Sylvie Pialat qui dirige la société parisienne Les Films du Worso a remporté hier soir le 7ème Prix Daniel Toscan du Plantier récompensant les meilleurs producteurs de l’année 2013. La structure a dévoilé l’an dernier La religieuse de Guillaume Nicloux (découvert en compétition à Berlin) et L'inconnu du lac d'Alain Guiraudie (prix de la mise en scène au Certain Regard cannois et huit nominations aux César qui seront décernés vendredi prochain).





Pour mémoire, Sylvie Pialat (co-scénariste de plusieurs films de son mari, le cinéaste Maurice Pialat) avait été désignée Producer on the Move de l'European Film Promotion en 2007 et Cineuropa l'avait rencontrée à cette occasion. Depuis, Les Films du Worso n'ont pas cessé de grandir, coproduisant notamment les films du Belge Joachim Lafosse (y compris le prochain Les chevaliers blancs). La société qui vient de dévoiler à Berlin L'enlèvement de Michel Houellebecq de Guillaume Nicloux compte actuellement en post-production Le chagrin des oiseaux du Mauritanien Abderrahmane Sissako.

Au palmarès du prix décerné par l'Académie des arts et techniques du cinéma, Sylvie Pialat succède au duo Gaëlle Bayssière - Didier Creste (Everybody On Deck - primés en 2013), Alain Attal (Les Productions du Trésor –2012), Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez (Les Films du Poisson - 2011), Pascal Caucheteux et Grégoire Sorlat (Why Not Productions - 2010), Thomas Langmann (La Petite Reine) et Pascal Caucheteux (distingués ex-aequo en 2009) et Claude Berri (Pathé Renn Productions - 2008).

Source : http://cineuropa.org - Fabien LEMERCIER
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice