En effet, les grandes plages du Montreuillois vont servir de décor au film qu'est en train de mettre au point la réalisatrice Sophie Blondy. L'étoile du jour sera en grande partie tournée sur nos plages. L'équipe sera sur place pendant le mois de juin. « L'histoire se passe dans l'univers d'un cirque qui a du mal à joindre les deux bouts, installé au bord de la mer, décrit Myriam Marin-Célibert, la directrice de production. Il y a une histoire d'amour entre un clown, interprété par Denis Lavant et une danseuse, jouée par Natacha Régnier. Il s'agit d'une histoire d'amour contrariée. »

Une star du rock sur la plage

La grande surprise de ce film c'est qu'un des rôles est interprété par Iggy Pop, une très grande star du rock. « Ce dernier jouera le rôle de la conscience du clown », précise Myriam Marin-Célibert. Et il se rendra sur la côte d'Opale pendant quatre jours, au mois de juin. Ce territoire n'est plus inconnu pour la star américaine qui s'était déjà posé deux jours au Touquet, en avril 2010. À l'époque, Sophie Blondy réalisait des essais sur la côte, en vue du tournage qui va débuter bientôt. Iggy Pop avait consacré deux jours à Sophie Blondy, au milieu d'une tournée avec son groupe, les Stooges, qui devait se produire quelques jours plus tard au Zénith de Lille. Durant son séjour, la star s'était montrée très abordable, prenant le temps, lors d'une petite réception organisée dans les salons de l'hôtel Westminster, de discuter quelques instants avec les élus du Touquet. Il s'était alors montré d'une exquise politesse.

Car d'Iggy Pop, on connaît surtout son outrance sur scène, la sauvagerie de ses concerts et de sa musique et moins ses qualités d'acteur, à des années lumière de sa carrière musicale. « Il a tourné plusieurs films aux USA et il s'intéresse beaucoup au cinéma. Il est très cultivé, poursuit Myriam Marin-Célibert. Il rêvait de jouer avec Denis Lavant dont il connaissait la carrière. Sophie Blondy a alors contacté l'agent d'Iggy Pop. Ce dernier a été emballé par l'univers de Sophie Blondy et a tout de suite donné son accord. Ça s'est fait comme cela. C'est la première fois qu'il vient tourner un film en Europe, ce n'est pas rien... » Il n'y aura pas qu'Iggy Pop sur la plage. On attend également la venue des acteurs Tcheky Karyo, Bruno Putzulu et de l'actrice Natacha Régnier. L'équipe devrait tourner tout le mois de juin sur la Côte d'Opale et la sortie du film est prévue l'année prochaine.

Quant à Sophie Blondy, elle est originaire du Nord. Elle a débuté en tant qu'actrice et a réalisé son premier long métrage en 1998 : Elle et lui au 14eme étage qui avait été tourné à Amiens. Dans ce film on retrouvait entre autres Guillaume Depardieu, Bruno Esposito et Benoît Magimel.

Source : fabrice Leviel / La Voix du Nord
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice