"C'est une belle aventure qui continue, et ça me rend très heureuse", a réagi l'actrice.

L'actrice française part favorite pour décrocher le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou un film musical pour sa composition d'Edith Piaf dans le film d'Olivier Dahan, La Môme. Cette nomination était attendue et elle préfigure une autre distinction, celle de figurer parmi les cinq actrices sélectionnées à l'Oscar, dont les listes seront dévoilées le mois prochain. Dans sa catégorie, Marion Cotillard est opposée à Amy Adams (Il était une fois), Nikki Blonsky (Hairspray), Helena Bonham-Carter (Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet street) et Ellen Page (Juno).

Signe de l'engouement que suscite la comédienne française, cette déclaration de Tom O'Neil, éditorialiste du Los Angeles Times : "Elle va gagner aux Globes et sera nommée aux Oscars". Verdict le 13 janvier à Los Angeles. "Je suis très contente, parce que tout ce que signifie cette nomination, c'est que les gens ont aimé le travail qu'on a fait, Olivier (Dahan, le réalisateur de "La môme") et moi, et toute l'équipe" a-t-elle déclaré : "c'est une belle aventure qui continue, et ça me rend très heureuse".

Reviens-moi sélectionné sept fois

La France est également représentée par deux autres films dans la catégorie meilleur film en langue étrangère : Persepolis de Marjane Satrapi et Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel qui figure également dans deux autres catégories dont celle du meilleur réalisateur. Les autres finalistes étrangers sont le gagnant de la Palme d'or à Cannes, le roumain 4 mois, 3 semaines et deux jours, Les cerfs-volants de Kaboul et Lust Caution d'Ang Lee.

Les nominations sont dominées par le film britannique Reviens-moi, du jeune réalisateur Joe Wright, sélectionné sept fois suivi par La guerre selon Charlie Wilson du réalisateur Mike Nichols, avec Julia Roberts et Tom Hanks, ce dernier ayant été sélectionné dans la catégorie du meilleur acteur de comédie. Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme des frères Coen, qui a déjà reçu les louanges de la critique cette année et est considéré comme l'un des favoris pour l'Oscar du meilleur film, a été sélectionné dans quatre catégories, dont celles du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur film notamment. Le réalisateur Tim Burton et son interprétation sombre de la comédie musicale de Broadway Sweeney Todd ont obtenu également 4 sélections, dont celles de la meilleure comédie musicale et du meilleur réalisateur.

Source : TF1 / LCI
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice