En tournage en Colombie, à Carthagène, depuis le 11 août et jusqu’à fin septembre, Percussions, le premier long métrage d’Alain Monne (ancien assistant et directeur de production notamment pour Claire Denis, Marc Recha, Laetitia Masson et Karim Dridi) vient de recevoir le soutien en préachat et en en coproduction d’Arte France Cinéma. Interprété en tête d’affiche par Sophie Marceau et Christophe Lambert, le film compte également au casting Margarita Rosa de Francisco et Rodolfo de Suza.

Adaptation du roman L'Homme de chevet d’Eric Holder (dont un autre livre fait actuellement l’objet d’une transposition pour le grand écran : Mademoiselle Chambon), le scénario cosigné par Alain Monne et Nathalie Vailloud a valu à ses auteurs le Grand prix du meilleur Scénariste 2007. L’histoire retrace la rencontre de Léo (Christophe Lambert), un ancien champion de boxe tombé dans l’alcoolisme et de Muriel (Sophie Marceau), une Française tétraplégique, restée paralysée après un accident de voiture : "une tête cassée sur un corps sain et un corps cassé sous une tête saine. Démuni, au bout du rouleau et de retour dans sa ville natale, Léo va se mettre au service de Muriel. Naîtra peu à peu une étrange relation amoureuse tissée au quotidien sur fond d’apprivoisement et de rapports de force et de dépendance s’inversant. Une histoire d’amour singulière placée sous le signe de "Comment aimer de nouveau quand on ne s’aime pas et qu’on n’attend plus rien de la vie ? ".

Produit par Pierre Forette et Thierry Wong pour Ciné Nominé en coproduction avec Christine Gozlan pour Thelma Films, Percussions a aussi obtenu 480 000 euros d’avance du Centre National de la Cinématographie (CNC), a été préacheté par Canal + et Ciné Cinéma et a reçu le soutien de la Fondation Groupama Gan. Rezo Films assurera la distribution France, tandis que les ventes internationales ont été confiées aux Britanniques de Goldcrest.

A signaler que les deux autres titres sélectionnés par Arte France Cinéma sont Jaffa de l’Israélienne Karen Edaya (Caméra d’Or à Cannes en 2004 pour Mon trésor), coproduit par les Français de Bizibi, et Independencia du Philippin Raya Martin (coproduit par Atopic).

Source : Fabien Lemercier / www.cineuropa.org
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice