Une Major américaine, en l’occurrence Warner, a décidé de s’engager, en tant que coproducteur et distributeur mondial, dans le projet Coco avant Chanel d’Anne Fontaine dont le tournage démarrera le 15 septembre pour 12 semaines. Au casting figurent Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Marie Gillain, Emmanuelle Devos et l’Américain Alessandro Nivola.

Produit par Haut et Court et Ciné @, Coco avant Chanel (vendu à l’international par Films Distribution) bénéficiait déjà d’une coproduction de Warner France. A noter que Karl Lagerfeld, l’actuel directeur artistique de Chanel a été engagé comme conseiller technique.

Adapté de L’irrégulière d’Edmonde Charles-Roux, le scénario cosigné par la cinéaste avec Camille Fontaine et le Britannique oscarisé Christopher Hampton (Les liaisons dangereuses) retrace les débuts de la célèbre styliste Coco Chanel qui se lança de manière artisanale dans la confection de chapeaux à Paris en 1909 et démarra une ascension tirant parti de nombreux protecteurs.

Coco avant Chanel sera le 11e long métrage d’Anne Fontaine. Prix Jean Vigo en 1993 pour Les Histoires d'amour finissent mal... en général, Golden Osella du meilleur scénario à Venise en 1997 (Nettoyage à sec), en compétition à Locarno en 2001 (Comment j'ai tué mon père) et à San Sebastian en 2005 (Entre ses mains [bande-annonce]), sélectionnée hors compétition à Cannes en 2006 (Nouvelle Chance [bande-annonce]), la réalisatrice verra son dernier opus La fille de Monaco (sorti le 20 août en France) présenté le week-end prochain en projection de Gala au festival de Toronto.

Pour mémoire, la vie de Coco Chanel suscite actuellement de nombreuses convoitises (lire l’article sur Chanel & Stavinsky, l’histoire secrète).

Source : www.cineuropa.org / Fabien Lemercier
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice