Directrice de Production

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 30 juin 2012

EUROPACORP : retour à l'équilibre en 2011/2012



Contre toute attente, le studio de cinéma français EuropaCorp a enregistré un résultat net part du groupe de 0,1 million d'euros sur l'exercice 2011/2012, contre une perte nette de 30,2 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel est ressorti à 6,8 millions d'euros, contre une perte de 47,4 millions. Le chiffre d'affaires s'est établi à 168 millions d'euros , en baisse de 6%. Ces résultats n'intègrent pas la livraison des éléments essentiels du film Taken 2 intervenue en mars 2012.

Cette performance s'explique notamment par la contribution élevée des ventes internationales grâce notamment au succès enregistré sur le film « Colombiana » sorti en août 2011 sur le territoire nord-américain, aux principales livraisons du film Lock Out, aux royalties perçues sur Taken ainsi que la baisse significative du coût des ventes (-30% par rapport à l'exercice précédent).

Pour rappel, l'année précédente avait été marquée par un coût des ventes très élevé du fait des dépréciations significatives passées sur des encours de production et un niveau élevé d'amortissements sur des films à très gros budgets ayant enregistré des contreperformances commerciales (notamment Arthur 3).

Le groupe conserve sa capacité de financement de films et a dégagé des flux nets de trésorerie positifs liés à l'activité de 82 millions d'euros contre 122 millions l'an dernier.

Concernant ses perspectives, le studio de cinéma indique que le tournage de « L'Homme qui rit » avec Gérard Depardieu est terminé, comme celui d' « Intersection » avec Roschdy Zem. Leur sortie est prévue d'ici la fin de l'année.

Le tournage de Mobius avec Jean Dujardin et Cécile de France ainsi que les tournages des films « Un Prince (Pas Trop) Charmant » avec Vincent Perez ont démarré.

Par ailleurs, le groupe a annoncé lors du Festival de Cannes 2012 avoir conclu un accord sur le marché nord-américain avec le distributeur Relativity Media portant sur deux films en langue anglaise dont le prochain film réalisé par Luc Besson, « Malavita » avec Robert de Niro et dont le tournage débute en août 2012.

Source : AOF
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice

La leçon de cinéma de... Bruno Podalydès

De Versailles rive gauche à cet Adieu Berthe en passant par Le mystère de la chambre jaune, Bruno Podalydès a dessiné une oeuvre singulière où intelligence, magie, légèreté et rire font très bon ménage. Entretien.

Lire la suite

jeudi 21 juin 2012

Bruno Podalydès renaît avec Adieu Berthe, l’enterrement de mémé



A quelques jours de la Fête du Cinéma organisée du 24 au 27 juin par la Fédération Nationale des Cinémas Français (toutes les séances à 2,50 euros après l’achat d’une première place au tarif habituel), neuf nouveautés débarquent aujourd’hui dans les salles de l’Hexagone. Parmi elles se distingue le divertissant Adieu Berthe – l’enterrement de mémé (Granny'sFuneral) de Bruno Podalydès, lancé par UGC Distribution dans 265 cinémas. Dévoilé à la dernière Quinzaine des réalisateurs cannoise, le film teinté de burlesque mélancolique et excellemment interprété notamment par le frère du réalisateur (Denis Podalydès) bénéficie d’un soutien enthousiaste de la presse qui salue le retour au premier plan d’un auteur dont le dernier opus avait plutôt déçu.

...

Au box-office, De rouille et d’os de Jacques Audiard continue sa carrière au long cours avec 1,59 million d’entrées en 33 jours (UGC Distribution sur 659 copies) alors que Le Grand Soir (du duo Benoît Delépine - Gustave Kervern pointe à 260 000 spectateurs en 12 jours (Ad Vitam sur 293 copies).

Source : Fabien Lemercier / cineuropa.org
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice

lundi 18 juin 2012

Nos sitcoms produites à la chaîne font un carton

De «Bref» sur Canal Plus à «Scènes de ménages» sur M6, les séries humoristiques tricolores fonctionnent de mieux en mieux. Et cela grâce à une organisation quasi industrielle des tournages. Coulisses.

Lire la suite

vendredi 15 juin 2012

Bérénice Bejo et Joey Starr, lauréats des prix Romy Schneider-Patrick Dewaere

Ils succèdent au palmarès à Anaïs Demoustier et Gilles Lellouche.

Lire la suite

lundi 11 juin 2012

"BIENVENUE PARMI NOUS", un film de Jean BECKER, photographé par Arthur CLOQUET

Interview d'Arthur CLOQUET

Lire la suite

vendredi 8 juin 2012

''De rouille et d'os'': les secrets de l'amputation de Marion Cotillard

L'amputation de Marion Cotillard dans sa performance dans le film De Rouille et d'os a été enfin expliquée dans ce making-of qui dévoile les effets-spéciaux utilisés pour ce long-métrage.

Lire la suite