Coup d’envoi aujourd’hui à Strasbourg des 7èmes Rendez-vous franco-allemands du cinéma organisés pendant trois jours par Unifrance et German Films afin de faciliter les coproductions et la circulation des films entre les deux pays. Une édition 2009 qui se distingue par une innovation : un focus sur la Pologne qui sera représentée par une dizaine de producteurs.

L’événement démarre ce jeudi par un "Etat des lieux de la coproduction franco-allemande" à travers un débat animé par Olivier Wotling (directeur du cinéma au site), Peter Dinges (délégué général du FFA) et Alfred Hürmer (Integralfilm). Suivra un marché de coproduction incluant 21 projets (4 polonais, 7 allemands et 10 français). A noter que 14 coproductions franco-allemandes ont été agréées en 2008 dont trois films retenus en sélection officielle au festival de Cannes 2009 (la Palme d’Or Le Ruban blanc, Soudain le vide et Le père de mes enfants). Vendredi matin verra une présentation du crédit d'impôt international français et de la nouvelle loi allemande sur le cinéma, ainsi qu’un panel sur "le cash flow de la production, le rôle des banques et l'IFCIC". Le système polonais sera ensuite disséqué notamment par Jacek Fuksiewicz (Institut du Film Polonais), Maciej Strzembosz (Polish Chamber of Audiovisual Producers) et par la réalisatrice-productrice Malgorzata Szumowska (Zentropa International Poland). L’après-midi débutera par un débat sur la numérisation des salles avec parmi les intervenants Claude-Eric Poiroux (Europa Cinemas), Martin Bidou (Haut et Court/ Collectif des Indépendants pour le numérique), Stefan Arndt (X Filme), l’exploitant Detlef Rossmann (AG Kino) et Johannes Klingsporn (président de l'association des distributeurs allemands). Enfin seront abordées les questions de la protection des droits, de la lutte contre le piratage, de l’offre numérique et de la chronologie des médias via un panel comprenant entre autres Alain Rocca.

Parmi les nombreuses sociétés présentes à Strasbourg, on peut mentionner côté français Pan-Européenne, UGC YM, Ciné@, Pathé, Rezo Films, TF1 International, Le Petit Bureau, Mact, Coproduction Office, Alicéléo, Nord-Ouest Production, Slot Machine, Memento Films International, Sombrero, Ice 3, Rhône-Alpes Cinéma et les régions Alsace et Ile-de-France. Pour l’Allemagne se distinguent notamment Pandora Filmproduktion, Heimatfilm, 27 Films, Neue Visionen Filmverleih, Integral Film, The Match Factory, Komplizen Film, 23/5 Filmproduktion, Bavaria Pictures, Egoli Tossel Film, Blueprint Film, le Medienboard Berlin-Brandenburg, le Mitteldeutsche Medienförderung, le MFG Baden-Württemberg et le Filmstiftung Nordrhein-Westfalen.

Fabien Lemercier
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice