espagnol audiovisuel comment se vendre transmedia coaching crowdfunding financement participatif dirprod marketing viral produire un documentaire www.dirprodformations.fr