Après avoir tenté en vain de monter un film en lien avec la Guerre d’Algérie, la jeune réalisatrice a choisi d’adapter un roman écrit par l’actrice Sylvie Testud (Sagan) qui joue également dans le film. Figurent aussi au casting Zoé Duthion, Amira Casar, Marc Barbé, Jean-Pierre Martins, Roxanne Monnier et Louise Herrero.

Publié en 2006, Gamines qui a été scénarisé par Eléonore Faucher retrace la quête d’un père absent par sa fille Sibylle qui sera incarnée jeune par Zoé Duthion, puis à l’âge adulte par Sylvie Testud. Vivant à Lyon avec ses deux sœurs et une mère d’origine italienne qui élève seule ses enfants, la fillette de dix ans vole une photo dans la chambre de sa mère. Pendant 30 ans, cette photo reste dans sa poche jusqu’au jour où elle l'observe attentivement et découvre la présence d'un homme. Celui qu'elle n'a jamais connu et qui pourrait être son père, parti alors qu’elle avait à peine deux ans et dont la famille parlait sans jamais évoquer son nom.

Portrait d’une enfance désargentée et un peu chaotique, de la complicité et des rivalités des trois sœurs et d’une recherche du fantôme paternel, Gamines est produit par Blanche Guichou pour Agat Films avec le soutien en coproduction de Rhône-Alpes Cinéma et des préachats de Canal + et Ciné Cinéma. Le tournage est prévu jusqu’au 17 septembre à Paris et dans la région Rhône-Alpes. La distribution France sera assurée par TFM et TF1 International pilotera les ventes à l’étranger.

Source : www.cineuropa.org / Fabien Lemercier
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice