La Môme , d'Olivier Dahan (sortie le 14 février 2007) a rapporté plus de 5,60 M€ en France et 10 M$ aux États-Unis, après six mois d'exploitation sous le titre de La Vie en rose. Sorti en DVD en août (déjà 750 000 exemplaires vendus), ce récit mélodramatique, roman populiste à la Hector Malot de la vie de la chanteuse réaliste Édith Piaf, a bouleversé aussi bien l'Europe que l'Amérique. L'extraordinaire performance d'actrice de Marion Cotillard n'y est pas pour rien. Cette jeune femme longiligne a réussi le prodige cinq heures de maquillage, un faux crâne et une prothèse dentaire de se métamorphoser tour à tour en Piaf adolescente, gamine efflanquée de 14 ans, puis en pauvre silhouette fantomatique, décharnée par la maladie, au seuil de la mort.

Il faut dire que la comédienne de 32 ans, révélée dans Taxi, de Gérard Krawczyk puis dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet (césar 2004 du meilleur second rôle), s'est totalement immergée dans son personnage. Elle a lu de nombreuses biographies, revu en boucle les interviews d'Édith Piaf pour mieux en percer le mystère, le charme, la manière de galvaniser les foules, son humour à l'emporte-pièce et le tempérament explosif et passionné de « cette étoile qui se dévore dans la solitude du ciel », comme la définissait si bien son ami Jean Cocteau.

Elle a visionné aussi ses spectacles pour enregistrer ses gestes, sa démarche, sa façon de se tenir en scène. «Je connaissais par cœur, depuis l'adolescence, L'Hymne à l'amour, La Foule, Les Amants d'un jour , avoue aussi Marion Cotillard. Des chansons qui exaltaient des sentiments purs, radicaux, absolus. Elles me donnaient la chair de poule et me mettaient dans un état d'écoute qui me rapprochait de mon personnage.»

En lice pour les Oscars

Résultat : Marion Cotillard cumule les récompenses. En France, elle a reçu le swann d'or de la meilleure actrice lors du dernier Festival du film romantique de Cabourg. Mais, c'est aux États-Unis qu'elle bat tous les records de popularité. Elle est devenue notre meilleure ambassadrice de la culture française outre-Atlantique. Lors de la sortie du film, en juin dernier, elle a été saluée par la critique pour sa performance. Sacrée « actrice de l'année » au festival de Hollywood elle recevra, le 14 janvier, le prix de la révélation féminine au Festival international du film de Palm Springs.

Marion Cotillard figure aussi parmi les nominés aux Golden Globes de la meilleure actrice au côté de Cate Blanchett (pour Elizabeth), Julie Christie (Away from her), Angelina Jolie (A Mighty Heart) et Ellen Page (Juno). On murmure enfin que Marion Cotillard pourrait se retrouver en lice pour les Oscars qui se dérouleront à Los Angeles, en février prochain. Suspense… En attendant, elle serait pressentie pour jouer la femme de Guido Contini (Javier Bardem), un metteur en scène en crise personnelle et de création, dans l'adaptation du drame musical Nine (inspiré de Huit et demi, le film culte de Federico Fellini) que va réaliser prochainement Rob Marshall (Chicago, Mémoire d'une geisha). Penélope Cruz pourrait incarner la maîtresse de Contini, Catherine Zeta-Jones, sa muse. Quant à Sophia Loren, elle pourrait revenir au cinéma dans le rôle de la mère du réalisateur apparaissant sous les traits d'un fantôme.

Source : Brigitte BAUDIN / LE FIGARO
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice