Produit par ARP Sélection et vendu à l’international par Kinology, Aide toi et le ciel t’aidera, le 8e long métrage du cinéaste de La chambre des officiers (en compétition à Cannes en 2001) et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (hors compétition à Venise en 2003 et César 2004 du meilleur acteur) retrace une chronique sociale autour d’un mariage dans une famille noire vivant dans une cité de grande banlieue parisienne. Monté avec un budget de 5,49 M€, le film a bénéficié de 410 000 euros d’avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC) et de préachats de Canal + et Ciné Cinéma. ARP le lancera dans les salles françaises le 26 novembre.

Remarqué avec La confusion des genres et Les petits-fils (vainqueur de la section Horizons à Venise en 2004), Ilan Duran Cohen signe son 4e long métrage avec Le plaisir de chanter. Interprété entre autres par Marina Foïs, Lorànt Deutsch et Jeanne Balibar, le long métrage co-scénarisé par le réalisateur avec Philippe Lasry et Noémie Lvovsky raconte les mésaventures de deux policiers enquêtant sur la disparition d’une apprentie star de dix ans et découvrant l'univers délirant des chanteurs pour préadolescentes hystériques. Produit par Mille et Une Productions pour un budget de 1,33 M€, le film a été soutenu par l’avance sur recette du CNC. Il sera distribué le 26 novembre dans les salles de l’Hexagone par Pyramide qui pilote aussi les ventes internationales.

La délégation française très dense qui participera au festival de Rome pourrait également compter hors compétition sur Magique! de Philippe Muyl (production Pan-Européenne interprétée par Marie Gillain et le chanteur Cali – ventes Wild Bunch – sortie France le 22 octobre par son coproducteur Paramount Pictures France) et sur Parlez-moi de la pluie d’Agnès Jaoui (production Les Films A4 – ventes StudioCanal – en salles depuis le 17 septembre).

Source : www.cineuropa.org / Fabien Lemercier
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice