Huit projets pour le grand écran figurent dans la première sélection 2008 du Fonds de soutien aux industries techniques cinématographiques et audiovisuelles de la Région Ile-de-France pour un montant total de 2,78 M€ d’aides qui sera entériné jeudi par le vote du conseil régional. Et la liste ne manque pas d’allure avec notamment les prochains films de Jean-Pierre Jeunet, Christian Carion, Costa-Gavras et Cédric Kahn.

L’Ile-de-France soutiendra en effet à hauteur de 490 000 euros Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet, une production Epithète Films qui aura vraisemblablement pour tête d’affiche Dany Boon (Bienvenue chez les Ch’tis) après le renoncement de Jamel Debbouze. Pour sa part, Farewell de Christian Carion sera soutenu à hauteur de 430 000 euros. Interprété entre autres par Guillaume Canet et la Roumaine Alexandra-Maria Lara (4 mois, 3 mois, 2 jours), le long métrage d’espionnage piloté par Nord-Ouest Productions entrera en tournage à la mi-avril.

320 000 euros iront à Eden à l’Ouest de Costa-Gavras avec la jeune star italienne Riccardo Scamarcio (KG Productions) alors que Coluche d’Antoine de Caunes devrait bénéficier de 490 000 euros. Produit par Cipango avec Studio 37 et France 2 Cinéma en coproducteurs, ce film reviendra sur la tentative du comique préféré à l’époque des Français (incarné par François-Xavier Demaison) de se lancer dans une candidature à l’élection présidentielle de 1981. Au casting figurent aussi Léa Drucker, Denis Podalydès et Olivier Gourmet.

La région Ile-de-France a également sélectionné Les regrets de Cédric Kahn (production Maïa Cinéma et Les Films du Lendemain) qui devrait récolter 260 000 euros. Le tournage qui démarrera fin avril réunira en tête d’affiche Yvan Attal et Valeria Bruni-Tedeschi. Et parmi les heureux élus se distingue aussi Un chat est un chat de Sophie Fillières (Pierre grise Productions) qui peut espérer 420 000 euros d’aides. Enfin, ont été retenus un premier long métrage de fiction cinématographique (Partir de Frédéric Pelle - production Bianca Films) et le documentaire El Impenetrable de Danièle Incalcaterra (TS Productions) qui seront appuyés respectivement à hauteur de 300 000 et 70 000 euros. A signaler que cette première session du Fonds de soutien de la Région Ile-de-France a sélectionné par ailleurs cinq projets audiovisuels (trois documentaires et deux fiction aidés) pour lesquels sont prévus 820 000 euros au total.

Source : www.cineuropa.org / Fabien Lemercier
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice