Directrice de Production

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 29 février 2012

« Intouchables » : anatomie d'une exception

Le modèle économique d'un film français repose sur un dosage subtil.

Des césars pour « Intouchables » aux oscars pour « The Artist », le cinéma français était à la fête le week-end dernier, célébrant, en ces temps difficiles, la vitalité d'une certaine exception française. Premier cinéma en Europe, le seul à résister à la déferlante américaine, le seul aussi à disposer d'un arsenal aussi complexe de financement qui sécurise les projets et encourage la diversité.

Lire la suite

lundi 27 février 2012

Oscars 2012: The Artist et Jean Dujardin entrent dans l'Histoire

OSCARS 2012. Ils étaient favoris et ils ont gagné : The Artist est le grand vainqueur des "Academy Awards" avec cinq trophées dont le triplé film-réalisateur-acteur, comme Le Discours d'un Roi l'an passé.

Lire la suite

vendredi 17 février 2012

La nouvelle vague des acteurs « bankable »

Ils sont devenus des piliers de la production cinématographique française. Sur leur seul nom, les Dujardin, Cotillard ou Tautou permettent de lever de l'argent nécessaire au tournage d'un film. Sans que leur présence garantisse son succès.

Lire la suite

jeudi 2 février 2012

Producteur de cinéma, un métier dangereux à taux de mortalité élevé

Tout mène au métier de producteur mais il faut ensuite survivre : si une centaine d'impétrants rejoignent chaque année le monde enchanté du cinéma, la moitié environ disparaissent simultanément.

Tel est le constat d'une étude réalisée par la revue profesionnelle Ecran Total, publiée mercredi pour l'ouverture du festival de "L'industrie du rêve", 12e rendez-vous annuel des métiers techniques du cinéma, et qui témoigne du renouvellement ultra-rapide d'une profession qui tutoie l'éphémère.

Lire la suite

mercredi 1 février 2012

La journée de tournage dans une prison désaffectée fixée à 7.800 euros/jour

La journée de tournage d’un film ou d’une publicité dans une prison désaffectée est fixée à 7.800 euros par jour et à 6.000 euros dans une prison en activité.

Lire la suite