Les Golden Globes, cérémonie de récompenses hollywoodiennes la plus prestigieuse après les Oscars, ont été réduits cette année à la portion congrue, sans tapis rouge, ni célébrités. La cérémonie, qui devait se dérouler dimanche soir 13 janvier à Hollywood, a été remplacée par une simple conférence de presse d'une trentaine de minutes. Le syndicat des auteurs avait prévenu qu'il installerait un piquet de grève à l'entrée de la cérémonie si elle avait lieu, conduisant de nombreux acteurs à refuser de s'y rendre.

Quatre films ont obtenu deux Golden Globes chacun : le drame Reviens-moi, le sanglant film musical Sweeney Todd, le non moins violent Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme des frères Coen et le long métrage franco-américain Le Scaphandre et le Papillon.

Marion Cotillard, 32 ans, a obtenu le prix de la meilleure actrice dans un film musical ou comique pour son interprétation d'Edith Piaf dans La Môme, d'Olivier Dahan.

Quant au film Le Scaphandre et le Papillon, il a reçu le prix du meilleur film en langue étrangère. Le cinéaste américain Julian Schnabel a, par ailleurs, obtenu le Globe du meilleur réalisateur pour ce film adapté du livre éponyme du journaliste français Jean-Dominique Bauby, et tourné en français.

La Britannique Julie Christie, 66 ans, la Lara du Docteur Jivago, Oscar de la meilleure actrice en 1965 pour Darling, a été récompensée par le Golden Globe de la meilleure actrice dans le drame Loin d'elle.

INCERTITUDES QUANT AUX OSCARS

L'acteur irlandais Daniel Day-Lewis a remporté le prix du meilleur acteur dans le film dramatique There Will Be Blood.

L'Australienne Cate Blanchett et l'Espagnol Javier Bardem ont obtenu les Golden Globes des meilleurs acteurs dans des seconds rôles. Cate Blanchett, 38 ans, est honorée pour son rôle de Bob Dylan dans I'm Not There et Bardem, 38 ans également, reçoit un Globe pour Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme, des frères Coen, où il joue le rôle d'un tueur excentrique.

Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme obtient le Golden Globe du meilleur scénario pour Joel et Ethan Coen.

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, signé Tim Burton, avec Johnny Depp, a décroché le Golden Globe du meilleur film comique ou musical. Côté film d'animation, c'est Ratatouille, l'histoire d'un rat voulant devenir cuisinier, qui a été récompensé.

En raison de la grève des scénaristes, qui dure depuis le 5 novembre et est due à un désaccord sur la distribution des droits d'auteur découlant des nouveaux supports numériques, la HFPA (Hollywood Foreign Press Association) a repoussé à 2009 la remise d'un Golden Globe d'honneur à Steven Spielberg, initialement prévue lors de cette édition.

Après le désastre des Globes, l'incertitude règne quant aux conséquences du mouvement social – qui a déjà paralysé une partie de la production audiovisuelle américaine – sur les Oscars, qui doivent avoir lieu dans six semaines.

Source : LEMONDE.FR avec AFP et Reuters
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice
NdR : nous en parlions en décembre : ici et au début du mois : ici