Christian Marin, né à Lyon en 1929, a marqué l'histoire de la télévision et du cinéma avec ces deux rôles très populaires : il était le maréchal des logis Albert Merlot au côtés de Louis de Funès dans les quatre premiers volet de la sage des «Gendarmes de Saint-Tropez» et il a été Laverdure dans la série télé «les Aventures de Tanguy et Laverdure», aussi appelée «Les Chevaliers du ciel».

Spécialiste des seconds rôles et éternel Laverdure



Dans cette adaptation de la bande-dessinée d'Albert Uderzo, il était le lieutenant Ernest Laverdure, dragueur invétéré, excentrique et gaffeur tout en restant un excellent pilote. Aux côtés de Jacques Santi qui jouait Michel Tanguy, pilote brillant et rigoureux, il a fait les beaux jours de cette série de 1967 à 1969.

Il a également enchaîné les seconds rôles au cinéma et a joué en tout dans une cinquantaine de films, tournant avec les plus grands réalisateurs : Jean Girault, Claude Autan-Lara, Costa-Gavras, Yves Robert, etc.

La principale passion de Christian Marin était toutefois le théâtre : il a joué dans une quarantaine de pièces tout au long de sa carrière, tant dans le répertoire classique que dans la comédie de boulevard. Depuis 2010, il jouait dans la pièce comique Le Gang des Seniors.

Christian Marin a aussi poussé la chansonnette à plusieurs reprises, ce qui est une facette méconnue du comédien, comme en 1965 avec "Zut à mon patron", petite chanson comique accompagnée d'une vidéo.

Source : Le Parisien
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice