César du meilleur film français : "La Graine et le mulet" d'Abdellatif Kechiche qui réalise la grosse sensation de la soirée avec quatre César. Les autres nommés étaient : "La Môme" d'Olivier Dahan, "Le Scaphandre et le papillon" de Julian Schnabel, "Persépolis" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, "La Graine et le mulet" d'Abdellatif Kechiche, et "Un secret" de Claude Miller.




César de la meilleure actrice : Marion Cotillard pour "La Môme" qui a reçu le prix des mains d'Alain Delon. Les autres nommées étaient : Isabelle Carré pour "Anna M.", Cécile de France pour "Un Secret", Marina Foïs pour "Darling" et Catherine Frot pour "Odette Toulemonde".

César du meilleur acteur : Mathieu Amalric pour "Le Scaphandre et la papillon". Les autres nommés étaient : Michel Blanc pour "Les Témoins", Jean-Pierre Darroussin pour "Dialogue avec mon jardinier", Vincent Lindon pour "Ceux qui restent", Jean-Pierre Marielle pour"Faut que ça danse !"

César du meilleur espoir féminin : Hafsia Herzi pour "La graine et le mulet". Les autres nommées étaient : Louise Blachère et Adèle Haenel pour "Naissance des pieuvres", Audrey Dana pour "Roman de gare", Hafsia Herzi pour "La graine et le mulet", Clotilde Hesme pour "Les chansons d'amour".

César du meilleur espoir masculin : Laurent Stocker pour "Ensemble, c'est tout". Il joue aux côtés d'Audrey Tautou et Guillaume Canet dans le film de Claude Berri adapté du roman d'Anna Gavalda. Les autres nommés étaient : Johan Libéreau pour "Les témoins", Grégoire Leprince-Ringuet pour "Les chansons d'amour", Nicolas Cazalé pour "Le fils de l'épicier", Jocelyn Quivrin pour "99 F".

César de la meilleure actrice dans un second rôle : Julie Depardieu pour "Un secret". Il s'agit du troisième César de la comédienne. Les autres nommées étaient : Noémie Lvovsky pour "Actrices", Bulle Ogier pour "Faut que ça danse!", Ludivine Sagnier pour "Un secret" et Sylvie Testud pour "La Môme".

César du meilleur acteur dans le second rôle : Sami Bouajila pour "Les Témoins" récompensé avec les autres acteurs d'Indigènes à Cannes en 2006. Les autres nommées étaient : Pascal Greggory pour "La Môme", Michael Lonsdale pour "La question humaine", Fabrice Luchini pour "Molière", Laurent Stocker pour "Ensemble, c'est tout".

César du meilleur réalisateur : Abdellatif Kechiche pour "La graine et le mulet".

César d'honneur à Jeanne Moreau qui avait déjà reçu il y a quelques années un César d'honneur. La comédienne, qui vient de fêter ses 80 ans, a transmis cette nouvelle récompense à l'équipe d'actrice de la réalisatrice Céline Sciamma nommée dans la catégorie du premier film avec "Naissance des pieuvres".

César d'honneur à Roberto Benigni.

César du meilleur court-métrage : Philippe Pollet-Villard pour "Le Mozart des pickpockets".

César du meilleur premier film : "Persepolis", de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

César de la meilleure musique de film : Alex Beaupain pour "Les Chansons d'Amour", de Christophe Honoré, avec Ludivine Sagnier.

César du meilleur costume : Marit Allen, qui est décédée en novembre dernier, pour "La Môme".

César du meilleur son : Laurent Zeilig, Pascal Villard, Jean-Paul Hurler pour "La Môme".

César du meilleur décor : Olivier Raoux pour "La Môme".

César de la meilleure adaptation : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud pour "Persepolis".

César du meilleur film étranger : "La Vie des autres" de Florian Henckel von Donnersmarck.

César du meilleur film documentaire : "L'avocat de la terreur" de Barbet Schroeder.

César du meilleur scénario original : Abdellatif Kechiche pour "La graine et le mulet".

César de la meilleure photo : Tetsuo Nagata, pour "La Môme".

César du meilleur montage : Juliette Welfing pour Le scaphandre et le papillon.
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice