Canal+ a répondu favorablement à une demande des producteurs en acceptant de relever un peu son volume de préachats de films français pour l’année 2013, comme elle leur a présenté il y a quelques jours à l’occasion d'un bilan annuel avec eux.

Car depuis des années, le volume de préachats de films en langue originale française (EOF) de la chaîne cryptée se situe se situe aux alentours de 105/110 films par an (108 en 2012 précisément, selon la chaîne). Un niveau qui correspond à son quota de diffusion et à ses besoins en terme de grille, comme ses représentants le répètent régulièrement. Mais avec l’arrêt de TPS Star en 2012 suite à la fusion du bouquet avec CanalSat, les producteurs membres du BLOC, ceux de l’APC en tête, s’étaient alarmés de la diminution des préachats de films français issus de télévision payante.

"A titre exceptionnel, et si la qualité des projets le permet, nous confirme et précise bien Manuel Alduy, directeur du cinéma de Canal+, nous sommes prêts pour 2013 à tenter de porter le nombre de préachats autour de 115/120. En période de tension, nous acceptons de jouer une rôle d’amortisseur, si la qualité de l’offre est à la hauteur".

Source : LE FILM FRANCAIS / Sarah DROUHAUD

directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice