Le syndicat des scénaristes (Writers guild association, WGA) a envoyé samedi à l'aube un courriel à ses membres annonçant un accord qui "protège un avenir dans lequel l'internet devient le premier moyen à la fois de création et de diffusion".

Une copie de l'accord est disponible sur le site du quotidien spécialisé Variety. Vendredi, le Los Angeles Times, citant des personnes proches des négociations, avait annoncé que le WGA pourrait approuver formellement l'accord dimanche, ce qui permettrait aux scénaristes de reprendre le travail dès lundi.

La WGA avait entamé une grève le 5 novembre pour réclamer aux producteurs une augmentation des droits d'auteur afin de tenir compte de l'exploitation des contenus cinématographiques et télévisés sur les nouveaux médias numériques.

Le conflit, qui a déjà stoppé le tournage de dizaines de feuilletons et de films depuis novembre et provoqué l'annulation de la cérémonie des Golden Globes le 13 janvier, faisait planer une incertitude sur l'édition 2008 des Oscars, le grand rendez-vous annuel du 7e art, prévu le 24 février.

Source : AFP
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice