Le cinéma est né de la science et nombreux sont les films qui traitent de thématiques scientifiques au-delà de la seule science-fiction. Le cinéma se nourrit de science pour stimuler notre imaginaire, nous apprendre, nous faire comprendre… Cinéastes et scientifiques ont en commun le besoin de l’anticipation et de l’imaginaire pour créer et chercher, C’est pourquoi le septième art est aujourd’hui le vecteur le plus populaire pour illustrer la place des sciences dans notre société. Ce nouvel espace de rencontres va dévoiler, auprès du grand public et des scolaires, les relations multiples et riches entre le monde du cinéma et celui des sciences.

Le Festival international du film Science & Fiction va révéler et valoriser des œuvres cinématographiques de long métrage qui, dans leur sujet ou leur forme, se réfèrent à l’un des domaines que la recherche explore.

Un jury composé de personnalités de la recherche et du cinéma décernera les différents prix du Festival.

Le Cnrs a décidé de faire de cet événement un élément fort de sa communication auprès du grand public. Ce festival vise à renouveler l’approche de la diffusion de la culture scientifique et technique. Vitrine des activités de recherche, il impliquera des chercheurs, ingénieurs et techniciens de toutes disciplines. Au-delà de la dimension culturelle, ce festival mettra en lumière les hommes et les femmes qui font la science mais aussi qui la font rayonner en France et à l’étranger grâce aux nombreux réseaux de recherche et partenariats avec le monde économique et culturel.

La programmation cinématographique Festival international du film Science & Fiction est ambitieuse :

* Une compétition internationale de longs métrages inédits illustrant un sujet lié à la recherche.
* Une rétrospective de films rares sur la thématique 2008, Terre et autres mondes.
* Une sélection Découvertes de films hors compétition.
* Des soirées d’hommages et des cartes blanches associant des personnalités du monde du cinéma et de la science.

Le Festival international du film Science & Fiction a reçu le soutien du ministère de la Recherche et le patronage de la commission nationale française pour l’Unesco.

Les acteurs locaux soutiennent et s’impliquent fortement dans cette manifestation : la Région Aquitaine, qui fait du soutien à la recherche et à l’innovation une de ses priorités, la ville de Bordeaux, candidate comme capitale européenne de la culture en 2013 et la Cub.

Contacts :

Déléguée générale
CNRS : Marie-Hélène Beauvais
T 06 71 90 67 17
marie-helene.beauvais@cnrs-dir.fr

Contacts presse
CNRS : Muriel Ilous
T 01 44 96 43 09
muriel.ilous@cnrs-dir.fr

Agence Moteur : Dominique Segall
T 01 42 56 95 95

Source : www.bordeaux-info.com
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice